jp44

Quel diamètre de tourillon choisir ?

Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation d'un lit cabane en pin massif de 30 mm que je compte attaquer la semaine prochaine, j'envisage une partie des assemblage par tourillons (car les lamelles risquent de ne pas être trop adaptées à ces assemblages).

Je me questionne sur le diamètre des tourillons à utiliser 8 mm ? 10 mm ?

Sachant que je compte acheter le joint génie pour faire ça si je prend la version 10 mm elle sera moins polyvalente. Est-ce que je peux envisager 2 rangées en 8 mm ou ça enlève trop de matière sur 30 mm ?

Merci,

?

2 réponses

Didier

Tu peux aussi percer à 8 et élargir à 10.
Mais je pense que la règle des 1/3 est surtout pour ne pas affaiblir la mortaise.
En mettant 2 rangées de 8 décalées tu devrais avoir un assemblage résistant et une bonne surface de collage.

tatave

Bonjour jp44,

Faire une rangée de tourillon équivaut un peu a faire un assemblage à faux tenon. La regle pour les tenons mortaises est de 1/3, donc perso j'en ferai une de 10mm.

jp44

Merci pour ton retour, c'est effectivement ce qui me semble le mieux pour ce projet. A 10 mm je respecte pile poil la règle des 3 tiers.

Par contre l'inconvénient du gabarit joint génie (outre le fait qu'il soit cher) c'est qu'il en faut un par diamètre de tourillon. Donc si je me procure la version 10 mm je ne pourrais en théorie pas l'utiliser sur des planches d'épaisseur inférieures à 30 mm ce qui est peut être un peu bloquant pour des projets futurs.

Kentaro

On peut facilement se bricoler l'équivalent du joint génie avec 3 bouts de bois... C'est ce que je fais toujours.

0 coup de coeur
1 184 vues