baalgoa

Section bois plateforme sur pilotis

Bonjour a tous,
J’ai pour projet de faire une cabane pour mon enfant sur pilotis. La cabane fera 6m² sur une plateforme de 9m²
Je me retrouve confronté a des hésitations sur les sections du bois. Je n’ai à ce jour aucune idée du poids de la cabane… Je sais seulement qu’elle fera 6m² avec une hauteur de 2m et un toit léger avec des tôles ondulés La plateforme sur pilotis sera elle recouvert de lame de terrasse bois. Mais je n’arrive pas a estimer un poids
Donc, n’ayant pas toutes les données sur le poids de la cabane, j’ai essayer avec l’aide des abaques que l’on peux trouver sur internet de dimensionner mon bois ci-dessous en essayant de faire du solide sans toutefois exagérer.
La plateforme :
Dimension : un carré de 3000mmx3000mm
Espacement des poteaux 3000mm dans le sens des solive 2000mm dans le sens des poutres

  • Poteau : 140x140 (hauteur 1500mm pour les deux du bas 400mm pour les deux du haut) avec une entaille a mi-bois en partie haute pour la poutre) Les poteau serons sur des sabot metal réglable fixé sur des plot béton.
  • Poutres 70 x 190
  • Solives 70 x 145 (espacement entraxe 400mm)
    Les poutres seront boulonnées au poteau par des tiges filetés de part en part. (4 points par poteau)
    Les solives reposeront sur des tasseaux qui seront fixé sur le bas intérieur de la poutre. Non représenté sur les plans ci-dessous). Les solives seront vissées à travers les poutres (2 vis par solive par poutre)

Mes questions :

  • Les poutres/solives/poteaux vous sembles elles de bonne section ?
  • Combien pourrait supporter au max en Kg la structure en pilotis ?
  • Faut-il prévoir des contreventements pour la plateforme ? et si oui sous quelle forme ?
    Je sais que le projet n’est pas ficelé de bout en bout et que certaines données sont manquante je m’en excuse mais j’essaie d’avancer par étapes.
    En vous remerciant de votre aide
    Merci a tous !
Glorfindelrb
( Modifié )

Bonjour, c'est aussi impossible pour nous de répondre sans préciser ce qu'il y aura dessus que ça l'a été pour vous. Les sections sont loin d'être ridicules mais si on veut faire du dimensionnement il faut le faire dans l'autre sens.
Pour le contreventement oui c'est simple à rajouter sur les poteaux devant dans les 2 sens.
Pourquoi 4 tiges filetées par poteau ? Attention aux espacements entres les boulons et boulons/rives, ça n'est pas forcément une bonne idée de les multiplier si on ne sait pas pourquoi.
Si c'est en France, plus de 5m² implique de faire une déclaration préalable (et la terrasse compte car pas au sol) donc il vous faudra un plan plus détaillé de ce que vous faites dans tous les cas. Attention aussi à la hauteur de chute qui selon l'implantation de la cabane peut être de plus d'un mètre ici et donc demander un garde corps.

baalgoa
( Modifié )

Bonjour Glorfindelrb , en effet vous avez totalement raison, je vais avant de lancer le projet continuer le plan sous sketchup qui inclura la cabane, le garde corps, lame de terrasse (enfin tout ce qui se trouvera sur la plateforme en pilotis... je mettrai a jour mon post quand je l'aurai fait ! Cela sera plus facile pour que vous de confirmer mes calcul. Le poids de la cabane se calcule comment? en calculant le cubage de bois et en multipliant par le poids au mètre cube? si oui, combien prendriez vous comme poids au mètre cube pour du résineux?
Concernant les tiges filets c'est totalement arbitraire mais effectivement après réflexion deux suffirait qu'en pensez vous?
Concernant les contreventement je ne vois pas ou et comment les positionner pouvez vous m'expliquer?
Merci encore pour toute votre aide !