Kimengumy

Cabane en bois pour enfant

Bonjour,

Allez je me lance ... premier post alors que je vous lis depuis des années, j'ose enfin soumettre à vos jugements et avis éclairés mon projet estival de cabane qui mûrit depuis pas mal de temps (temps immensément et intolérablement long si j'en crois mes fils).

Avant de passer au concret de la réalisation, je préfère passer par cette étape de publication pour corriger d'éventuels défauts de conception sachant que je suis totalement passionné mais débutant en la matière.

Merci beaucoup pour ceux qui prendront le temps de donner leur avis :)

Avez-vous des conseils quand au bois à utiliser et où le prendre ?

Merci infiniment.

Olivier.

Syldesalpes

Salut,
Pour pouvoir donner un avis, il manquerait quelques infos :
Une vue éclatée pour se rendre compte de la structure mise en oeuvre (par exemple, j'ai du mal à me rendre compte de comment est supportée la toiture.)
Quelles sont les dimensions du projet ?
Les sections mises en oeuvre ?
Sinon bien jolie cabane

Santé !

Il a mis un plan dans la section plans 😉

Kimengumy
( Modifié )

Merci Syldesalpes :)

?

4 réponses

Kimengumy

Je ne vous cache pas que la toiture, je ne savais pas trop comment faire du coup j'avais un peu botté en touche en me disant que deux grandes plaques d'OSB visée sur la partie supérieure des 4 murs et recouvertes feraient l'affaire, mais vos remarques m'ont fait me creuser la tête et du coup je me demande si je ne partirai pas plutôt sur quelque chose comme ça (ne faites pas attention à la qualité du dessin sketchup, c'est juste pour montrer le concept rapidement) :

L'idée serait d'en mettre 5 ou 6, est-ce que cela pourrait résoudre le problème ?
Vous pensez qu'il faudrait que je déborde encore plus que ce que j'ai déjà débordé ?

Kentaro OK, bien noté pour le bardage, merci :)

J'ai aussi bien noté pour les sections et les entraxes de la terrasse, je vais corriger le tir merci.

En fait je me suis posé pas mal de questions par rapport à celle-ci. Au départ du projet, elle était sur pilotis (d'où les rambardes) avec un petit toboggan, 3 petites marches, etc mais ma femme n'était pas fan de l'idée de la sur-élever. Mais après du coup je ne savais plus trop comment la poser au sol, et je dois admettre que je suis pas hyper fan des petits plots qui débordent tout le tour.
titimaster qu'entends-tu par le lien poteau-structure ?

neophyte pour répondre à ta remarque sur le manque d'aménagements (table, etc), j'ai prévu sous la "pergola" une petite table escamotable fixée au mur ainsi que des petits bancs tout le tour mais je ne les ai pas encore représentés. Merci pour l'idée de la mezzanine, déjà soufflée par mon fils d'ailleurs, mais j'ai un peu peur de ne pas réussir à faire un truc solide... à voir une fois le projet avancé je pense. Pour finir, tu as complètement raison sur le fait de pouvoir fermer les ouvertures, je ne m'étais même pas posé la question, d'autant plus que nous sommes en Haute-Savoie ...

Merci de votre aide.

Santé !
( Modifié )

titimaster qu'entends-tu par le lien poteau-structure ?

les poteaux de ta rambarde, dans ton plan, tu ne mets pas la liaison avec la structure de ton plancher.

Je te conseille d'être le plus précis possible avec ton plan afin de prévoir toutes les difficultés.

Tu es d'où en haute Savoie ?

To dessin correspond à une demie-ferme. c'est effectivement une bonne solution. il te manque juste une jambe de force.

neophyte

La pluie arrive le plus souvent du coté des vents dominants, c'est de ce coté qu'il faut faire un débord le plus long possible.

Pour les autres cotés, un débord de 20 à 30 cms c'est pas mal

En revanche, lorsque que tu dit " Haute Savoie " dans ma tête cela fait TILT !

Montagne = neige = poids ....

Extrait :

l est important ici de rappeler que la masse volumique varie entre 20 kg/m3 pour de la neige fraîche et 500 kg/m3 pour de la vieille neige et peut atteindre jusqu'à 917 kg/m3 pour la glace.

Dans ce cas, des mesures doivent être prises dans les régions montagneuses.
Il est recommandé de se renseigner auprès de la mairie pour connaître la réglementation et les normes de sécurité

Bon cela n'est qu'une cabane, mais tu dois étudier la pente du toit de celle ci et surtout de la résistance de la toiture.

Les normes varient suivant les localités.

neophyte

Salut kimengumy,

Si j'ai bien compris, tu est totalement débutant.

Je suis passé par là.

Pour te faire la main, je te conseil par faire une mini cabane ( pour les amis, famille ) voir une niche à chien ! ( je suis sérieux )

Cela te permettra de faire un repérage des fournisseurs matériaux, de te familiariser avec tes outils, et d'appliquer quelques rêgles de bases en ossature, comme l'équerrage et autres ...

Ta cabane en elle même :

n'hésite pas à faire de larges débords de toit, et une gouttiere à l'arriere, sinon les projection vont pourrir ton bardage .

Tu doit pouvoir fermer toutes les ouvertures, sinon l'hiver la pluie va rentrer à l'intérieur.

Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt d'une barriere de " sécu ", pour le décore ?
Tes enfants, preféreront avoir un banc et une table pour jouer sur la terrasse.

Tu peut prévoir aussi une mini mezzanine à l'intérieur, avec échelle, les gosses adorent .

Bon bricolage et bonnes vacances !

Kimengumy
( Modifié )

Merci neophyte !

Kentaro
( Modifié )

Comme le bardage est vertical, pour éviter la déformation des cadres de la structure, on peut rajouter des diagonales dans les cadres, cela les rigidifiera.

Si tu fais un toit plus débordant, tu éviteras que la pluie coule directement sur le bardage et le tache.

Mis à jour
Kimengumy
( Modifié )

Merci Kentaro !

Santé !
( Modifié )

Salut,

Très sympa cette cabane. Les garçons vont être aux anges quand elle sera finie 😊

Je ne me fais à priori pas trop de souci pour la structure de la cabane : tu l'as prévue façon maison ossature bois.

Par contre, cette structure me semble plus adapté pour un bardage horizontal que vertical. Il faut que tu puisse fixer ton pattelage tous les 60 cm.

Tu n'as par représenté la charpente. Le lien avec la structure est à prévoir avant (j'en sais quelquechose 😅)

La structure du plancher me semble très insuffisante :

  • Tu as un entraxe de 100 entre les lambourdes, il te faudrait environ 50.
  • Tu as créé 2 parties de plancher qui sont prévus vissés j'imagine. Vu comment tu as placé tes plots pour tenir cette partie, ce sont les vis qui soutiendront tout le milieu.
  • tu prévois des sections assez classiques pour de la terrasse bois. Il faut savoir que pour une terrasse (sans cabane dessus), il faut prévoir un appui au sol tous les 50 cm environ. Je te suggère d'utiliser des sections de bois bien plus importantes si tu ne veux pas multiplier les plots béton.

Les liens poteau/structure de plancher ne sont pas représentés.

Bon courage ;)

Mis à jour
Kimengumy
( Modifié )

Merci titimaster !