L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

borac

Le panneau de contreventement est-il à changer ?

Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire d'une maison à ossature bois acheté en VEFA et livré fin 2018 dans la région bordelaise.

Au début de l'année 2019, je me suis rendu compte qu'il y avait une infiltration d'eau à l'intérieur du garage dans un angle. (Voir photo).
Le panneau d'osb impacté correspond au panneau de contreventement du mur de notre maison, situé juste derrière. Après deux interventions du constructeur, la société Ossabois (reprise de l'étanchéité du solin et changement de tuiles cassés), le problème persiste et il s'avère que le bois ne sèche plus malgré les fortes chaleurs, nous avons même eu une apparition de mousse blanche.
Bien entendu le constructeur cherche d'ou vient la fuite et s'engage à la réparer au plus vite. Cependant il m'a catégoriquement dit qu'il ne changerai pas le panneau endommagé.

Ma question est la suivante :

Ne pouvant pas voir l'ampleur des dégâts, est ce que le panneau d'osb peux être complètement moisie ?
Doit-on le faire changer ?

Merci de votre réponse.
Je suis bien entendu présent pour répondre à vos questions ou apporter des précisions au sujet

Boisbarbu

Bonjour, quelques questions suplementaires :
-quel type d’isolation avez-vous? (Ouate, laine de bois, laine de verre...)?
-Y a-t-il des reseaux de plomberie ds vos caissons d’ossature?
-est-on sûre que la fuite est été reglé?
-peut-on avoir une photo d’ensemble du panneau?
-en attendant d’avoir une réponse, bien ventilé et même peut-être mettre en place un déshumidificateur.
Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Oak
Meilleure réponse

Bonjour.

Pourrions-nous avoir une photo au cadre plus large ?

Il s'agit d'un mur de refend perpendiculaire à un autre mur ? Le mur de la porte est il isolé ? Si oui en quoi ?

Pourrait on avoir également une photo de la contreface. L'autre côté du mur ainsi que de la configuration extérieure toit compris (mais sans monter ne vous faites pas mal ☺) ?

Je vous remercie des informations que vous pourrez apporter et reste attentif 👍🏻

borac

Bonsoir, merci de votre réponse,

Il ne s'agit pas vraiment d'un mur de refend, comme montré sur les nouvelles photo c'est le mur de la maison. Le mur de la porte du garage n'est pas isolé,le reste est tout simplement en laine de verre.
De plus nous savons que la fuite viens de l'angle du mur extérieur au niveau de la cornière donc ça va être réparé.
pour répondre également à bois barbu, il n'y a pas de réseau d'eau qui passe dans ce mur. ET de toute manière il est très peu probable que ça vienne de la. du coup la fuite n'est pas réglé à l'heure d'aujourd’hui mais on l'a trouvé et les travaux devrais être fait rapidement.

Cependant le morceau d'OSB qui est touché sert uniquement de "cale", le panneau qui sert de contreventement et celui juste derrière qui va jusqu’à la porte du garage.Donc la vrai question c'est es ce que ce morceaux doit-être remplacé ?

Encore merci vos réponse, j'espère avoir répondu à toute vos question .

borac

Voilà les photos

borac

La suite

Oak

Alors effectivement il y'a un traitement d'étanchéité pas très heureux à mon sens.

Le pare pluie devrait faire un virage du mur crépi au mur bardé et le crépi devrait courir par delà les chant du bardage.

Cette cornière est à mon sens juste bonne à cacher la misère des coupes et à créer une entrée d'eau à chaque fixation. De plus la descente ainsi que le couloir de zinc me semble parfaitement placés pour envoyer de l'eau dans ce coin.

Si c'est l'entreprise qui intervient je demanderai un changement de la plaque et de la méthode d'étanchéité.
L'eau n'est pas cassée en bas de pente du zinc, il est probable que l'eau ricoche dans la gouttière pour repartir sous les tuiles ou pour se jeter contre le mur et la cornière.
Il faut vérifier si sous les tuiles de l'eau est passée.

Si tu vous voulez vous en charger un séchage de l'endroit avec un trou à la scie cloche en haut et en bas du panneaux, doublé d'un traitement définitif de la fuite.

Si c'est eux qui interviennent je parie sur un SAV d'une demi journée à l'aide de colle sikaflex aux points stratégiques. Pas d'aération du mur et une laine de verre foutue par la flotte (ce qui doit déjà être le cas)

Mes excuses, malgré un diagnostic facile la plupart des entreprises rechignent à faire ce genre de SAV qui nécessitent d'y reflechir et de déplacer deux gars sur deux jours pour bien faire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
222 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation