Lylas

Question de baubuche

Salut la team,

Je vais fabriquer des étagères en baubuche.
Au détour des questions posées sur le site, j'ai vu une mésaventure récente de l'un de vous (étagères marquées par les lames et perce par endroits).

Les découpes seront faites avec une scie plongeante Festool TS75 avec reprise d'arrondis à priori à la scie sauteuse. Photo jointe du croquis (on est sur du gros taf de dessin, vous remarquerez)

Questions donc:

  • Quelles lames utiliser pour la scie plongeante et la sauteuse pour éviter les bêtises?
  • Faut-il nécessairement plaquer les chants?
  • Si non, pour éviter la perce, on ponce tout doux et ça suffit?
  • Si oui, où achetez-vous les chants baubuche?

Je suis preneuse de tous vos conseils, alors n'hésitez pas!

Merci merci

Sally

?

2 réponses

Meungois

Bonjour,

j'ai travaillé le baubuche dans le cadre de deux projets (une table et un grand placard) et dans le des deux cas, nous avons préféré plaquer les champs. Autrement, tu as les traces de colle et si j'en crois notre expérience, il est inutile d'espérer récupérer la chose à la ponceuse puisque les différentes lattes qui composent les panneaux ne sont pas du tout parallèles et qu'un trait de scie droit passera forcément de part et d'autre de l'une d'elles (voire de plusieurs).
Pour la découpe, je me souviens avoir peiné avec une lame de finition donc mieux vaut sans doute en effet privilégier les lames de débit.
Bref, je rejoins tout ce que dit Glaude, à ceci près que je ne trouve vraiment pas les champs esthétiques lorsque ce n'est pas plaqué. Car même si l'on évite les traces de brûlure, celles de colle ont un aspect sale et non fini qui tranche avec le côté un peu "propret" des panneaux.

Lylas

J'ai vu une publication récente dans la rubrique "questions" où en effet les chants sont pas proprets. Je vais déjà faire réaffuter ma lame de débit et je verrai ce que ça donne. Au moins je sais maintenant qu'il ne sert à rien de s'acharner au ponçage. Merci de ton aide

glaude

Bonjour
Il faut éviter les arêtes vives car cassantes.
Sinon moi je le scie avec une lame de débit puis ponçage. Si la lame coupe bien par de problème particulier.
Pour la perce les lames de bois qui composent le baubuche ne sont pas parallèles, alors à certains endroits tu verras le collage mais ce n'est pas négatif. baubuche est bicolore et c'est en quelques sorte un atout, un genre ou une originalité comme tu veux en fonction des gouts de chacun.
En revanche, je ne souviens que sur ce site certains on eu des soucis avec la finition, le bois est sur chant.
voilà mon pont de vue mais tu vas avoir certainement bien d'autres avis

Erebor
( Modifié )

J'ai une question dans la question : quid de la résistance ? Quand je vois le plateau comme ça je me dirai que vu le sens de collage ça ne doit pas être super costaud (c'est la colle qui tient tout) et qu'il faut une bonne structure sous le bureau prévu non ? Surtout avec un plateau de 20mm...

Lylas

Pour mon projet ce seront les étagères d'une bibliothèque/meuble hi-fi, mon conjoint va créer la structure en métal avec des renforts où ça le nécessite.

Je me questionne aussi sur la résistance au poids.
L'étagère que j'ai dessinée sera destinée aux livres format poche, peu d'inquiétude, mais d'autres seront plus profondes, pour les BD et une pour la platine vinyle et son ampli. Ces deux-là devront supporter un certain poids, alors le 20mm, je sais pas.

Ceci dit, monsieur a déjà acheté le plateau (trop pressé le garçon!) alors on verra bien si tout flanche 😅

Erebor

Lylas pour beaucoup même avec d'autres matériaux au delà de 80cm de portée il faut des renforts centraux (ça dépend évidemment du matériau et de la charge) avec des BD ça peut effectivement assez vite flancher (chez moi avec 2 rangées de poche sur 80cm ça a flanché avec du mélaminé 20mm)

Lylas

Erebor ok on va étudier tout ça et faire un plan en conséquence. Merci pour les conseils avisés

Lylas

Merci glaude! Je vais y allez au feeling et si c'est vraiment moche je plaquerai les chants. Ou je trouverai une autre façon astucieuse de masquer tout ça.

glaude
( Modifié )

ce n'est pas obligatoirement moche c'est une affaire de gouts

Lylas

Ce sera la surprise alors :)