L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BenjaminD

Planche qui banane trop avant d'être corroyer

Bonjour à tous,

Je viens de débiter du bois en suivant le pas à pas de Boris , merci à toi, et je me suis rendu compte que j'avais certaine planche dont l’écart entre le point haut et bas était d'environ 8mm.

J'envisage plusieurs solutions pour avoir une épaisseur fini de 22mm (érable en 27mm) :

  • découper ces planches pour des parties moins longues (elles font 1500mm pour l'instant) mais il faut que j'arrive à les remplacer
  • les stocker différemment pour essayer de les redresser, mais je ne vois pas trop comment

Merci d'avance pour votre aide
Un novice 😇

BenjaminD

J'ai une piste qui pourrai expliquer pourquoi mes plateaux pourtant posé sur une surface plane prennent cette forme 🍌

ils sont stocké sous un abris ouvert d'un seul coté, une extrémité du bois prend le soleil jusqu'a midi, alors que l'autre pas du tout 🌗

Oak

L'idéal est un abri du soleil et de la pluie ventilé aux deux bouts. Le cas échéant une bache fixée sur un cadre autours de la grume peux faire l'affaire. Il faut se demander si nous aimerions être sous la bâche, si ce n'est pas le cas c'est que ça ne respire pas assez.

Le soleil au séchage n'est effectivement pas toujours un ami. ☺👍🏻

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

5
Oak
Meilleure réponse

Salut, oui c'est l'idée, si tu la coupe en deux tu diminue la perte d'épaisseur par deux, en théorie évidemment. Pour ce qui est d'un stockage qui la redresserait je n'y crois pas.

Donc si tu peux l'utiliser pour des pieces qui rentrent dans 750x2 ou autre, rien ne t'empêche pour finir à 22 de pousser jusque 800.

Je suis tout aussi novice que toi puisque les sections que je travaille sont des sections de charpente et la tolérance n'est pas la même. Attends donc l'avis des pros ☺

BenjaminD
( Modifié )

Merci Oak !
Je pense que tu as raison, il me reste suffisamment de plateau pour remplacer mes grandes longueurs trop courbé.

Oak

Avec plaisir ☺

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Santé !

Ton texte n'est pas très clair. On ne sait pas où tu en es pour aller où 🙂

Voici donc une généralité :
Toujours debiter tes longueurs avant le corroyage pour limiter les pertes sur l'épaisseur lors du corroyage.

BenjaminD
( Modifié )

J'ai débité mon bois a longueur, c'est la que je me suis rendu compte des déformations.
Mon boit brut fait 27mm d'épaisseur, et je souhaite le corroyer à 22mm je pense donc que c'est impossible vu qu'entre mon point haut et bas j'ai 8mm d’écart.
En esperant que ce soit plus clair comme ça 😄

Bricolo36

Voir la réponse de Oak

Santé !

Oui, c'est clair. J'avais mal interprèté ton message original qui était très clair aussi. Je dirais donc comme Oak qui sait mieux lire que moi 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
172 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation