Yougs

Jet d'eau sur porte de service

Bonjour à tous,

A l'arrière de notre maison, nous avons une porte de service que nous n'utilisons jamais. J'avais déjà remarqué qu'elle n'était pas étanche et laissait rentrer un peu d'eau lors des sympathiques orages du Sud-Est. En l'occurrence, dans la nuit de samedi à dimanche dernier, c'était carrément l'inondation.

Je n'avais jamais prêté grande attention à cette porte, mais en la regardant, on comprend vite le problème : ouverture vers l'intérieur, pas de marquise et pas de jet d'eau, donc l'eau projetée sur la porte ruisselle et s'infiltre entre la porte et le seuil.

On remarque également que les joints (très mauvaise qualité) ont besoin d'être changés. Y'a que l'escargot qui est content.

Ce matin, j'ai donc réalisé un jet d'eau (en pin). Mais en fait, je ne suis pas bien sûr du profil que j'ai choisi...

Sur les extrémités, j'ai laissé un petit espace juste suffisant pour ne pas bloquer l'ouverture de la porte.

Vu que la porte est assemblée avec des lames de volets, j'ai l'intention de réaliser un joint de mastic au-dessus du jet d'eau, qui servira notamment à combler les interstices à chaque raccord de lame.

Pour la fixation, ça ne me plaît guère mais j'ai pensé simplement le visser dans un premier temps (en intercalant une bande résiliente), afin de pouvoir le démonter facilement si je me suis planté...

En finition j'ai prévu imperméabilisant puis peinture pour menuiseries extérieures.

Je ne suis pas bien serein, donc si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus.

Merci à tous
Hugo

?

1 réponse

Bonbonveronbi

Bonjour,
d'abord quelques remarques sur la photo de ton jet d'eau.

Il est peut être pas terminé mais toujours est il qu'il serait souhaitable qu'il soit pourvu d'une goutte d'eau.
Il est dépourvu de pente sur sa face supérieur
Du as choisi un morceau pris prés du cœur ,il as un risque qu'il tire et que de petites fentes s'ouvre sur son dessus.

Fait un jet d'eau avec une goutte d'eau en dessous et une légère pente sur son dessus. il serait mieux de l'encastré un peu sous le profilage des lames (réalisation avec scie circulaire incliné, et défonceuse par exemple) le tout collé polyuréthane.
Ceci dit cela n'empêchera peut être pas tout si ta porte n'a pas de seuil alu , l'eau pourrai encore rentrer à cause du vent . Alors tu devras en plus envisager une plinthe rétractable pour gérer l'étanchéité du bas de porte.
Amicalement

Yougs
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi !

Dans ma tête, le tout était tourné à 90° ! Fixé à plat contre la porte, pente sur le dessus, la feuillure inférieure faisant office de goutte d'eau.

Mais je ne savais pas du tout qu'il était préférable de l'encastrer ! Bref je vais revoir ma copie et suivre ton plan, en choisissant l'inclinaison selon mes fraises de défonceuse.

Y'a un fer plat fixé dans le seuil, il dépasse d'environ 20 mm. Il sert de butée et évite l'entrée d'eau.

Merci encore !

Ardennais
Je suis d'accord

Tout est dit 😉

racmterrof

Pas mieux.

Yougs

Salut

J’avais tapé un beau message, que j’ai effacé involontairement...

Bref en résumé, hier soir j’ai corrigé le tir, me reste à imperméabiliser puis j’installe samedi.

Si je peux me permettre, j’aurais deux petites questions :

  • quel est l’utilité du collage ? C’est pour etanchéifier le montage ? (avec le gonflement de la PU)

  • est ce que quelqu’un aurait une suggestion de joint pour remplacer les trucs très bas de gamme installés par l’ancien propriétaire sur les dormants, svp ?

Merci encore pour tout,
Hugo

Bonbonveronbi

Bonjour;

Dans ce cas oui j'ai dit cela pour l'étanchéité.
Techniquement ma réponse est fausse car en collant j'empêche la dilatation des lames de la porte, mais compte tenu que la porte est ancienne le risque n'est pas grand.
La porte serait neuve il faudrait plutôt un assemblage par queue d'aronde en conservant le flottage et par précaution un peu de silicone dans le flottage .Pour les joints tout dépend si les anciens sont collés , ou s'il y a une rainure ? Cela passe par un remplacement ou par la création d'une rainure dans le dormant par exemple.

Yougs

Super, merci beaucoup pour tes réponses ! 👍

0 coup de coeur
1 851 vues