terryves

Scie à ruban qui ne coupe pas droit

Bonjour, ma scie à ruban ne coupe pas de façon rectiligne même avec des rubans neufs et quelque soit la largeur du ruban . Elle dévie vers la droite , ce qui fait que le morceau que je débite quitte le contact du guide . Par avance merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter .

pyrene79
( Modifié )

Bonjour,
Est-ce que tes lames de scie ont du "chemin" ? En clair, est-ce qu'elles sont avoyées?
Si c'est le cas, la coupe ne sera pas bonne, les dents ne travaillent pas alternativement et empêchent l'éjection correcte de la sciure.
Coupes-tu ton bois à la perpendiculaire du fil ou dans le sens du fil ? Car dans le sens du fil, lorsque l'on veut déligner une planche par exemple, la coupe ne se fait pas toujours bien.
J'espère que tu vas vite trouver une solution à ton problème.

terryves

Merci pour ta réponse .Que je coupe en travers ou dans le sens du bois ça coupe toujours en biais .Si je laisse faire, elle scie droit mais en oblique par rapport au guide .

pyrene79

Certainement un défaut d'affutage.

chênedinspiration

Est-ce que ton guide est bien parallèle au ruban ?

terryves

eh bien non, mais je ne peux pas régler ni le guide ni la table, comment faire pour que le ruban soit parallèle ?

niconathy

Je n'ai pas de ruban, donc je ne peux t'aider. Par contre une photo de la bête...
La roue du haut est réglable, celle du bas, l'est elle aussi? En jouant sur la ou les roues, peut être est il possible de faire varier le // du ruban par rapport au guide.

etiennedesthuilliers

bonjour si les lames de scie son correctement affûté et que sans guide le sciage est droit il ni a qu 'une solution c est de régler son guide sur certaine machine le réglage est possible et moi même qui suis un spécialiste de la découpe au ruban je règle toujours mon guide lorsque je dédouble si le guide n' est pas réglable sur votre guide vous ajoutez un cp de 15 mm que vous caler pour être parallèle au ruban lorsque vous sciez l' arrière du ruban doit être au milieu du trait de scie lorsque l on scie au guide il faut un ruban qui coupe parfaitement et ne pas pousser sur son ruban les guides du ruban doivent maintenir correctement le ruban et un ruban bien affûté en service continue ne donne de bon résultat que 10 minutes ou 15 minutes ensuite sauf pour faire du bois a brûler il faut réaffûter

Jean Galmot
( Modifié )

etiennedesthuilliers C'est toujours qu'une question de réglage, au moment qu'il faut, quand il faut. L'Internet regorge de tuto sur ce genre de réglage, il y a de quoi faire. Bon copeaux.

Jean Galmot
( Modifié )
flavien
( Modifié )

Si les dents sont passé sur le volant lames tendue l:avoyage est mort et la lame dérivera tjrs sur la droite

etiennedesthuilliers

bonjour vous avez en parti raison la perte d avoyage dépend de la façon d avoyer dent complète ,demi dent je ne sais pas comment vous procédez , de plus a partir de 18 mm de largeur mon ruban est sur la garniture et la voie n est pas endommagée je ne sait pas quel est la dureté que vous avez choisi pour vos garnitures de ruban ni a quelle tension vous bandez vos rubans ni le type de denture choisi ni le type d acier choisi .je travaille avec des aciers au carbone une denture au pas de 7 mm j 'avoye moi même et affûte au tiers point
mes garnitures de ruban sont rectifiées régulièrement , et en dessous de 4mm elles sont changées en résumé je n ai pas ce problème de voie et pourtant voila 60 ans que fait de la découpe de précision de 2 à 3 dixième de mm sur un ruban de 900 mm de 90 ans d age
un menuisier qui a un certain age et qui ne tremble pas encore
très bonne journèe

executionbois

complètement d'accord avec toi le tier point et encore la meilleur solution puisque optension d'un crochet qui n'existe pas avec un affûtage meule

etiennedesthuilliers
( Modifié )

executionbois bonjour le problème de l affûtage e la meule provient du fait que l affûteur na pas bien souvent le matériel nécessaire pour affûter les scies à ruban dans une scierie l affûteur est un personnage respecté pour son savoir faire . si ma mémoire est bonne j ai du passer un cap d affûteur
l'usage d acier allies fait que le tranchant est de mauvaise qualité les aciers
s' autotrempes donc on une arête tranchante fragile l affûteur ne peu affûter les rubans avec un robot sous arrosage mais manuellement et a sec et souvent le prix de l affûtage coûte le prix d un ruban sauf en scierie
j emploi des tiers points à angles arrondis la géométrie de l affûtage est donc le même qu'à la meule mais j emploi des aciers au carbone cela évite de tuer les tiers points et me procure un affûtage de très grande qualitee
le sujet est délicat assez long a expliquer et affûter est un métier à part entière en découpe un ruban tient qu ' 15mn environ ensuite on affûte et en 5mn on change le ruban on place le ruban sur l affûteuse on reprend un ruban affûté et on retravaille mais le sciage est tellement propre que la finition est presque nulle
bonne journée
ps le cstb a édité de très bon ouvrage sur ce sujet

executionbois

encore d'accord avec toi je suis passé par un ancien affuteur de lame de scierie et là miracle elle fonctionne super bien
et je vais de ce pas consulter l'ouvrage que tu site

niconathy
( Modifié )

Je comprends pourquoi je n'ai pas de scie à ruban... merci pour ces explications etiennedesthuilliers.

