BenjaminD

Courroie de dégauchisseuse qui s'use prématurément

Bonsoir,

En faisant un re-réglage complet de ma dégauchisseuse DeWalt D27500 après avoir changé les fers. Je me suis rendu compte qu'une courroie était bientôt HS 😖

C'est une dégau que j'ai intégralement démonté/remonté en 2018 et que j'utilise trop peu 😔

Du coup je me pose plusieurs questions :

  • Comment être sur de bien tendre une courroie ?
  • Comment faire en sorte que ça ne se reproduise pas ?
  • Puis-je la remplacer par une courroie "presque" équivalente ? (plus ou moins épaisse ? plus ou moins large ?)

Merci d'avance pour votre aide

Ci-joint quelque photo :

Et une vidéo si ça peu aider :

BenjaminD

Merci à tous pour vos réponses !

Après de nombreux essais j'ai enfin réussi à régler ma machine correctement 🍾

En résumé pour les prochains et prochaines qui auront le problème voici ce que j'ai fait :

  • J'ai rajouté des rondelles de calage derrière la poulie grise (environs 15mm d'épaisseur)
  • J'ai fais attention à la tension des courroies lors du remontage, c'est le moteur qu'on décale sur la gauche pour tendre les courroies et lorsqu'elles sont trop tendues l'axe se met de travers
?

2 réponses

Santé !
( Modifié )
Meilleure réponse

Pour moi, ce n'est pas un problème de tension mais plutôt lié au fait que les roues ne sont pas dans le même plan ce qui attire la courroie vers le bord de la gorge (plus exactement, la roue en haut n'est pas perpendiculaire à l'axe en bas). Et c'est ce contact avec la gorge qui l'use.

Je dis ça en supposant que tu as mis la courroie bien au centre au début :)

Ça, c'est pour le diagnostic. Pour la solution, je ne sais pas. Voir le manuel d'utilisateur s'il n'existe pas de réglage.

Mis à jour
BenjaminD

Effectivement en positionnant la courroie correctement au départ, elle se décale d'elle même sur la droite.

BenjaminD

Je pense qu'en rajoutant des cales entre le moteur et les vis (cerclés en rouge sur l'image) je dois pouvoir jouer sur l'axe "horizontal" de l'arbre en sortie de moteur (en bleu cyan sur l'image).

Scarta
( Modifié )

A tester mais vérifie quand meme le roulement ! Tiens nous au courant 🙂

Santé !

À tester en espérant que ça ai une influence positive sur l'autre courroie.

Scarta

Il n'y a pas une bavure sur une des roues qui bouffe la courroie ?

BenjaminD
( Modifié )

Bonne idée je vais vérifier ce soir 👍

Scarta
( Modifié )

Re ! Ça m'a intrigué du coup j'ai ouvert la mienne ! Ma poulie n'est pas la même ! Elle n'a pas de rebord et la poulie est strié dans le sens de rotation.voici les photos si ça peut t'aider je te met la plaque de la machine peut être que dewalt a fait une modif sur d'autres séries ? C'est bien 273 la tienne aussi? sur ton message il y a 275 je te note aussi les références de la courroie megadyne 1,4x1,2x600

BenjaminD

Merci pour les photos c'est bien une D27300 mais type 1. Je n'ai pas trouvé de bavure qui pourrait bouffer la courroie, par contre elle est "poussé" vers l’extérieur des que le système entre en rotation.

Scarta
( Modifié )

La mienne est une type 2. Çest peut être un rectificatif de dewalt du coup ? Sinon A voir si un réglage sur laxe du bas est possible genre excentrique pour compenser le déport et recentrer la courroie.autre truc à vérifier l'axe est peut être monté sur un roulement qui est fatigue ? Ou dernière idee peut etre que laxe est voilé Il faudrait un comparateur pour effectuer ce test.