Maximum

Tâches sur verrière bois en hêtre

Bonjour à tous
Nous venons de faire poser une verrière en hêtre brut. Le résultat nous plaisait beaucoup mais après vernissage (lasure incolore) par un peintre, nous avons remarqué l'apparition de multiples légères tâches noires. Le peintre nous a dit que c'était la lasure qui avait révélé des imperfections du bois...
Est-ce plausible ? Y a-t-il quelque chose à faire ?
Un énorme merci d'avance !

?

1 réponse

Kentaro

Je suis également un grand maniaque et je n'aimerais pas trop ce genre de choses...

Peut-être un pinceau pas bien propre avec des choses qui ont réagit avec la lasure...

Bien poncer pour voir si cela disparaît, et recommencer la finition avec un pinceau neuf et propre. Si les tâches restent ou réapparaissent, c'est qu'en effet, c'étaient des défauts dans la bois.

etiennedesthuilliers

bonjour , quelle est le solvant de la lasure, et combien de temps après les taches sont apparus , et peu on avoir la fiche technique du produit passé sur les bois
ensuite on essaiera de comprendre
un menuisier qui ne demande qu'à comprendre , avant de donner un avis

bernardrebout
( Modifié )

la 1ère explication qui me vient à l'esprit :

  • utilisation à un moment ou à un autre pendant la finition , ou même à proximité... de laine d'acier fine , les particules fines d'acier volent et accrochent sur le bois.
    Ensuite contact avec une lasure en phase aqueuse ( nettoyage des brosses à l'eau) et ainsi l'oxydation des particules métalliques est révélée!
    C'est du vécu cette semaine , mais cela peut être autre chose!
etiennedesthuilliers

bonjour
cher ami le hêtre a la désagréable habitude d être sensible à divers champignons c 'est pourquoi j attend plus d' explications car je subodore que le hêtre était porteur avant de spore qui a la suite d'un passage d' un produit de finition se soit développée sous ce produit pour le peu que ce soit un produit en suspension aqueuse , car outre de plus grosse tache je distingue des zones grises
l 'expert de service
bien amicalement Étienne le menuisier qui passe son temps a douter

Maximum
( Modifié )

Merci beaucoup de vos réponses.
A priori pas d'utilisation de laine d'acier fine sur la pièce mais je n'étais pas là pour surveiller le peintre (et encore moins le menuisier qui a posé la verrière)...
Etienne, je n'ai aucune référence sur le produit utilisé malheureusement (je ne m'y connais pas et j'ai fait confiance...). Tout ce que je peux te dire c'est que les tâches sont apparues tout de suite après la pose de la lasure, nous les avons vu le soir même en rentrant du boulot...
Si jamais c'est un champignon (ou autre), il y a un risque que ça empire ?
Bien amicalement

etiennedesthuilliers

pas forcement , mais rien ne vous empêche de demander des renseignements a celui qui a fait la lasure