Boris Beaulant

Quelle lame de scie à format choisir pour la découpe de panneaux plaqués ?

Bonjour à tous,

Je me permets de venir relever vos expériences sur les différentes lames pour la découpe propre de panneaux plaqués. J'entends par panneaux plaqués, les panneaux qui sont recouvert d'une essence fine, mais en vrai bois.

Je précise que je n'ai pas d'inciseur. C'est peut-être la base de mon problème, mais voyons ce qui est possible sans :)

Jusqu'ici, je tourne avec un lame à denture trapézoïdale. C'est pas fou et pour les coupes dans le travers du fil du placage, j'ai pas mal d'arrachements. Après, c'est aussi peut-être une question d'affûtage ...

Il y a aussi les lames à denture à gouge et à toit. Certains d'entre vous on déjà essayé ce type de lame ?

Et pour rester chez Felder, je vois aussi la lame diamantée.

Ce produit m'intrigue, y a-t-il eu d'heureux testeurs de ce produit parmi vous ?

Après, je ne suis pas fermé sur une marque, donc tous les retours sont les bienvenues !
Et également les retours sur les possibilités d'affûtage ...

D'avance merci de vos réponses :)

Mis à jour
Boris Beaulant

Merci à tous pour vos réponses !
Ceci m'a poussé à commander une lame à gouge et toit. Je vous dirais à l'usage mon retour !

etiennedesthuilliers

bonjour a tous
le problème des éclats a l usinage est un problème qui se règle par la réflexion et non par un échange de recettes
pour progresser il faut comprendre le phénomène et ensuite essayer d'y remédier
comprendre les efforts qui s 'exerce a la coupe sur le bois et comprendre les réactions de celui ci voir qu'elle incidence a le diamètre de l' outil sur la création d efforts trop important qui conduise à des arrachements
incidence du copeau minimum
incidence de la taille des flasques pour la tenue de la lame etc etc
le retour d expérience peu Etre intéressante , pour progresser
tout cela pour vous dire qu'il y a 25 ans je me suis déjà penché sur ce problème et pour ceux qui on lu ma prose voir a la page 158 de mémoire le savoir faire d'un menuisier
mes amitiés au gens qui cherchent

?

11 réponses

niconathy

Une denture négative peut parfois aider. Je n’en ai pas (inciseur chez moi).
J’ai les deux type de lame présentées plus haut. Si tu veux essayer. Une leuco (trapèze) et une felder (gouge). Il faut prévoir un affûtage.
Pour l'affûtage, je vais à saint rambert d’albon. Il y a un petit affûteur dans la rue à sens unique en face de la poste. J’ai oublié le nom de la rue.
Un petit investissement peut permettre d'éviter une déconvenue.

Noe
( Modifié )

salut, dans l'école où j'ai étudié, l'on nous a toujours appris à prendre les lames a gouges et toit pour les découpes de panneaux plaqué bois. Par contre dès le moment où nous voulions un résultat propre en bois de travers pas le choix: l'aiguisage faisait tout, si c'était désaffûté il y avait des éclats. Les lames avaient 60 dents, pas d'inciseur dans la majorité des cas. Une des seule fois où fois j'ai pointé l'inciseur c'était pour un placage zebrano plutôt capricieux.
les trapézoïdale nous les utilisions assez peu.
Quant à la diamant, je ne pense pas que le résultat sera meilleur, simplement ta fréquence d'affûtage qui baissera drastiquement.

Mis à jour
bernardrebout
( Modifié )

Salut Boris,
attention certaines lames gouges ou autres nécessitent de connaître un affûteur équipé et compétant, sinon si tu regardes la video de holzwerken , tu verras une lame avec des dents ayant un angle latéral d'environ 55° qui incise et coupe en même temps , cette lame coupe très propre!.
Si tu veux plus d'infos je dois faire quelques recherches dans mes bouquins , sinon je demande à Heiko!

youtu.be/fSjQ1ZpmOlg?t=664

Mis à jour
wil68

+1, j'ai la chance d'avoir un affuteur ultra performant, et l'usage me montre qu'une lame de retour d'affutage, est plus efficiente qu’une lame neuve, à l’extrême pour des besoins précis je fais affuter une lame neuve.

