BIBI

Création faux plateau

Bonjour, je voudrais fabriquer un faux plateau 1400×500×80 en massif avec des planches d'épaisseur 20mm .je souhaite faire l ensemble des assemblages avec des angles de 45° et lamello! Est ce possible en théorie? Y'a T il un fort risque que le bois se fissure ? Dans quel sens du fil du bois faut il coller ?

?

5 réponses

Stef64

Tu as deja le bois et tu cherche a l employer sur ce projet ou tu doit encore l acheter ?

BIBI

Je dois l acheter ,tout va dépendre de l humidité du bois ?!

Stef64

Peut etre alors regarde du côté du placage sur une structure en medium ou du melamine essence fine.
Sinon si tu veux du massif part plutot sur du 54mm pour le ramener a 48 et colle un bandeau de la meme epaisseur dessous pour donné l illusion d epaisseur avec une bonne selection de tes bois tu peu avoir un resulat tres homogene et esthétique. Une autre option aussi qui serait de coupé des bandes de 100mm de large et de les coller la tranche en haut ( elle devient le parement) et tu multiplies tes epaisseurs pour atteindre tes 500mm et la tu as vraiment un plateau massif ( un peu comme certain plateau d etabli)
Concernant ta proposition de depart le ne pense pas quelle soit viable dans le temp .

Stef64

Oups petite coquille le melaminé essences fine ca n existe pas c est bien sur de l agglo recouvert d une essence fine. ( la drogue c est mal)

Atelier bois couleur
( Modifié )

Bien d'accord avec toi Stef64 tant qu'à faire du "faux", autant faire du "faux" stable. Le placage, ce n'est pas le diable, c'est ce qui différencie, à l'origine, l'ébéniste du menuisier. A condition d'être équipé, ce qui n'est peut-être pas évident, l'idéal est de plaquer à la presse un panneau épais ou un caisson assemblé, éventuellement avec des alaises massives. Sinon, colle chaude et marteau à plaquer ... bon courage.

Aurelien - Mobbler

J'ai fait ce genre de caisson il y a peu pour faire des marches d'escalier "suspendues" (habillages de consoles en acier scellées au mur porteur). Pour ce faire j'ai utilisé de CP chêne 18mm (il existe d'autres essences), assemblage 45° + lamello.

Xylosophie

Hello,
Perso, j’essaye de garder à l’esprit cette grande règle du retrait du bois:

Retrait longitudinal = très faible
Retrait radial = moyen
Retrait tangentiel = important

Donc si tu assemble une face tangentielle avec une face longitudinale, ça va forcément mal se passer...
Au contraire, il n’y aura pas de soucis à assembler 2 faces présentant le même retrait

Dans ton cas, il y’a malheureusement pas de solution miracle pour éviter d’assembler 2 parties avec un retrait différent. La moins pire me semble être la solution du haut, le décalage éventuel se fera sur “l’angle de la tranche du plateau”.

En espérant avoir pu contribuer à la réflexion et ne pas avoir dit trop de bêtises (les anciens me corrigerons)

Retrait du bois

BIBI
( Modifié )

Merci Xylosophie !

bernardrebout

Salut,
Je voulais te répondre et entre temps j'ai reçu mon magasine " Holwerken" et je crois que ça peut répondre à ta question, je pense que tu n'as pas besoin que je te traduise!
Bon amusement!

Fabien R

Sehr interessant !!

trente six seb

C'est toujours en bois de bout qu'on voit que c'est un faux plateau.
Pourquoi ne pas mettre du bois de bout là où il devrait y en avoir ?

0 coup de coeur
475 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de BIBI