Ludovic

Reflexion structurelle pour un "etablis amovible"

Salut les boiseux! Je viens à vous pour un petit cassage de tête des familles, de quoi vous mettre en joie! Tout un programme.

Suite au réaménagement de mon entrée, finie la déco de post déménagement, madame aimerait que j'opte pour un établis moins volumineux... Sauf que bah moi, je le trouvais déjà trop petit.

Il me faut donc revoir un peu le concept. J'avais pour l'instant un plan de travail, coincé dans le coin de ma pièce ce qui était déjà une mauvaise idée. L'emplacement me coinçait complétement contre le mur, et finalement l’établis me desservait plus qu'il ne me servait.

Du coup, j'opterais bien pour quelque chose de plus central, histoire de pouvoir tourner autour (au moins partiellement) tout en conservant une partie de la surface d'avant (le comptoir en haut a gauche à l'image). Plus centré et plus gros, pile poil ce que ma chère et tendre ne souhaitait pas. Parfait! Du coup, pour éviter le bain de sang, pourquoi ne pas le faire escamotable? Je peux bosser tranquillement et plus librement qu'avant, et quand on reçoit des invités, hop emballer c'est plié.

Oui mais... J'ai essayer de cogiter un peu en regardant ce qui se faisait comme table dépliante et pour en avoir eu plusieurs entre les mains, c'est tout sauf stable, et encore moins si c'est pour taper dessus avec un maillet...
Étant un peu à cours d'idée, je me demandais si mes braves boiseux n'auraient pas une idée pour remédier à cela.

Voici un des montages qui me paraitrait pertinent :

Sur le schéma, hors utilisation de la surface, A serait une sorte de comptoir qui permettrait d'utiliser l'espace même pour un petit bricolage rapide, sans avoir a tout déplier.
Le principe me semble correcte mais la charnière liant A à D doit supporter toute la charge donc ça ne marche pas. De plus le montage de A et B me semble un peu critique pour le laisser en l’état. Je réfléchi a une solution.

Petite question donc :
Est-ce qu'un montage avec tourillon + collage suffirait a supporter des coups et du poids (sur A et B)?

Si vous avez des conseils, critique ou idée pour améliorer le concept, je suis preneur.

Merci de votre lecture!

Kentaro

Tu voudrais qu'il soit à la fois déplaçable pour le mettre au centre de la pièce, et en même temps repliable le long du mur quand tu ne l'utilises pas ?

Ludovic

Pas forcément déplacable. Je l'envisage centré lorsque deplié. Faire les deux me parait compliquer. Ce n'était pas clair, désolé.

?

2 réponses

fred59

Bonjour Ludovic,

voici un petit établi pliant qui se met dans un coin... et que tu peux mettre où tu veux. Celui ci est très ingénieux si tu as vraiment pas de place.
Biensur tu peux en prendre que quelques idées de base suivant tes besoins; notamment pour le systéme de basculement par rapport au mur et fixation ... 😉

youtube.com/wa...wK-g0E&t=3s

Ludovic

En effet, je n'avais pas envisagé le plateau du dessous qui sert en même temps a stabiliser l'ensemble. Je vais regarder ça avec attention! Merci!

Kentaro
( Modifié )

Konnichi-wa !

Euh, tu es toujours au Japon, et tu fais ton atelier dans l'entrée, le Genkan ? Sais tu que le Genkan, c'est un endroit très particulier, l'entre-deux entre l'extérieur et l'intérieur de la maison. C'est ce qui "apparait" aux étrangers, le tatemae... Donc, il faut que cela soit impeccable... ;) Je comprends que Oku san commence à emettre des remarques... ;)

Voici une idée vite fait pour un établi à la fois déplaçable sur roues et pliant contre le mur.

Le plateau jaune est fixé sur la plaque orange avec de grosses charnières ou des gonds. Il est également fixé sur les pieds rouges par des boulons traversant les traverses jaunes.

Les pieds sont fixés sur la plaque orange par des gonds ou grosses charnières.

Des entretoises marron en diagonale rigidifient à l'avant. Egalement boulonnées dans les pieds.

Quand tout est boulonné, il est très rigide et stable (on peut faire les entretoises diagonales un peu plus épaisses que sur le dessin).

Il est déplaçable sur roues.

Quand on veut le replier contre le mur, on déboulonne les entretoises marron, et le plateau des pieds, on relève le plateau et on le fixe au mur (crochets ou autres). Les pieds sont alors repliés contre la plaque orange et le tout est alors gentiment replié contre le mur. Comme le plateau est fixé au mur, cela ne se renverse pas.

(il me semble que quelqu'un avait déjà montré la même idée du plateau qui se fixe au mur avant de replier le reste, mais je ne retrouve pas...)

(EDIT) J'ai rajouté des plaques à l'avant, en remplacement de l'entretoise, et sur les cotés des pieds. Quand on replie, tout est caché.

Mis à jour
Ludovic
( Modifié )

Salut et merci pour ton aide :]

T'as tout compris sur le tatemae x]

Et c'est d'autant plus dommage que mon établis actuel fait complétement tache alors que j'ai plutôt bien soigné le détail de l'entrée.

Le concept que tu propose est assez simple et j'ai envisager cette solution également mais voyons ça d'un œil partial. J'ai beau envisager tout sorte de lasure pour le dessous du plateau et les pieds... Ça reste quand même assez moche non?

Kentaro
( Modifié )

La beauté au Japon est une notion toute relative... Le sublime y côtoie l'extrême horreur... ;)

Tu mets un rideau, un grand noren, ou un paravent...

Ou un grand placard avec de grandes portes coulissantes (fusuma ou shoji) et tu mets l'établi dedans.

C'est ta maison qui est sur la photo de ton profil ? génial...

Kentaro

J'ai rajouté des plaques à l'avant et sur les cotés des pieds, qui permettent de tout cacher quand c'est replié. C'est pas clean, comme çà ?

Ludovic
( Modifié )

En effet! Simple efficace. Il y a surement moyen de mettre une sorte de crochet pour les tenir en place. Avec ton idée l'avantage c'est que ça reste mobile. Si la position me plait pas, un coup de roulette et hop... Hmmm
J'avais une idée qui me plaisait bien, le plateau plié recouvre une surface murale de rangement. Du coup plier, avec tes panneaux non seulement ça fera clean mais les gens pourront croire a un simple rangement type armoire. Je deplis le tout et pop! Un plan de travail mobile et un mur bardé de scie, marteau et autre bazar en tout genre!

fred59
( Modifié )

le genre de systéme Kentaro est peut étre plus simple pour toi à concevoir.... et ce paramétre je n en avais pas tenu compte... ;-)
Sinon en partant sur la direction de Kentaro tu peux trouver des modéles simples et peu onéreux qui ont déjà été fait sur ce site.... par exemple celui ci ...

Ludovic
( Modifié )

C'est une option, mais je préfère qu'il soit pliable plutôt que démontable. Passer 5 minutes de montage pour faire un ajustement de 3 minutes et re 5 minutes de démontage ne m’intéresse pas vraiment. Ça ne répond pas trop a ma problématique, puisque il s'agit d'un établis transportable.
Autre point, et c'est surement le gros problème de l'histoire, c'est que niveau bois dur, c'est un peu la misère pour ce fournir ici. A part le pin et le cèdre japonais (qui est a peine plus consistant que du beurre), c'est un peu le désert. Faire un montage tenon mortaise pour le pied en pin, ça tient, a condition de pas le démonter 3 fois par semaine.
Je cherche encore de bon fournisseurs par chez moi... TuT