L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

CreaCell

Bois d'ébénisterie Toulouse

Bonjour à tous,
J'ai un super projet en tête d'une table basse constituée de plusieurs essences de bois. J'ai quelques outils portatifs mais malheureusement je n'ai rien pour corroyer le bois. Je me suis donc mise à la recherche d'un magasin sur Toulouse et ses environs proposant des planches ou des sections de bois déjà rabotés. Malheureusement je n'ai trouvé que des revendeurs de bardages, lattes de plancher etc. Rien d'autre à part du pin ou du sapin de piètre qualité, or je suis prête à tout prendre sauf des résineux.
Auriez-vous des idées ou des endroits à me conseiller ? Ou même des sites internet intéressant?
Je vous remercie d'avance !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
Etienne31

Bonjour,

Enfin une question de toulousain :D

J'habite entre l'université Paul Sabatier et Ramonville. Je côtoie les boutiques et ateliers collab depuis 3 ans.

Pour les feuillus, j'achète en général à Parlons Bois à Muret ou à Cazalé dans la zone de Thibault (je n'ai aucun lien avec eux :D )

Vu le plateau énorme que tu compte faire, je pense qu'il faut que tu achète le bois et que tu le rabote toi-même. Dans cette hypothèse, les ateliers collab suivants feront l'affaire :

  1. Recyclo'Bat dans la zone de thibault. Les machines sont des machines de charpente en tri, ce qui serait bien pour tes dimensions, mais c'est un peu nouveau et mal organisé comme atelier collab.
  2. L'atelier des bricoleurs à Barrière de Paris a des machines en mono, mais ils sont plus à l'écoute et saurons te conseiller bien plus que dans le 1. Le seul bémol est que les machines sont plus petites, mais l'atelier est bieeeen mieux organisé que l'autre.

L'autre option, si tu peux assembler tes planches est de demander au fournisseur de te les raboter. Mais ça serait plus cher :s

Si tu veux d'autres infos, envoie-moi un mail par message privé et je te passerai mon tél.

Claude31
 

Chez Parlons bois à Muret, on peut trouver des plateaux massifs déjà tout fait. On peut choisir abouté ou non. Si le plateau est trop grand, ils peuvent le découper sur place. Trés belle qualité!
Pour débuter c'est une solution à envisager.
Comme Étienne31, tu peux me contacter par MP.:
Claude

CreaCell
 

Merci Claude, c'est bon à savoir! Mais pour ce projet j'aimerais réaliser le plateau moi même.

CreaCell
 

Merci Etienne31 , je ne m'attendais pas à avoir autant d'infos !
Je pense du coup aller faire un tour à l'atelier des bricoleurs, avec des planches que je vais corroyer et assembler moi même. Je ne pense pas avoir besoin de grosses machines pour ce travail.

Etienne31
 

Contacte-les avant et passe peut-être les voir avant coup sans ton bois. Je trouve que quand tu vas visiter un nouvel atelier (collab ou non), c'est bien d'y aller une première fois les main dans les poches, même si tu n'y reste finalement qu'1/4h.

Entre autres, tu pourra discuter avec les chefs d'atelier sur ton projet, ils pourront déjà te dire beaucoup de choses si tu leur fait un dessin.

Ils reprennent demain, mais leur nouvelle dégau/rabot est en panne et la pièce manquante arrivera normalement dans la semaine suivante. Tu pourras leur demander.

CreaCell
 

Oui je comptais leur téléphoner déjà en premier lieu, passer voir ensuite et enfin acheter mes planches. Dans tous les cas je ne pourrais y aller que dans deux semaines, donc je croise les doigts pour que leur dégau / rabot soit opérationnelle, c'est la seule chose dont j'ai réellement besoin au final.
J'ai été jeter un coup d’œil sur le site de parlons bois, y'a pas mal de choses qui m'intéresse, tu penses que c'est possible d'acheter une planche ou deux sans avoir besoin de prendre la bille au complet?
Merci pour les tuyaux!

Claude31
 

CreaCell pas de problème pour prendre une planche ou 2 chez Parlons bois

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
camema

Je ne suis pas du coin mais je te conseillerai quand même d'aller voir un menuisier ou ébéniste local pour lui parler de tes besoins. Il y a des gens heureux de rencontrer d'autre personne et qui pourrait te vendre du bois raboter dans ses chutes ou plateaux. A voir...

CreaCell
 

Merci camema ! C'est vrai que je n'avais pas pensé à cette solution.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
lolive

tu peux aussi te renseigner par là : https://www.lairdubois.fr/four...
ou au fablab

CreaCell
 

Merci lolive !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb

En Haute Garonne, tu as Revel, cité du Meuble d'Art.
Il y a peut être des scieries ou des fournisseurs de bois par là bas.
Sinon en appelant quelques ébénistes, il pourront peut être te trouver ça ou te fournir leurs sources ou t'aider à corroyer.
Il y a un lycée pro aussi là bas de mémoire.

(et un musée qui vaut le détour !)

(je suis plus ou moins originaire de Castres)

Mis à jour
CreaCell
 

Merci pour ces bon conseils, je vais voir ce que je peux faire avec ça !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
que cherchez vous exactement pour réaliser l' objet de vos rêves et jusqu’où vous pouvez aller pour trouver du bois
le menuisier

CreaCell
 

Bonjour,
Je cherche à réaliser un plateau de 1400mm par 700mm en feuillus (voir si je suis chanceuse en exotique style iroko). Pour l'épaisseur minimum 18 avec une alaise un peut plus épaisse. Et pour le déplacement je ne suis pas vraiment limitée si je trouve ce dont j'ai besoin

etiennedesthuilliers
 

bonjour
je peu vous offrir un plateau en acajou pommelé de 1400 par 700 de large épaisseur 27 mm bois exceptionnel, il suffit de me le dire je suis a coté de paris,
Etienne desthuilliers maître menuisier

etiennedesthuilliers
 

etiennedesthuilliers offrir cela veut dire gratos
j ai d' autre bois, et j aime bien aider les débutants, pour leur premier travail, j ai encore un gros stock que je n'emporterai pas au paradis
etienne desthuilliers

CreaCell
 

Bonjour, je vous remercie grandement! Et je ne manquerais pas de vous recontacter si je passe un jour près de paris. Seulement pour le moment je n'ai pas vraiment le temps de faire l'aller / retour jusque là bas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
145 vues
5 réponses

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Peiot  6 réponses
par coinko1  5 réponses
Navigation
Admin