Lechantdescopeaux

Comment raboter du contreplaqué ?

Bonjour, je dois diminuer de 1 mm une planche de contreplaqué de 18mm d’épais, pour la fabrication d’ une dérive de planche à voile. Ma première idée est de me servir de m’a raboteuse. Alors est-ce une bonne idée? Ou avez-vous une meilleure solution?
Il me faut être extrêmement précis, SVP help me!
Par avance merci.
Cordialement à vous, les amoureux du bois.

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour faire une dérive en CP est déjà un problème de solidité
retirer un pli ext du cp est aussi un autre problème mécanique
que ce soit a la ponceuse ou a la raboteuse cela va bien mais ce n 'ai pas la bonne solution a moins de remettre un mat de verre de chaque coté pour reconstituer la solidité de votre dérive
les dérives ne sont pas exécuté dans des cp ordinaires mais dans des cp marine a plis egaux en bois adapté a la situation
un cp dit marine est le plus souvent un cp en collage dit extérieure sans plus prenez donc une planche de sipo sur quartier couper en bande de 5 cm recoller les planchettes a la résine epoxy pour obtenir votre dérive , faite votre forme, mettez un mat de verre de chaque coté et vous aurez une dérive qui tiendra dans le temps
j ai une vague expérience de la chose pour avoir pendant des années exécuté des dérives de compétition
etienne desthuilliers maitre menuisier et charpentier de navire entre autres

Olivier Vernhettes

Bonjour Étienne,
ce qui est plaisant avec vous c'est que le "entre autres" ne semble pas avoir de limites
Bien amicalement

Santé !

ce qui est plaisant avec vous c'est que le "entre autres" ne semble pas avoir de limites

+1 😯

Erebor

En vous lisant j'ai l'impression que vous avez vécu plusieurs vies! j'aimerai pouvoir partager autant un jour!

Oak
( Modifié )

Une vie qui part à la dérive.

etiennedesthuilliers

rassure toi le marin sait nager
etienne

Vianney - VICA

😂 Oak

Santé !
( Modifié )

Éventuellement essayer un demi millimètre de chaque côté à la raboteuse,dans le sens de la fibre évidement.

Je ne l'ai jamais fait, mais dès l'instant que tu n'attaques pas la seconde couche en travers, et que tu gardes un équilibre, je ne vois pas trop le problème.

Donc, à tester.

Mis à jour
JG70

bonjour
tout dépend de la qualité du contreplaqué

Santé !

Oui, c'est sûr. J'imagine bien un mauvais CP sa faire arracher par la raboteuse. Mais je suppose qu'il ne prend pas du CP de casto merlin pour faire une dérive 😉

WIG
( Modifié )

Par ponçage, il ne faut pas se rater !
Ne pourrait-on pas inverser le processus ? C’est à dires au lieu d’enlever 1 mm sur un CP de 18, en ajouter 2 x 2,5 sur un CP de 12.
La surface d’une dérive de planche n’est pas énorme, il doit être possible de trouver du plaquage pour garantir l’ extrême précision demandée ?

W

Mis à jour
etiennedesthuilliers

boujour
j ai déjà répondu a la question il est pour une dérive inepte de supprimer ou diminuer les plis extérieur d un cp cela diminue sa résistance par deux sauf a remplacer les plis par autre chose , voir ma réponse
etienne

Kudsak

Bonjour,
Dans le cadre de la réalisation de mes jardinières, j'ai eu besoin de raboter du Cp de 18mm pour obtenir des taquets de 15mm. Ça marche bien quand on y va doucement, le mieux est de suivre le sens du fil évidemment. Pour ma part, vu que les taquets sont cachés, l'esthétique importait peu, mais un petit coup de ponçage à la fin et le tour est joué !

Lechantdescopeaux

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses. J’ai une chute avec la quelle je vais tester à la raboteuse sinon cela sera ponçage, ponçage et ponçage à défaut d’avoir une calibreuse. Je vous tiendrai au courant si celà vous intéresse. Et encore Merci à vous.

Kentaro

Je passe parfois à la raboteuse du très bon cp de hêtre ou de bouleau. Pour du cp "tout venant", je me méfierais. Cela risque de déliter les plis.

Pour enlever 1 mm seulement, le plus simple est sans doute de poncer, poncer, poncer... Cela sera plus précis, et moins risqué.

Oak

Effectivement, trouver une calibreuse dans une menuiserie du coin également.

Santé !

Pour enlever 1 mm seulement, le plus simple est sans doute de poncer, poncer, poncer...

C'est ce que je me suis dit dans un premier temps, mais selon la surface, j'ai un doute sur la précision quand même 🤔

Oak

Peut-être en disposant du papier sur une surface de la taille de la planche à poncer et en bougeant la planche sur le papier 😋

0 coup de coeur
3 801 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Caffier 1 réponse
par Lylas  2 réponses