etiennedesthuilliers

bonjour
le sciage de panneaux plaqués ou mélaminé pose des problème à certains
pour le résoudre il faut fournir tous les paramètres pour avoir la moins mauvaise des réponses
le type de panneau, sa composition , le mode de collage du placage , le type de bois qui est plaqué, l' épaisseur du panneau
maintenant le type et les caractéristique de la machine que vous voulez employer , diamètre des lames possible , vitesse possible , qualité et faux rond de l' arbre , diamètre des flasques du montage de la circulaire
avec tout cela on recherche la moins mauvaise solution pour obtenir la meilleure qualité possible
il ni a pas de réponse toutes faites , ni de recette miracle
on réussi avoir parfois a obtenir des résultats satisfaisants , mais cela nécessite des essais , et ce qui donne des résultats acceptables sur un latté chêne peu être différent sur un agglo plaqué frêne
je sais ce n est pas facile mais a force de réflexion on trouve la solution

même moi je n ai pas de réponse si je n ai pas tous ces renseignements
etienne

Boisenformes

J'ai une trapèze et une gouge, je préfère la première mais seulement après son premier affûtage. Quand je l'ai achetée neuve, le résultat de coupe était minable.
La hauteur de sortie de la lame est aussi importante. Il faut avoir en principe une hauteur de dent au dessus du panneau.
Pour ce qui est de l'affûtage d'origine, j'ai acheté une lame trapèze Felder pour une plongeante sur règle, j'ai renoncé à m'en servir et elle est partie à l'affûtage, depuis c'est très correct alors que avant la coupe n'était pas meilleur qu'une lame classique.
J'ai constaté cela souvent sur les lames sauf Makita sur une radiale, la lame est un vrai rasoir en affûtage d'origine

Boisenformes

Il existe 2 types de lame gouge. Une avec la dent à dépouille affûtée en creux comme une gouge, c'est la vraie mais l'affûtage coûte plus cher et une autre avec l'avant de la face d'attaque de la dent en forme de gouge et la dépouille en affûtage classique.
Il existe aussi des marques de lames haut de gamme que m'a déjà présentées un commercial mais je ne me souviens plus des noms. La qualité du carbure à grains plus fins fait la différence en qualité de coupe et aussi en tenue d'affûtage. Un autre facteur est la bonne planéité et l'absence de vibrations du corps de lame en rotation qui jouent beaucoup sur la netteté de la coupe.
Évidemment, en tarif ça pique un peu et il faut réserver ce type d'outils que pour les coupes très soignées et en avoir d'autres pour le tout venant

Boisenformes

Quant aux lames diamant, c'est plutôt pour l'industrie pour faire des km de coupe soi pour la coupe de panneaux genre stratifié compact (cabines de douches de vestiaires sports ou camping) mais c'est un prix à 4 chiffres pour un diamètre très petit pour des épaisseurs de coupe de l'ordre du cm

FMJ

A ma connaissance, c'est la forme des dents et leur nombre qui influent sur la qualité de coupe et non le matériau ; Ce dernier influe sur la tenue de l'affutage. A moins que tu ne scies toute la journée, une lame diamant ne te servira pas à grand chose, sans parler du prix...

Ils sont en quoi tes panneaux ? Tu aurais bien une solution sans inciseur, un peu plus longue mais ça marche très bien :

  1. Un trait de scie qui fait à peine une peu plus que ton placage, avec une lame à 80 dents (pour un disque de 250mm)
  2. On retourne le panneau puis découpe complète avec une lame à 48 ou 60 dents.
Santé !
( Modifié )

c'est la forme des dents et leur nombre qui influent sur la qualité de coupe

L'angle des dents aussi. Plus il est faible (voire négatif), moins c'est agressif, et plus c'est propre.

Mes connaissances s'arrêtent là 😅

Sébastien Alves

Salut Boris,

Personnellement j'ai utilisé une lame spéciale de chez Festool pour des panneaux plaqués essence fine :

Lame de scie spéciale 160x2,2x20 TF48

Résultat très correct, mais la lame était neuve quand je l'ai utilisée. Par contre le prix pique un peu :-(

Boris Beaulant
( Modifié )

Oui, j'ai cette lame aussi. Et c'est vrai que le résultat est top. Je l'utilise surtout pour découper mes placages.

Ici, je regarde plutôt pour faire mes coupes à la scie à format. Plus précis et plus rapide.

Sébastien Alves
( Modifié )

Ah sur ma scie à format j'ai un inciseur donc pas eu de gros problème.

Sinon j'ai déjà vu en magasin cette lame que tu peux sans doute monter sur un banc de scie. Par contre c'est horriblement chère je trouve:

CMT : Lame diamant 216 mm Z = 30 coupe bois al : 30 mm

L’atelier du tulipier

Salut Boris,

J’ai eu l’occasion d’utiliser de la lame gouge à l’école. C’est vrai que c’est un vrai régal de travailler avec. La qualité de coupe est exceptionnelle, en particulier sur les melamines et autres stratifiés. À utiliser réellement pour les coupes fines. À mon sens, elle serait adaptée à ton travail.
Mais on obtient aussi de bons résultats avec les trapézoïdales. Il est sûr qu’un coup d’affutage... 😜
Pour la lame diamantée, je passe 🃏. Je pensais que c'était seulement pour mettre sur ma carleuse. 🤪
J’attends ici d’en apprendre plus 😉

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Tulipier77 !

Ma lame trapézoidale est une petite lame bon marché. C'est pour ça que je regarder à investir :)

La lame diamantée m'intrigue, c'est surtout ça :)

wil68

Bonjour Boris, j'utilise une lame gouge pour les stratifiés et panneaux plaqués, pas de problème particulier. Je fais une incision avec la scie plongeante, sortie de lame de 2mm et marche arrière (en avalant), puis coupe à la profondeur, le dessous de la coupe étant propre ( dents rentrantes).