?

7 réponses

sylvainlefrancomtois

première chose , bien vérifier l avoyage des dents !!

cereus45
( Modifié )

+1 sylvainlefrancomtois

  • 1 Une lame bien affutée, bien avoyée et correctement tendue.
  • 2 Vérifier l'état et le positionnement des guides lame
Atelier bois couleur

Une scie a ruban qui débite droit au guide, c'est un Graal, surtout sur de grandes longueurs.

Cet outils est, dans ma pensée, dédié soit au délignage au trait (sans guide), au dédoublage ou au chantournage. Comme il s'agit de dégrossissage avant dégau/dégau ou calibrage, la qualité de coupe n'a pas une trop grande importance. Éventuellement, il peut servir pour de petits tenons ou les queues d'aronde mâle mais c'est tout.

Si tu veux couper droit, l'outil de base est la circulaire là c'est adapté.

Souvent, lorsque l'on veut de la facilité, de l'efficacité et de la qualité, il faut se rendre à l'évidence : un outil = un usage.

Jean Galmot
( Modifié )

+1 pour le graal "Une scie a ruban qui débite droit au guide, c'est un Graal, surtout sur de grandes longueurs.". In nominé, patrice et robert du bureau d'étude...à mène...

etiennedesthuilliers

bonjour le Graal dépend de vous premièrement le choix du ruban quel acier ,quel denture, quel pas , quelle épaisseur comment j affûte , avec quoi j affûte ,meule , tiers point , comment je met de la voie a mon ruban ,quel largeur de ruban comment j ai rectifié mes garnitures de ruban ,dans quel état son les guides lame si vous avez fait les bons choix je vous assure par expérience que les résultats sont exceptionnels mon ruban est un guillet de 1928 diamètre 90cm et le sciage est tellement propre qu 'un coup de racloir et ma pièce est fini mais si vous achetez des rubans passe partout que vous ne maîtriser pas l affûtage que votre ruban ne tourne pas comme une horloge il est normal que le bon résultat ne soit pas au rendez vous regardez la qualité des placage sciés et dite vous que vous pouvez en faire autant il est vrai que je suis très méticuleux avec mes machines a bois car je chantourne dans du chêne jusqu' à 35cm d épaisseur
pour scier des limons et si l on se débrouille très bien la finition peu se résumer à un coup de racloir
bon travail
le menuisier

niconathy
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers. Tu nous montres le chemin qu'il nous reste à parcourir. Je suis entièrement d'accord, la qualité de coupe réduit énormément le ponçage.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
sylvainlefrancomtois
( Modifié )
executionbois

comme sylvain,
et laisse tomber le guide parallele utilise juste une cale de bois coupé sur chant
beaucoup plus efficace.

ebenober

D'accord avec tout ce qui précède. J'ajoute que le sens de la coupe joue pas mal aussi : dans le sens du fil, ça dérive presque toujours (+ ou - selon l'essence du bois), alors que travers fil c'est plus droit.
Je crois aussi que la qualité du guidage du ruban joue : j'ai une Makita LB 1200 f dont les guidages haut et bas sont des roulements. Mes coupes au guide parallèle, même sens fil, sont droites. Alors qu'avec mon ancienne Kity je n'y arrivais jamais, grrrrr !
Il y a sans doute la tension de la lame qui compte aussi.

Vincent BAZIN
MICNO

J'ai déjà vue cette vidéo et effectivement ca fontionne

Mig

Bonjour terryves,
J'ai appris à régler la mienne de la même façon qu'ICI et je t'assure qu'elle file droit et permet d'utiliser un guide parallèle sans difficultés.

ced21

au cas où ça puisse servir: la mienne (Elektra Beckum BAS315) ne coupait vraiment pas droit jusqu'à ce que je m’aperçoive que suite à la casse et au changement du bloc de guidage supérieur, j'avais remonté celui ci légèrement de biais (il n'y a pas d'indexation, il se met dans la position dans laquelle on le serre). Après réalignement correct de ce bloc de guidage, tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu déligné correctement.

Keskispass
( Modifié )

J’ai le même problème sur ma BAS315 d’occadion qui avait le guide supérieur tordu et le guide inférieur incomplet, j’ai donc acheté et installé un guide neuf (powertoolspare...conversion-kit/) mais maintenant je crois que ce sont les lames reçues avec la machine qui ont un peu vécu ... à la lecture de ce qui se dit dans ce sujet, je vais donc investir dans de nouveaux rubans.

0 coup de coeur
14 516 vues