Ghis29

Huile a bois

Bonjour,
Je viens d'appliquer de l'huile incolore sur un plateau en chêne que j'avais préalablement au grain 320 et tout de suite après application, les fibres du bois sont ressortis, c'est normal ?

etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez peu être mis la charrue avant les bœufs
avant de passer le produit de finition il aurait peut être été plus sage , après un ponçage au 150 de passer sur votre plateau un coup d éponge humide , de laisser sécher puis un coup de papier abrasif de de 220 , puis un nouveau coup d’éponge humide pour faire relever à nouveau les pores du bois , puis un coup de 320 , un bon coup de soufflette
et une finition
le résultat aurait sans doute été plus satisfaisant sauf si vous souhaitiez un plateau rugueux
etienne

Fof
( Modifié )

Dès lors que la finition est à base d'eau (c'est souvent le cas dans ces "huiles" mates et incolores, qu'on trouve chez V33 par exemple), comme dit Etienne, il faut "remonter" la fibre en mouillant la surface à poncer, sinon c'est la finition qui le fait, et tu as le résultat que tu as actuellement. Je ne rajouterai rien sur le mode opératoire qu'il a donné, c'est exactement ce qu'il faut faire. Si la finition n'est plus à base d'eau (alcool, acétone, etc), ce n'est plus très utile de remonter la fibre.

Jean Galmot
( Modifié )

Slt Fof tu dit "Si la finition n'est plus à base d'eau (alcool, acétone, etc), ce n'est plus très utile de remonter la fibre", mais est-ce quand même un petit plus de le faire?, genre s'assurer une belle finition douce.

Fof

C'est toujours mieux de le faire. Après personnellement je connais mes produits de finition, j'utilise les mêmes depuis un certain temps, et je sais avec lesquels je peux m'en passer, c'est toujours un gain de temps quand tu peux omettre cette étape.

Ghis29

Merci à vous deux pour toutes ces informations. Sur le pot d'huile il y a écrit de passe 3 couche et égrener entre les couches et c'est ce que j'ai fais et le résultat est impeccable après avoir passé un grain de 600

bernardrebout

C'est quoi comme huile, est ce une huile minérale, une huile végétale donc oxydable et quel est le conseil de ponçage du fournisseur c'est à dire quel grain recommande t-il ,
Tu parles de 600 avec un résultat impeccable.....euh j'ai un gros doute sur la durabilité d'une finition où l'on saute des étapes et perso le 600 avec de l'huile....
techniquement parlant je ne vois pas d'intérêt , mais je suis prêt à apprendre!

cricris

il me semble que du 600, empéche le produit de pénétrer le bois, je ne crois pas que l'on ponce aussi fin ???????

?

2 réponses

Ateliers Le Chapelain

Pour une belle finition, ponçage au 320, mouillage à l’eau salée pour le chêne, laisser sécher et égrener ou ponçage si besoin et rebelotte avant la couche de finition.

etiennedesthuilliers

bonjour
pourquoi mouiller a l eau salée , c est la première fois que j entend parler de cela , il doit avoir un avantage , si vous pouviez éclairer ma lanterne je me coucherai moins stupide
le menuisier

trente six seb

+1, jamais entendu parler, ça m'intéresse.

Fof

De même, mais je suppose que c'est un truc (utile, ou pas), pour bloquer d'éventuelles réactions avec les tanins.

Lilian01

oui moi aussi ...je suppose que ça doit avoir un liens avec le fait que le chêne a un fort tanin...

Ateliers Le Chapelain
( Modifié )

J'ai appris comme ça, eau salée pour les bois à pores ouverts comme le chêne

etiennedesthuilliers

rebonjour
votre reponse ne me renseigne pas
ou je suis qu'en même surpris c' est que dans mes nombreuses lectures je n' ai pas vu passer cette solution
d'autre part le sel aime l' eau et pose des problèmes sur des finitions
et surtout avec les bois a fort tanin
si vous pouviez me donner plus de renseignements sur cette méthode,je vous en serai reconnaissant
bien amicalement
le menuisier qui cherche a comprendre

cricris

Bonjour Etienne je me posait aussi ces mêmes question??

Fof

Je ne connaissais pas non plus, et en feuilletant hier un livre sur des modèles en bois, j'ai lu un chapitre sur les finitions, et par hasard je suis tombé là dessus, à priori, ce serait pour faciliter la mise en teinte du chêne.

trente six seb

Intéressant, merci.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Fof rebonjour, il faut se méfier ,tout ce qui écrit n est pas parole d 'évangile
je me suis renseigné auprès de metteurs en teinte qui ont été surpris
une goutte d alcali ou un peu de mordant permet de teinter sans problème les pores du chêne
à priori je croit tout le monde mes compte tenu de ma culture scientifique ,j apprécie les preuves maintenant la façon de teinter rentre aussi en compte

BESSIKE

Même s'il est vrai que le traitement à l'huile relève très peu les fibres, ça peut arriver si sa viscosité est faible. l'idéal serait de laisser sécher l'huile complètement et de poncer à nouveau, mais superficiellement cette fois.
Amicalement.