bernardrebout

Comment surfacer cet ensemble

Bonsoir à vous, je suis dans ma période" réemploi des matériaux" et comme je ne veux pas jeter....
Je veux poser cet ensemble sur une ouverture pratiquée dans le sol d'une dépendance ( à l'étage) , l'orifice servait à descendre le foin pour les animaux qui se trouvaient en dessous et sécurité oblige....
Les planches proviennent de wagons et sont recouvertes de peinture , de corps étrangers dans les fissures et de dessafleurs de 5mm par endroits.
L'ensemble mesure 600 X 700 et est consolidé par des tasseaux sur le dessous.
Que me conseillez vous pour obtenir une surface propre....
j'ai des souhaits:
Pas de défonceuse, ni disqueuse, ni ponceuse ....eh oui je ne sais pas ce que veux!....euh plutôt des outils manuels et à la limite une scie circulaire....
J'essaierai de faire une vidéo de la technique ou des techniques utilisées....j'oubliais l'épaisseur c'est du 40 mm
Merci pour la collaboration!

?

2 réponses

niconathy

Travaillant dans le domaine du ferroviaire, j'ai eu l'occasion de récupérer des plancher en chêne et bois exotique. Je vois bien ce dont tu parles dans les fissures. Cela fait peur d'y mettre un coup d'outil... 🤕
J'avais passé un certain temps à enlever le plus de clou et autre corps étranger. Puis je suis aller cher un fournisseur les passer à sa grosse rabo en 10cv et tout en fonte. Ca m'a coûter une centaine d'Euro pour un wagon complet, plus une paire de fer. Mais ça fait son poids, et j'ai 😓😓😓
Arriver à la maison j'ai pu tout retravailler comme du neuf.
Que tu utilises des outils à main, ou des outils électro, tu vas obligatoirement abîmer les fers. Peu de chance de garder un tranchant propre et sans éclat très longtemps. Le choix doit se porter, selon moi et ma maigre expérience, sur le moins cher des outils, et le plus costaud tout de même, car les planchers ont environ 40 ans, ils sont très dur.

hedjour

Autrement dit une bonne vieille varlope avec un fer affûté comme un rasoir.
Mais avant tout une bonne séance de nettoyage s'impose.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Mes vieilles poutres ou planches , je brossais énergiquement (brosse métallique) , puis on enlève les corps étrangers , et enfin j avais un riflard et un rabot voués à cette tache ( affûtage du fer arrondi ) .

Tu vas transpirer , mais le résultat sera à la hauteur !

FMJ

Un remarque qui n'a peut-être pas lieu d'être mais les anciennes traverses bois des rails étaient traités avec une cochonnerie qui les rendait imputrescibles, cochonnerie qui s'est bien entendu révélée cancérigène.
Elles étaient souvent recyclées dans les boulodromes extérieurs (pour délimiter les terrains), ce qui a été interdit par la suite.
Donc mef que ce ne soit pas la même histore ......

niconathy
( Modifié )

Les planchers de wagons sont traités avec une espèce de peinture/résine en sous face. Rien sur le dessus. Rien en dedans. Une fois enlevé 3 à 4 mm pour les trous et autres défauts, le bois est comme neuf.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

d accord avec toi pour les traverses (traitée au carbonil ou créosotte ) mais pour les plancher je suis d accord avec nico !
J ai d ailleurs fait des meubles et même un escalier avec des planchers de wagon (chêne) !
le bois est dur , mais d une stabilité hors pair !
par contre y a de la chute à cause des trous de boulonnage .

niconathy

J'ai fait mon plan de travail avec.

hedjour

Et comment récupérez vous de telle pépite ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello hedjour Avec ce genre d annonce ! leboncoin.fr/a...100.htm?ca=12_s

niconathy
( Modifié )

Direct sur le wagon réformé. Malheureusement, c'est fini pour moi. J'en ai récupéré trois en tout avec des copains. Faut compter une journée par wagon, et un certain nombres de voyages... sans compter l'état pitoyable (noir) des vêtements et des bonhommes. Les plus jolis sont les bois exotiques, sans noeuds, sans défaut, casi sans fissures,...

bernardrebout
( Modifié )

Merci FMJ pour ton commentaire, effectivement tu as raison les bois traités au créosote sont cancérogènes.
Par contre les planches de wagons comme l'a mentionné Nico sont peintes d'un seul côté avec une peinture qui contient des résines phénoliques ( un peu ce que tu trouves pour lier les fibres de l'aggloméré qualité extérieure....par contre je profite de l'occasion pour te dires (au cas où tu l'ignorerais) que la poussière de chêne est responsable de cancers du nez( ethmoïde et rhinopharynx)....surtout aujourd'hui avec le travail machine, autrefois les particules étaient grosses et il n'y avait pas de brouillard de poussières de bois