Winzclav

Fixer une panne sablière ?

Bonjour,

J'ai décidé de refaire la charpente 2 pans d une petite étable 3m x 7m environ.
Pour le moment je suis en train de démonter l'ancienne qui est pourrie sur 60 % environ. J'ai récupéré le bâtiment dans cet état.
Il s'agit d'une étable avec des murs anciens (environ 50cm d'épaisseur) en pierre de taille et moellons.
Je constate que la sablière actuelle est posée sur le mur . Dans les différents documents que j'ai lu il est dit qu'elle doit être fixée.hors dans les temps anciens elle était pose sur un lit de sable d'où son petit nom.
Pouvez vous me confirmer que cela est possible de partir sur des pannes posées sans être fixée. J'ai 3 fermes a mettre 3.5 m de portée mais par contre je me pose la question de l'assemblage entre les extraits et la sabliere.

Merci par avance de me permettre d'avancer sur le sujet. Dans un premier temps c'est pour comprendre ... je verrais ensuite si c'est réalisable.

Bonne soirée.

Santé !

Question fort intéressante, je vais suivre ça 🙂

?

1 réponse

dependancesbois
( Modifié )

Bonjour,
Effectivement les pannes Sablière ne sont pas fixées.
Juste posées.
Plus d'info ici :
[url=lairdubois.fr/...html?referer=1]

Mis à jour
Santé !

Ha, c'est donc ça que j'avais dans ma tête. Je n'arrivais pas à retrouver, mais dans mes souvenir, c'étaient les lambourdes qui ne devaient pas être fixées à la sablière....
Haaa.. cette mémoire qui nous joue des tours !

Winzclav
( Modifié )

Merci pour la confirmation.
C'est suite a la lecture du document cité qui me donnait confirmation mais j'ai préféré confirmer que j'avais bien compris.

C'est avec beaucoup de respect que je demonte celle actuelle et j'essaie de récupérer ce qui l est. Je m'en servirais pour autre chose.

Pour finir, je n'ai oas encore les bons thermes excusez moi, mais les chevrons sont poses sur la sablere dans des encoches. Ensuite il y a des coyaux pour le bout de la charpentre.

Pour les assemblages tenons mortaises, il me faudrait une mortaiseuse. Plus rapide et efficace mais cela ne semble pas se louer. Bon s'il faut j'en achèterai une mais il faudra que je lamortisse dans ce cas. Sur ce point avez vous une adresse éventuelle ?

A plus tard.

Santé !

Ca coûte un bras ce matériel ! Peut-être regarder su le bon coin, on en trouve.

Winzclav

Oui je te rejoins c'est pour ça que je me renseigne sur une solution autre. Sur l'embonpoint je n'ai rien trouvé. Je vais y refaire un tour de temps en temps.
Autrement sans perdre un bras j en acheterai une mais je ne la laisserais pas dormir.

Santé !
( Modifié )

Winzclav C'est sûr que tout dépend de la quantité de mortaises que tu vas devoir faire.

De ce que j'ai peu voir, la makita semble être le meilleur rapport qualité prix pour un particulier. Après, ça s'envole.

dependancesbois

Sauf utilisation pro ou vraiment beaucoup de mortaises a faire c'est un sacré investissement !
Après ça dépend des moyens de chacun.
Perso c'est plutôt mèche au diamètre de la mortaise pour entamer les trous et finition au bédane.
Les tarières à main sont très précises et efficaces pour les gros diamètre.
Moins dangereux que les perceuses qui ont vite fait de nous retourner le poignet (vécu).
La mortaiseuse a chaîne demande quand même une prise en main pour la maîtriser et être précis.
On a vite fait de rater sa mortaise au début.

Winzclav
( Modifié )

titimaster même constat que toi. La makita semble abordable et pour une utilisation ponctuelle. Cette il faut en faire et l investissement est un peu lourd mais possible.

dependancesbois : j'ai vu des vidéos avec des mèches et bedane cela me semblait long et moins précis mais je n'ai pas tente. Le prix d'une meche meme en tapant dans du bon n atteindra pas des sommets :). C'est dans cette direction que je regarde aussi ... je vais me faire un essai pour voir ce que ça donne. Autrement je n'ai pas non plus des milliers de mortaise a faire ... si je les fais .

0 coup de coeur
1 075 vues