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci wil68 !

Coupe à la plongeante + coupe à la lame gouge ... y a pas trop de risques de décalage ??

wil68

Idem à la scie à format.

wil68
( Modifié )

Non, il faut utiliser le rail, et régler le jeu de la scie sur le rail, et tout se passe bien

Boris Beaulant

ha oui, ok. J'ai eu peur. J'ai cru que tu faisais plongeante + scie à format ...

wil68

quant même.......

Stef64

Tu pex utiliser le meme procédé a la scie a format une passe en avalant des quelque mm et une autre lame levé .
J ai testé ca marche mais pas si tu as bcp de coupe a faire ou la c est trop fastidieux.

wil68

Tu peux faire un test avec une lame trapézoïdale, et voir si tu constates une différence, ça ne sera que mieux avec une lame gouge

cricris

salut boris, pour ma part j'emplois une lame à 60 dents tout simplement et je n'ait jamais de probléme, tant pour la Robland que pour la plongeante, et j'oublis toujours de remonter l'incisue de la Robland

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci cricris !

Arf, avec la denture alternée, j'ai toujours un peu d'arrachement. Même avec une lame fraichement affûtée.

cricris

ouff c'est bien compliqué tout cela 😄 bonne chance Boris, allez rien de tel qu'une bonne scie japonaise, non, lol, mon fourniseur se fournit par palettes en Italie, à des prix très concurentiel, et je n'est jamais eus de probléme, il me sembles que les prix sont aux environs de 4O euros pour les qualités normales, c'est les Ets Chéne à Chaineux, il ne fait que les machines de menuiserie, mais je ne sait pas s'il vendrai par internet? car c'est un délégué commercial qui vient, lui même menuisier

Stef64

Bonjour Boris.
Sans repondre directement a ta question mais au vue du prix de la lame diamentée n y a t il pas chez scm l option inciseur a installer soi meme ( je sait que cette option existe chez felder).
Apres pour la lame elle meme je n est pas de reponse ayant un inciseur.

L’atelier du tulipier
( Modifié )

Stef64 je profites que tu en parles pour dévier un peu du sujet. J’ai un inciser sur ma minilab 300 et la découpe du melaminé est une catastrophe. Y a-t-il une notion d’alignement à prendre en compte ou ma lame aurait juste besoin d’un affûtage? J’ai des éclats dans tout les sen a ce niveau ☹

Stef64
( Modifié )

Tulipier77
Les parametres de reglges sur l inciseur sont la hauteur qui si tu as une lames conique te permet de t adapter a l epaisseur de la lame de scie ou bien certaine lames d inciseur possede des bague d écartement toujours dans le meme but.
Ensuite tu dois avoir trois trous a côté de celui ci. 1 pour la hauteur, 1 pour le verouillage et un pour l alignement.
Je te laisse mon mun perso en mp appel si besoin ce sera plus simple a expliquer par tel.

L’atelier du tulipier

Merci pour ta réponse.
Je suis preneur d’une explication par téléphone. Mais si tu n’y vois pas d’inconvénient, ce sera un peu plus tard. Je vais déjà essayer de voir en lisant la notice à tête reposée (sur la machine) et finir les foutus travaux de mon rdc. (J’en vois plus la fin😩)

Boris Beaulant

Arf, trop complexe sur ma machine.

bernardrebout

Voila j'ai retrouvé l'article qui fait suite à la vidéo, rapide traduction:
Le fabricant italien propose 2 séries de lames pour coupes sans arrachage.

  • Une où les dents ont une forme de toit avec en plus un angle négatif et une autre où les dents ont une forte pente latérale alternée.
    Ces 2 modèles de lames ont été testés sur des matériaux divers comme des revêtements synthétiques, les panneaux plaqués ( comme ton cas) , elles sont idéales pour les machines sans inciseurs et les modèles portatifs( elles existent en petits diamètres.
    La qualité de coupe avec 48 dents en grand diamètre est aussi propre que sur des lames 60 dents et sont donc appropriées pour couper proprement des épaisseurs élevées.
    Concernant l'affûtage, le second modèle doit pouvoir être affûté plus facilement.
    En plus de la bonne qualité de coupe, ces lames occasionnent moins de bruit.
    les pastilles carbures sont proprement soudées et les lames pourront être affûtées de nombreuses fois. Cette opération s'avèrera rentable au vu du prix des lames.
    La lame avec dents en toit et 48 dents coûte 73 euros et la lame à denture oblique latérale coûte en 60 dents , 60 euros.
    Plus d'infos chez" www.sauter.de....entreprise familiale allemande qui dispose de plus de 15000 articles en stock pour le travail du bois.
    Ils ont été mes sponsors il y a quelques années.
3 424 vues