GaetanF

Réparation d'une chaise à palabre Africaine

Bonjour à la communauté.

Je suis en possession d'une chaise à palabre Africaine. Cet chaise à été rapporter d’Afrique de l'ouest il y a une quarantaine d'années lors d'un road trip en camion par les grand parents de ma femme aujourd'hui décéder.
Cet objet à une très grand valeur sentimental.

Alors voici le problème l'assise c'est cassé par arrachement au niveau de l'extérieur. L'assise fais une taille sans les pieds de 265 x 240 X 15 mm
Je pence que la chaise est faite en iroko.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le réparer sans dénaturer la gravure et essayer de lui redonner la résistance qui étais la sienne.
Je tiens a préciser que c'est plus un objet de décoration mais que l'on utilise comme chaise d’appoint.

Merci par avance pour toute réponse.

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
il est plus simple de faire un collage a l'aide de 2 serres joints et 2 petites presses pour maintenir le deux pièces de bois dans le même plan , mes collage tiennent mieux que le bois lui même et la prochaine fois la cassure ne se fera pas sur le joint collé mais ailleurs penser que les tables de violon sont collées à cul nu et cela tient des siècles de la colle vinylique de bonne qualité est suffisante pour ce travail
le vieux sage qui lui est habitué au palabre

GaetanF
( Modifié )
etiennedesthuilliers

rebonjour
vu la nature du bois ce n est pas un bois gras , vous pouvez coller en toute quiétude
Étienne desthuilliers , maître menuisier

Erebor

Ce type de cassure est un classique sur ces chaises j'en ai déjà vu un certain nombre mais sur des chaises de moins bonne qualité.
J'en ai réparé une avec des tourillons de la colle et des serre joints. Ça a laissé une ligne plus claire à l'endroit de la réparation mais la chaises tient toujours (la réparation à une dizaine d'années)

GaetanF

D'accord bonne idée. j'avais pensé à un lamelo ou autre mais j'ai eut peur que l’épaisseur du bois soit juste. Je ne suis pas un expert.
EN tous cas merci de t'as réponse hyper rapide

Boris Beaulant
( Modifié )

Avec les colles d'aujourd'hui, il n'est pas rare de constater qu'un collage est plus résistant que le bois de fil. Perso, je collerais simplement.
Il faut juste être certain que ça n'est pas un bois gras pour que la colle prenne bien.

Erebor

Comme je l'ai dit à EbenoFlo le soucis là c'est le sens de la fibre et effectivement la zone collée sera resistante mais 2mm plus loin il n'y aura pas de colle donc il y a des chances pour que ça lâche à nouveau.

Par contre effectivement il est possible que le bois soit gras...

trente six seb

Comme Boris, je collerais simplement à la colle à bois.

GaetanF

Merci à tous pour vos conseils.
Je pence que je vais essayer de les coller.
J'ai vu que vous me parliez de bois gras.
Comment je peut m'assurer que ça n'en soit pas un ?

EbenoFlo

Je vois pas l'intêret de mettre des faux tenons la dedans.

La cassure est net, le recollage est très simple à faire, tu peux le faire à plat joint avec un peu de colle blanche et deux serres joint. Il faut savoir que ce collage sera plus solide que la lignine qui maintient les fibres de bois entre elle, donc tu peux effectivement mettre des tourillons, mais pour moi il n'y a aucun interêt si le collage est bien fait.

Erebor

L'intérêt des tourillons c'est d'élargir la zone de résistance. Dans le cas de ces chaises la force exercée par la personne à tendance à séparer les fibres du bois donc rien ne garantie qu'il ne casse pas 2mm plus loin là où il n'y a pas de colle.

-1
sanglier

pas de "lamellos" de rigolos ...mais 2 faux tenons epr 1/3 du bois comme pour tenons/mortaises pas trop rapprochés mortaise machine prof 5 cm mini faux tenons bois dur collés

GaetanF

Oui d'accord. cela doit être très solide. Mais peut on faire une mortaise dans un bois assez fin (15 mm) sans trop le fragiliser?
Merci pour la réponse.