Huiledecoude

Réparation gros trous par pourriture du bois

Bonjour,
La base de notre véranda présente de grosses zones de pourriture que je vais devoir réparer avant l'hiver. Bien qu'il existe de nombreux produits (Sinto, Polyfilla...) pour ce faire, je me demande s'ils sont encore adéquats. Les autres possibilités sont :

  • remplacement : difficile et sans aucun doute très coûteux.
  • utilisation d'époxy
  • solution mixte : pièce de bois + résine, reboucheur de bois (éventuellement mortier de chaux qui, paraît-il, protège le bois).
    Vos avis et suggestions sont bienvenus.
Huiledecoude

Merci à tous pour le soin apporté à vos réponses et l'esprit critique qui les caractérise.
J'ai ôté au couteau à enduit et avec une fraise à bois tout ce qui pouvait l'être, ce qui fait vraiment beaucoup, davantage encore que ce que montrent les photos.
La cause est simple : la firme qui a placé la véranda n'était regardante ni sur la qualité du bois ni sur son traitement (je doute qu'il ait été hydrofugé ou choisi pour sa résistance à l'eau) ; le reste de la structure semble en bon état.
Je poursuis le débridement des zones de gangrène, j'aère, j'empêche autant que possible le contact entre bois et pluie, je me renseigne sur les pistes que vous m'avez ouvertes... et je croise les doigts.

Termite
( Modifié )

Oui mais il doit y avoir un problème de d'eau qui stagne quelque part, car même si ton bois se mouille et en bas, comme cela semble être sur tes photos, il ne peut en être autrement s'il ne trempe pas dans l'eau il devrait sécher entre deux fois ou il se mouille au lieu de pourrir.
L'avantage de la solution résine époxy dont je t'ai parlé par rapport a l'injection de mousse expansive c'est que tu "reconstitue" la partie pourrie en rigide. Comme, si j'ai bien vu tes photos, ce sont les parties basses qui sont abimées il vaut mieux que ta réparation puisse soutenir le poids de ce qu'il y a au dessus. Par contre c'est un peu plus difficile à mettre en œuvre qu'une injection de mousse.

Huiledecoude

Ta réponse est le bon sens même. Je pense à une solution mixte : remplacer le bois trop abimé par un bois de classe 4 et combler les trous de petite dimension par de la résine époxy. Tout cela va me demander une solide réflexion avant de me lancer mais je n'ai plus le choix. Heureusment les structures portantes senmblent indemnes. Je vais de toute façon inspecter toute la structure avec un humidimètre. La suite au prochain épisode.

bernardrebout
( Modifié )

Salut, j'avais survolé rapidement tes photos et je me demande si la personne qui a posé l'ensemble a posé une barrière à l'eau entre les pavés et la structure bois, les pavés même s'ils paraissent secs pompent l'eau du sol à chaque changement de température entre intérieur véranda et extérieur de la véranda ( les fameux ponts thermiques). Ceci au niveau inférieur du bois ( tu peux mesurer avec un thermo infrarouge)
Ton humidimètre possède t'il plusieurs calibres pour mesurer différents matériaux, genre plâtre, bois tendre, bois dur et comment est ce que tu vas procéder pour mesurer le bois peint.
L e choix su bois seul ne suffit pas , il faut que tu bloques les remontées d'eau des pavés, c'est la source de tes ennuis.

Huiledecoude

Ton observation est tout à fait judicieuse. C'est en effet une des anomalies - cachées - relevées dans la construction. Je compte mettre un bourrage en mousse qui sera collé avec du silicone.
Pour l'humidimètre, j'attends de le recevoir ; il s'agit d'un appareil de milieu de gamme (~70 Euro), ce qui me donne quelque garantie. Un appareil plus élaboré coûte beaucoup plus cher (> 200 Euro), ce qui est excessif quand on n'est pas un professionnel.
Si j'arrive à assainir la construction, je ferai part de la marche suivie. Sinon...
Merci

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois

Hello C'est mort tout ça !! désolé de te le dire !

tu peut à la rigueur mettre un coup de mousse expansive et araser pour faire tenir jusqu'au printemps ,et prendre des dispositions .

Termite

Bonjour Huile de coude
Comme le dit sylvainlefrancomtois tout ceci n'est pas en très bon état. Comme tu peins dessus tu peux essayer de dégager tout le bois pourri et de faire des "coffrages" pour couler de la résine époxy.
Si tu pars sur cette idée en même temps que tu vire le bois pourri tu fais des formes pour que la résine accroche. tu peux aussi mettre quelques clous pour bien la bloquer.

Mais AVANT TOUT, comme le dit Néophite il te faudra trouver pourquoi cela a pourri

neophyte

Bon,

Si tu veux vraiment réparer, il faudrait voire auparavant si il y a une cause précise à cette pourriture ( infiltration, goutte à goutte , passage air froid, etc...)

Ensuite :

Pour assainir les bois et le " pétrifier " il y a la patine de l'indien que je connais de réputation .

