davidketler

Découper plateau touret

J’ai récupéré un touret de grandes dimensions (190 cm de diamètre des plateaux pour 110cm de largeur).
Je souhaite si possible découper en arc de cercle le plateau inférieur pour en faire un banc, je vous joins une photo prise sous Pinterest pour voir ce que je souhaite faire.
J’ai un problème pour faire cette découpe car les plateaux (ou plutôt les joues) sont très épais : 2 planches de 3,5cm chacune soit 7cm à decouper avec en plus de la ferraille servant à leur assemblage.

Que me conseillez-vous pour faire cette découpe en cercle?
Ou avez-vous d’autres idées pour faire une table de jardin avec ce touret?

En vous remerciant. David

Jean Galmot
( Modifié )

On penserait bien à une découpe via une bonne scie sauteuse, mais le problème de la sauteuse c'est qu'a partir d'une certaine épaisseur tu a la lame qui commence à dévier (coupe en biais) et ce en coupe ligne droite, donc 70mm en courbe, je te raconte pas la galère, mais bon en y allant très doucement ( et pas de mouvement pendulaire, en courbe cela accentue le défaut), après en retournant la pièce tu peux reprendre la partie biaise. Sinon il y a aussi la découpe au jet d'eau, si tu a une boîte qui fait ça prés de chez toi, là on peut découper jusqu’à 150 ou 200mm.
A Athis-de-l'Orne, à 60 bornes de chez toi y a une boîte qui fait ça, METAFORM Zi La Colomblée 61430 - ATHIS DE L'ORNE

hedjour
( Modifié )

Jean Galmot Ton commentaire est plus une réponse qu'un commentaire de la question.

davidketler

Merci beaucoup pour ces conseils !
Je pense essayer avec une scie sabre, sinon j’irai voir chez Metaform.

Jean Galmot
( Modifié )

Si tu va chez un découpeur jet d'eau, fait nous un retour sur le prix et le résultat obtenu, ça peut être intéressant pour les boiseux du site. Merci d'avance.

Jean Galmot
( Modifié )

Tu auras le même phénomène avec la scie sabre qu'avec la scie sauteuse, vu que la seule différence, c'est la position du moteur et de la poignée!!.

bernardrebout

Si je devais le faire, 2 possibilités avec mon matériel de bricoleur

  • Défonçage au compas avec la plus grosse de mes défonceuses en plusieurs passes et ensuite scie sauteuse et finition à la fraise à copier;
  • tout à la scie sauteuse avec une lame de 120 ( pour une fois je ne peux que faire référence à la supériorité de la "TRION") qui coupe droit et finition arasée à la défonceuse avec compas.
    Enfin deux coupes propres et le tour est joué!
?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Personnellement, je pencherais pour la scie sauteuse. Avec des lames de 105mm ça coupera les 70mm.

Après, s'il y a en plus de la ferraille à l'intérieur, je pencherais pour les lames bi-matériaux (bois et métal). Elles ont une denture mixte pour couper les deux. Je sais pas par contre si elles existent en grande longueur.

Sinon, peut-être peux tu regarder du côté des scies sabre.

Mis à jour
1 908 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi