Louis16

Mirka vs festool

bonjour devant m'acheter une ponceuse excentrique, j'hésite entre trois modèles dont la Mirka Deros 5650CV
la festool ETS EC 150/5 EQ-Plus ou la ETS 150/5 EQ-Plus laquelle est la meilleur pour vous?

?

5 réponses

executionbois

j'ai les 2 et sans hésiter MIRKA;

Santé !
( Modifié )

Salut executionbois . Un petit argumentaire aurait été sympa et surtout très instructif si tu as le temps. Nous n'avons pas tous les mêmes exigences et priorités 🙂

Rouzbi

Bonjour louis XVI ,
je possède la mirka et comment dire... c'est un de met outils que je trouve sans défaut ! à l'utilisation c'est un vrai plaisir ,légère et puissante par conte je ne l'utilise qu'avec ses abrasifs (MIRKA) ABRANET. son seul défaut qui n'en est peut être pas un. C'est lorsque que je change l'abrasif sans l’éteindre en la retournant sur l’établie, elle se met en marche. Un produit à se réconcilier avec le ponçage.

Boisenformes

Mirka sans hésiter, faible hauteur, légère, bonne efficacité et aspiration des poussières avec de l'Abranet. Excentrique existe en 2.5mm et 5. Moi j'ai choisi en 5mm avec plateau 120 et un de 150.
C'était le kit avec tuyau d'aspiration long.

Boisenformes

J'oubliais, la prise en main est excellente même à l'envers au plafond par exemple

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai eu de nombreuses ponceuses excentriques mais je pense que pour faire de la finition sur du bois à vernir cela n est pas le top, pour du travail a peindre cela est possible
etienne

Santé !
( Modifié )

Tu prends quel type de ponceuse pour bois à vernir ? Vibrante ?

etiennedesthuilliers

bonne question
pour du mobilier de très bonne qualité
racloir et travail de finition à la main , c 'est le plus propre
pour des panneaux plats ponceuse à bande longue et finition à la main
mais je ne ponce pas au 600 , du 150 est pour moi suffisant
et pourtant je vernis au tampon si nécessaire pour le vernis au pistolet je n' ai pas de problème
comme quoi tout le monde ne fait pas la même chose mais pour moi le résultat seul compte

au sujet des finitions nos grands parents ne connaissaient pas les papiers abrasifs un coup de racloir , un coup de peau de chien , ou une finition à la ponce et au bloc ou au tampon et cela faisait des meubles aujourd’hui dans les musées, chercher l' erreur
bien amicalement
ps
mon père lorsqu'il voyait un jeune poncer avec du papier de verre trop fin disait
cesse de poncer avec ta casquette prend ton racloir

Santé !

Excellent, merci pour ta réponse qui me rappelle qu'il me faut acheter un affiloir pour pouvoir enfin utiliser mon racloir. Je vais de ce pas en acheter un ☺

Jean Galmot
( Modifié )

"A la Bastille..., on aime bien Nini-peau-d'chien, elle est si douce et si gentille..."😊

etiennedesthuilliers

de memoire c'etait une rousette , je pense que tu te rappelles d elle , elle était douce et polie

kaj
( Modifié )

titimaster pour un affiloir tu meule un vieux tiers-point afin qu'il soit bien lisse et tu arrondi les arêtes et l'affiloir est prêt

etiennedesthuilliers
( Modifié )

kajmed bonjour
presque raison , j ai mis du temps a comprendre que certaine qualité d' acier posait des problème au refoulage et que certaines formes etaient préférables à d' autre , tout n est pas aussi simple qu'il y parait
bien amicalement etienne
je suis peut être un peu puriste ou le roi du racloir et du refoulage sur les fers de toupie

kaj
( Modifié )

etiennedesthuilliers effectivement j'avais bien remarquer que je m'en sortais plus ou moins bien avec certains racloirs, mais je n'avais pas remis en cause l'acier de l'affiloir. J'aurais plutôt remis en cause mon coup de main qui n'est pas égal à chaque fois.

cocoM

J'ai eu l'occasion d'utiliser une ponceuse mirka à air comprimé qui semble très très proche de celle que tu convoite, je ne sais pas à quel point le moteur alourdit l'ensemble mais la légèreté de la machine m'a bluffé, et le positionnement de la gachette de démarrage la rend très pratique pour l'utilisation à une main.
Très maniable et donc idéale pour le ponçage de finition avec la machine tenue à une main pendant que l'autre tient la pièce, les surfaces verticales etc... La performance d'aspiration est très bonne (avec une aspi festool ctm26 et comparée à une makita Bo6030 avec le meme aspi)
Par contre pour la finition de grandes surfaces je préfère justement ma makita malgré une gamme inférieure : le poids, la gachette classique et les multiples possibilités pour tenir la machine (poignées) permettent de laisser la machine bosser presque toute seule, meme à bout de bras pour les surfaces larges.

Pas testé les festools, mais vu les descriptions la ETS EC 150/5 EQ-Plus semble etre comme la mirka adaptée aux ponçages "acrobatiques" tandis que la ETS 150/5 EQ-Plus est plus intéressante pour le ponçage de surfaces.

6 391 vues