Ci joint un copié collé :

"La Patine de l’Indien : est un produit de traitement du bois à base minérale fongicide et insecticide. Avec la patine de l’indien, le bois est pétrifié, il devient imputrescible et inattaquable par les insectes. La patine de l’indien est bactéricide, anti acariens, fongicide, assainissante.

Il s’utilise en traitement préventif du bois y compris contre les termites, convient pour les bois extérieurs: bardages, caillebotis… etc ..."

Ensuite il y aura la partie "restauration" " bouchage" bon là je ne connais pas .

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour je ne connais pas la patine de l' indien et j aimerais avoir plus de renseignement sur ce produit miracle
j' ai pourtant une vague connaissance sur la pathologie du bois dans la construction merci par avance de vos renseignements

neophyte

Voici un copié collé vu sur le net :

Sa formule 100% minéral permet de durcir le bois et d’empêcher la prolifération des insectes. La Patine de l’indien se dilue dans l’eau et s’utilise en injection ou par pulvérisation sur le bois mais également sur les matériaux isolants naturels.

La Patine pétrifie le bois, le rendant extrêmement dur, si bien que les insectes ne peuvent plus l’attaquer. Dans le bois protégé par la Patine de l’Indien, les insectes ne reconnaissent plus les substances nutritives qu’ils recherchent (amidon, lignine, cellulose…) qui sont minéralisées; les champignons ne se développent pas.

Son alcalinité et la présence de borates lui confèrent des propriétés anti fongiques et assainissantes. Exclusivement minérale, elle ne contient aucune substance susceptible de se décomposer avec le temps; elle devient au contraire de plus en plus dure.

Composition : silice colloïdale, silicate de potassium, borates (sels de Bore) et eau.

Patine de l’Indien traitement du bois se présente sous une forme liquide est est distribuée en bidons d’1 kg, 2 kg, 5 kg, 10 kg et 20 Kg.

Pour info c'est 25 euros le litre de produit pur.

Bon,cela n'est pas un produit miracle, mais il est considéré comme écolo:

Il n'y a pas d'émanation, au contraire le produit durci avec le temps. Il ne tue pas les insectes, mais agit comme " trompeur "

il semble le produit parfait pour des poutres intérieurs " bouffées ",
sans pour autant intoxiquer la baraque !

la notice d'emploi préconise de ne pas recouvrir le bois traité, hormis de la cire ?

Le bois traité, il semble qu'il ne faille pas l'exposer à l'extérieur du moins aux intempéries .

Attention c'est un produit alcalin : lunettes et précautions d'usages avec certaines matiéres.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

neophyte
bonjour
j' ai essayer auprès d organisme certificateur d' avoir des renseignements fiables sur ce produit ' nous avons à champs des laboratoires qui donne un agrément sur ce type de produit, il se trouve que rien ne leur a été délivré, et qu 'aucune assurance ne couvre leurs prétentions , je pense donc que tout ce qui est écrit n est pas parole d évangile et qu'il faut se méfier de tels produits miracles qui appuient leur dires par des affirmations et qui de plus n' engagent que les gens qui y croit cela ressemble un peu au médicaments et autre potions pour maigrir
bien amicalement

bernardrebout
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Bonsoir Etienne,
Les écolos vendent toujours des produits qui ont paru être miraculeux et qui ont certes , certaines propriétés et on en revient toujours à la même chose, quels produits chimiques constituent la tambouille.
Le nom de cette patine vient des indiens de l'Arizona, l'Arizona étant un désert, le risque fongique est absent et les insectes ne peuvent accèder à un bois recouvert d'un mélange de sels de bore( retardateur de feu) et de silicate de potassium ( qui au contact du gaz carbonique de l'air) se vitrifie et étant vitrifié les insectes ne parviennent pas à forer pour y déposer les larves.... ceci fonctionne dans le désert sur des bois archis secs , les capillaires aidants à véhiculer le mélange à cœur!
Dans les années 30 en Allemagne on traitait les construction bois de la même manière, mais les bois neufs étant humides , après la cristallisation salvatrice, la couche protectrice tombait en petite feuille , l'humidité résiduelle et le travail de rétrécissement des bois cassait la structure rigide de la couche salée et on a abandonné le silicate en gardant les sels de bore qui sont connus comme retardant de feu!
J'utilise beaucoup de silicate de potassium et je fabrique mes peintures minérales extérieures .
Pour en revenir à cette patine, elle peut avoir un rôle préventif avec beaucoup de précautions, pas de pluie , ni d'humidité sinon le produit ne cristallise pas et peut même disparaître par dissolution;
Donc elle n'aura pas de rôle curatif , surtout dans les conditions que l'on connaît.
Pour reprendre l'expression de notre ami "SyLvain", c'est mort, il faut se déguiser en chirurgien avec ciseau et maillet et enlever tout ce qui est pourri et déterminer d'où vient l'humidité et remédier au désordre et attendre le printemps en protégeant des courants d'air!

graeme
( Modifié )

gratter le bois pourris, faire séché le bois de façon artificiel puis appliquer du xylophène puis séchage puis utiliser un durcisseur bois vermoulu puis résine polyester ou époxy

0 coup de coeur
4 347 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi