Bruno47

Colorer de l'huile de lin.

Bonjour à tous,

j'ai beau chercher (peut-être pas au bon endroit)mais je ne trouve pas de réponse constructive.
Peut on pigmenté de l'huile de lin avec des pigments naturels ou autre et comment ?
J'aimerais une alternative au Rubio et Oléobois,pour traiter bois intérieur et extérieur.

Merci d'avance.

Bruno47

Merci à tous pour vos réponses !
Après toutes ces réponses le choix va se tourner vers huile de lin +essence de térébenthine+ siccatif+pigments naturels pour l'extérieur de la maison (bardage et terrasse).
Pour l'intérieur de la maison (plan de travail)je vais m'orienter vers un vernis mat.
Encore merci à tous pour votre contribution.🤗

?

8 réponses

bernardrebout

Hello, il me semble que j'ai déjà écrit sur le sujet...
Mais bon pour mémoire , colorer avec des terres, il ne faut pas dépasser 60 G/Litre d'huile, les ocres et terres d'ombre contiennent des sels métalliques qui jouent le rôle de siccatif( accélération du séchage)
Sinon, si tu es créatif et que tu veux des couleurs finement pigmentées et avoir de la transparence et des couleurs peu courantes ,tu peux tester les peintures en tubes pour artiste peignants à l'huile, j'ai dis tester , pas appliquer tout de suite en vraie vie!

NicolasM

bonjour bernardrebout
Je rebondis sur cet ancienne question.
Je voudrais essayer ce mélange peinture à l'huile d'artiste avec de l'huile de lin pour finir un projet en pin. Est-ce que tu as des conseils sur les ratios de mélange? je prévois de faire quelques essais sur des chutes avant de me lancer bien sur

mofran

j'ai utilisé les pates-pigments asuso , ca fonctionne bien (c'est donc des pigments pré mélangés a de l'huile) asusoshop.de/p...o-pigmentpaste/

Mikeyavel

Bonjour,
Je cherche également à teinter de l'huile de lin pour traiter des jardinières façon Shou sugi ban. Est-ce que quelqu'un a déjà testé la méthode?

AnneLise

Oui, j'ai une jardinière que j'ai passé à l'huile de lin mélangée avec des pigments bleus, ça doit faire 4-5 ans qu'elle est dehors et est toujours bleue 😊

Mikeyavel
( Modifié )

Bonjour AnneLise . Quels pigments as-tu utilisé? Combien de couches d'huile as-tu passé? Contenaient-elles toutes tes pigments ou seulement la dernière couche?

AnneLise

Bonjour Mikeyavel
J'utilise des pigments qui viennent de Okhra, l'écomusée de l'ocre provençal (sur place, sinon okhra.com). Les pigments ocres (jaune-orange-marron) sont naturels, ce sont les terres colorées du Roussillon. Leur bleu est synthétique (sinon il doit y avoir le pastel mais ça coûte une fortune), mais j'avais envie du bleu des charrettes d'autrefois qui protégeait des mouches 😊
C'était il y a un moment mais je pense que j'ai fait comme d'habitude 2/3 huite de lin, 1/3 essence de térébenthine, et huile colorée jusqu'à saturation du bois, sans que ce soit un nombre de couches déterminé (en gros sans attendre que ça sèche).

Fredlenormand

Bonjour,
Tu peux utiliser de l'ocre, ce sont des pigments naturels qui marchent très bien.
Ils sont très couvrants et protègent les bois contre les UV. Personnellement, je fabrique ma peinture à base d'huile de lin, de farine et de pigments pour protéger les bois à l'extérieur.
En revanche c'est une finition assez rustique que je vois mal aller à l'intérieur, en tout cas ce n'est pas comparable avec la finesse de coloration que l'on peut trouver dans des finitions d'intérieur (type rubio).
Quelques infos : terresetcouleu...production.html
Là où je trouve mes pigments : moulincouleurs.fr/fr/

Bruno47
( Modifié )

Merci Fredlenormand ! merci pour toutes ces infos.

PierrePoulizac

Bonsoir.
Personnellement, j'utilise un mélange d'huile de lin chauffée + 20% de térébenthine + un peu de siccatif. Le siccatif est foncé et colore le mélange. Je préfère ça au Rubio, et c'est beaucoup moins cher. De plus, ça rentre très vite dans le bois et ça se pose très facilement à l'éponge.

Bruno47
( Modifié )

Merci PierrePoulizac !
Merci pour votre réponse, avez vous essayé de colorer l'huile pour ne pas avoir la teinte changée sur le bois ?
C'est pour cela que je demande,je veux garder mon bois le plus clair possible.

PierrePoulizac
( Modifié )

Non, je n'ai pas essayé. Je vous joins un avant/après que j'ai obtenu avec ce mélange sur un lit en frêne que je viens de terminer. Cela fait ressortir les veines du bois sans foncer notablement l'ensemble.

Bruno47

Merci pour les photos, effectivement ça me plaît beaucoup.
Est-ce que ça tient dans le temps et facile d'entretien pour un plan de cuisine ?

PierrePoulizac

J'aime bien cette recette d'ébéniste. Très facile à mettre en oeuvre et à entretenir. Le fait de chaffer l'huile de lin et d'ajouter de la térébenthine fait vraiment pénétrer le produit dans le bois. C'est magique aussi quand il y a des rayures sur du plancher vitrifié. Mais c'est vrai que je n'ai pas de longues années de recul sur la durabilité de la teinte.

PP88

Perso l’huile de lin j’utilisais beaucoup pour notamment mettre sur du frêne, mais après coup je trouve qu’au fil du temps ça jaunis vraiment trop !

Boisenformes

Pigment, je ne sais pas mais juste pour rappel, pour que l'huile de lin sèche, 2/3 d'huile pour 1/3 essence de térébenthine + une cuillère à soupe de siccatif par litre de mélange.
Application sur bois ou tommette, essuyer le refus.

Bruno47
( Modifié )

Merci Boisenformes ! bonjour, merci pour la réponse.
Si l'huile est appliquée pure sans essence de térébenthine ni siccatif,quel résultat ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

elle ne séchera pas !!!, le siccatif est incontournable ! D ailleurs les peintures anciennes étaient a base d huile de lin et les peintres de l époque sicativaient leur peinture pour le séchage !

Il faut siccativer 24 h à l avance pour un bon résultat .

ici un forum intéressant

Bruno47
( Modifié )

sylvainlefrancomtois merci pour l'info et le lien.
En fait il vaut mieux se tourner vers des produits déjà tout prêt,non?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Bruno47 perso quand j ai découvert l huile de lin (et siccatif) j ai jeté tous les autres produits !!!

(pas cher, pas de coulure , entretient simple (ocedear) , parquets , escaliers , mobilier , menuiseries intérieures , naturelle ou teintée etc etc ...)

mon parquet mezzanine sapin , mes poutres et mon escalier chêne = 50 francs (8 euro) francs de l époque d'huile de lin pour le tout !

Bruno47
( Modifié )

sylvainlefrancomtois WOUAH je viens de regarder tes liens,tout simplement magnifique😎.
Désolé,je vais abuser de ton savoir.
Est il possible d'obtenir une transparence (en fait, un non jaunissement) pour un plan de travail de cuisine en hêtre massif avec l'huile de lin et siccatif ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Bruno47 non il y aura un léger jaunissement !

Bruno47

Et en ajoutant des pigments blancs tu penses que ça peut marcher,tu as déjà essayé ?

Fabien R

Si je ne m’abuse, prendre de l’huile de tung à la place réduit le jaunissement lié à l’huile. Mais n’aura aucun effet sur le changement de couleur dû aux uv.

Bruno47

ah,mais alors comment je peux garder la couleur de mon plan de travail au naturel et bien protéger?

Fabien R

À part un vernis anti uv, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup d’alternatives, mais je ne relate que ce que j’ai pu voir de ci de là.
Mais ta question était de teinter de l’huile, à la base, pas de traiter un plan de travail !!??

Bruno47

oui je sais ,je me suis permis de dériver sur mon plan de travail après avoir eu la réponse pour les huiles pour l'extérieur.
J'aurais peut être du poser une autre question mais je voulais traiter mon plan de travail avec de l'huile de lin sans que ça jaunisse,d'ou les pigments.

Boisenformes
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Top le mélange térébenthine/huile de lin siccativé, on pourrait l'appeler Top-Aze tu ne crois pas ? 😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Boisenformes azur aimant ;)

Vic66

Merci pour vos commentaires constructifs ! J'irai me coucher moins bête ce soir !

Fredlenormand
( Modifié )

sylvainlefrancomtois j'avais cru comprendre qu'en faisant chauffer l'huile de lin elle polymérisait à l'air une fois appliquée (donc plus besoin de térébenthine pour pénétrer dans le bois ni de siccatif)...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Fredlenormand je n ai jamais essayé en chauffant l huile seule ! je n ai fait que appliquer les recettes d'anciens peintres en bâtiment .
si tu testes , donne nous le résultat ce serais intéressant ;)

Vic66
( Modifié )

Il y a quelques temps, j'ai utilisé l'huile de lin tel quel sur 2 ou trois objets dans l'atelier, pourtant j'ai l'impression que cela avait séché, si j'ai bien compris, en fait il ne protège rien utilisé comme ça ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Vic66 dison que siccativée l huile sèche complètement en 12 h environ , après ce n est pas une lasure il faut entretenir (ocedar c est parfait)

Vic66
( Modifié )

Et ce serait le même principe que l'huile-cire siccativée pour parquets, appliquer une couche autant que le bois puisse absorber et éliminer le surplus après une heure?

Bruno47
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
Merci
Vu que tu as beaucoup de recul,comment se comporte un plan de travail traité avec huile de lin,siccatif et essence de térébenthine ?
Est-ce que les tâches de graisses ou autre ne pénètre plus ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Bruno47 perso les plans de travail je les faisaient toujours en dérivé ou en carrelage !
l huile de lin est un traitement à l ancienne qui n empêche pas les taches ou autres !

Bruno47
( Modifié )

sylvainlefrancomtois ok merci pour les précisions.Je pense traiter tout mes bois extérieurs avec huile de lin siccatif et essence de térébenthine+pigments et les plans de la cuisine appliquer un vernis mat.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Bruno47 ici un lien intéressant ;) terrevivante.o...-exterieur-.htm

Bruno47
( Modifié )

sylvainlefrancomtois merci ton lien est bien intéressant

Fabien R

Fais un essai avec de la peinture à huile, elle se dilue avec l’essence de térébenthine, elle même utilisée en mélange avec l’huile de lin.

Bruno47
( Modifié )

Merci DewhitYoussef ! merci pour la réponse,je ne connaissais pas cette possibilité.

sylvainlefrancomtois

il y a plein de produits il faut taper pigment huile ;) ex . oleobois.com/f...our-huiles.html

Bruno47
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Comme quoi quand on a pas les yeux en face des trous.
J'étais sur leur site tout à l'heure.

0 coup de coeur
16 301 vues
8 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Bruno47