Titigrominet

Raboteuse : budget inférieur à 1000 euros, que feriez vous ?

Bonjour à tous, j'aimerais ici trouver un peu d'aide sur l'achat d'une nouvelle machine ..

Je me suis lancé dans le bois il y a quelques mois maintenant, et je débute encore ... en fait j'ai commencé la dedans car étant en rénovation dans ma maison, je me suis dit que ce serait sympa de fabriquer mes tables moi même ...

Voilà donc la chose la plus importante pour moi : Il faut que je puisse raboter des planches d'une certaine longueur (2 mètres maximum) vraiment parallèles .. j'ai acheté d'occasion une raboteuse makita 2012NB et je dois dire que c'était pas vraiment ça... les planches étaient bien plates en largeur (30 cm) , mais alors en longueur.. en appliquant une règle de maçon mes planches étaient tout le temps "en banane" avec un jour au milieu .. (j'ai utiliser la technique du plateau avec des cales afin de stabiliser la planche pour la raboter correctement, mais ça n'a pas été très concluant,j'ai même fabriquer une table de 1m80 à l'aide d'un plan de travail de cuisine,sans succès ..)

J'ai donc revendu cette machine, étant un peu déçu du résultat (qui plus est, elle rabotait 3 dixième de plus sur les 5 premiers centimètres,à cause du galet entraîneur ..)

Bon, bref, je dois maintenant prendre une décision pour la suite ... mon budget pourrait monter jusqu’à 1000 euros, mais pour ce prix je veux être absolument certain d'avoir des planches bien planes et parallèles .. car pour ce prix, je ne peux espérer que avoir une largeur de travail de 25 cm, qui je trouve est faible.. ou alors retenter de prendre uniquement une raboteuse et tenter de faire comme sur YouTube pour dégauchir sans dégauchisseuse ? Au moins on peut raboter du 33 cm de large .. (je fais référence à la metabo DH330)

Que feriez vous à ma place pour travailler des planches de cette taille ? Je regarde aussi les petites annonces mais ayant eu il y a peu cette déception avec cette makita, j'avoue fortement hésiter :-/

Merci d'avance pour vos précieux conseils !!!

Lucien le Forestier
( Modifié )

Ne t'attends pas à avoir un planche droite en longueur avec la raboteuse, ce n'est pas son rôle.
Pour l'étape de corroyage, on commence par dégauchir une face pour la mettre droite dans la longueur et dégauchir un chant en appuyant cette face dégauchie sur le guide perpendiculaire.
La raboteuse n'a pour fonction de mettre l'autre face bien parallèle à la face dégauchie, qui est donc utilisée comme référence.

Oak

J'aurais mis un vote favorable si tu avais posé ça dans les réponses Lucien. Je plussoie.

Titigrominet

Merci pour vos commentaires,en effet je me suis fourvoyé en pensant que seule une raboteuse pourrait faire le job .. ;-/

?

4 réponses

Oak

Salut.

La notion de degauchissage est presque absente de ta question. C'est pourtant l'essentiel pour "dresser" une pièce de bois.

Je pense que tu aurais pu garder ta raboteuse et investir dans une belle dégauchisseuse.

Pour les occase nous te proposerons plutôt les modèles fonte de chez steton, guillet, lurem etcaetera mais pour faire des table et travailler du 2m ce n'est peut être pas nécessaire. Kity en à fait une petite, la 636 je crois qui pour un amateur averti fait le boulot.

Bref tu ne coupera pas au degauchissage, soit chez un pro soit avec ta propre machine, bon copeaux à toi 😉👍🏻

Lucien le Forestier
( Modifié )

Il me semble que nous sommes d'accord, et puisque tu as mis ton texte dans les réponses, je valide😊

Oak

☺👍🏻

Lucien le Forestier

D'ailleurs pour 1000€, c'est largement possible de trouver un combiné rabot-dégeau

Oak
( Modifié )

Tout à fait, comme Ceci ou Cela

C'est même un petit peu plus ☺

Titigrominet
( Modifié )

Merci pour vos contributions ! maintenant je suis sûr de chercher un combiné au moins hihi .. je vais regarder les occasions et me baser sur des modèles avec un bâti, ce qui me fait soucis, c'est la maintenance sur ce genre de machine ? Exemple si je dois changer ou aiguiser les fers , trouve t'on facilement des pièces de rechanges, ou à défaut des entreprises qui le font ?

Oak
( Modifié )

Salut Titigrominet , effectivement l'usage de ce genre de machine est soumis à un apprentissage et à des précautions intrinsèque au bon déroulement des opérations. L'entretien fait partie intégrante de l'apprentissage et il faut évidemment s'interroger sur la disponibilité des consommables avant l'achat.

Cela dit sur les machines de grandes marques qui ont pignon sur rue, les stocks et les fabriquants de consommables ne manquent pas, il faut seulement trouver la filière, et par chance tu es inscrit sur l'air du bois, la communauté se fera sûrement un plaisir de te renseigner si tu présentes des occasions ☺

Pour ce qui est des réglages et de l'entretien, tout comme l'apprenti fabrique son trusquin ou son maillet, l'averti doit passer par l'apprentissage de sa machine afin de savoir quelles sont les notions de sécurité à ne pas négliger.

Cette machine que tu souhaite acheter, tout comme la toupie, sont responsables de l'absence de doigts chez de nombreux boiseux pourtant expérimentés qui, fatigue, inattention ou malchance faisante on malheureusement cédé à leur passion plus que de la sueur.

Je ne saurais donc que trop te conseiller de ne pas hésiter à poser des questions, à te former et te documenter au maximum.

Au plaisir d'avoir pu te renseigner 😉👍🏻

Jean Galmot
( Modifié )

Bin si tu rabotes une planche "banane", elle ressortira rabotée... mais toujours banane. Il faudrait t'orienter vers de la Rabo/Degau en occase. Et comme le dit tonton Jean , un travail bien fini, débute par un travail bien commencé. Scrute bien les annonces, et sois patient, on trouve de belles bécanes pour pas cher, et même quelques fois, le vendeur, parce qu'il te sent un boiseux soigneux, il te fera un bon prix juste pour que sa machine qu'il a soignée toute sa vie, ne tombe pas dans les mains d'un gougnafier.😉

Mis à jour
Stef64

Bonjour.
Il te faud ce genre la
leboncoin.fr/b.../1635368516.htm

Evite les chinoiseries. Meme si la machine est ancienne c est pas grave mais il faud qu elle fasse un certain poid et qu elle ai des tables en fontes.

Titigrominet
( Modifié )

Est ce que ce genre de machine est à déconseiller ? leboncoin.fr/b...1632671340.htm/

Effectivement j'ai la place pour une machine sur socle , je vais donc cherche ce type !

Oak
( Modifié )

Les occasions de cette marque, même avec un solide bati fonte ne sont pas à la hauteur des classiques pro. Ce sont de bonnes machines amateur mais à ce compte là je prendrais la machine de JeffBurlu chez Metabo en neuf et sous garanti. Son usage est sûrement plus aisé et compact. Quel est la taille de ton atelier ?

JeffBurlu

Je confirme. Cette machine fonctionne vraiment bien. Après en effet, ça n'est pas une "vraie" dégau, mais elle fait le taf.

Stef64
( Modifié )

Pour moi cela reste des machines juste bonne a blanchir le bois et je suis du meme avis la concernant que Oak .
Vue ton budget tu peux avoir mieux ,celle que je t ai proposé a des tables de 1400mm et c est une machine de bonne qualité qui tiendra les reglages ( pas sur pour la leman).
La rabot degau est la base du travail du bois cette phase est primordiale a la réussite de tout projet donc a mon sens si tu veux vraiment t investir dans cette passion c est le poste ou il faud investir dans du durable.
Apres si c est juste pour un unique chantier regarde comme te l a proposer Kentaro le bois deja corroyer.
En fait tout dépend de ce que tu veux faire ensuite.

Kentaro

Je crois qu'il faut bien lire la demande...

Si j'ai bien lu et compris ton propos, tu as essayé de dégauchir tes planches en utilisant la raboteuse, selon la technique du plateau et des cales par dessous pour compenser les "bananes". Cela marche en effet, je le fais souvent, mais ce n'est quand même pas parfait. Le plus difficile, c"est de bien mettre les cales au bon endroit, sinon, la banane sera conservée.

Ce n'est donc pas en achetant une nouvelle raboteuse que cela marchera mieux.

Tu pourrais revenir à la technique classique, c'est a dire acheter une dégauchisseuse ET une raboteuse, de manière à planéifier tes planches dans un premier temps à la dégauchisseuse.

Mais attention, dégauchir, c'est une technique. Cela ne se fait pas si facilement que cela (quand on veut faire les choses bien). Et d'autre part, c'est dangereux, pour quelqu'un qui n'en a jamais fait et qui n'a personne pour lui apprendre les bons gestes.

Et puis, une dégauchisseuse + une raboteuse, cela finit par faire un bon budget si on veut quelque chose de bien.

Si j'étais toi, je ferais simple:

  • Soit acheter des planches déjà dégauchies/ rabotées,
  • Soit les faire dégauchir/raboter chez un menuisier local, ou aller dans un atelier partagé pour le faire sur de bonnes machines.

Cela te coûtera sans doute moins cher que d'acheter les machines et le faire toi-même.

Stef64
( Modifié )

Bonjour Kentaro
Je suis entièrement de ton avis sur le côté dangeureux des machines sans apprentissages préalable .
Ceci dit notre camarade a budget plutot sympas qui lui permettrait d'acquérir une bonne degau rabot d occasion ce qui a mon sens est le premier pas vers la sécurité et un travail propre ( plutot que la bricole et la bidouille).
Personnellement j ai acquis ma premiere machine en ayant que des connaissance théorique et en étant patient et méticuleux on peut apprendre. Faud juste pas y allé comme un bourrin et faire les choses intelligemment ( moins de risque en rabot degau qu avec la toupie ou la scie)
On commence par faire ses tables puis apres on fait ses meubles puis etc....j ai debuter comme cela en renovant ma maison.

Kentaro

Oui, bien sur, mais si on n'a pas l'intention de faire 10 tables et/ou 10 armoires, il est plus rentable de faire dégauchir/raboter ailleurs, que d'acheter ses propres machines.

C'est quelque chose que les gens ont du mal à voir, car ils trouvent que les planches rabotées sont bien plus cher que du bois brut. Mais si on fait un petit calcul, on s'aperçoit que cela coûte souvent moins cher que d'acheter des machines que l'on va utiliser deux ou trois fois par an...

Stef64

Ok avec cela si c est juste pour un ou deux meuble a la 115 c est sur qu il vaud mieux acheter du bois deja corroyer.

Titigrominet
( Modifié )

Merci Kentaro pour tes précieux conseils, je pense quand même acheter une machine et pouvoir travailler avec,certes ça me coûtera sûrement plus cher , mais je veux avoir le plaisir de façonner le bois de A à Z de mes propres mains :)

Wil
( Modifié )

Entièrement d'accord avec toi Titigrominet , le plaisir de le faire soit même a une part importante à prendre en considération. Alors si tu as envie d'avoir une belle machine, fonce !!!🙂

0 coup de coeur
1 529 vues