rere40

Porte placard coulissante osb

Bonjour à tous! Ma question est toute simple. J aimerai mettre à l abris de la poussière des étagères en fermant avec des portes coulissantes ( 2m de long par 2m40 de haut). Je pensais utiliser des plaques d OSB. Est ce que c est possible? Si oui,de quelle épaisseur? Merci pour vos réponses éclairées.

?

3 réponses

Herve39

Bonjour,
Si tu façonnes un cadre autour du panneau, pour recevoir les différentes quincailleries et la rigidité, il n'y a pas de soucis. On peut guère fixer des quincaillerie dans l'OSB. Par contre en remplissage ça ira très bien, en épaisseur 10 mm ou +. On trouve des panneaux standard en 1250 x 2500 mm,1196 x 2500 ou 1196 x 2800 (qui sont habituellement utilisé en fabrication de murs ossature bois) à des prix raisonnables si l'aspect esthétique n'est pas un soucis.
Hervé

rere40
( Modifié )

Merci Herve39 !

neophyte

Bonjour,

C'est effectivement possible d'utiliser de l'OSB, cela n'est peut être pas le systéme le plus adéquat, mais c'est possible.

Tapes sur ton moteur de recherches " portes bois OSB " dans image, tu aura de multiples exemples.

En voici un particulier, qui sont des portes suspendu avec osb de 18 mmm !
ichdesigner.co...n-billy-regale/

Sur ma serre extérieur, j'ai une porte fait avec une chute d'osb en 9 mm, un coup de lasure, et elle tient depuis des années, malgré la pluie.

Autrement autre solution,pour un gain de poids : 2 panneaux de contreplaqué 3 mm, prenant en sandwich des liteaux de 20x40 mm

Bon bricolage .

neophyte

Oups, je fais une rectification,

l'exemple que je vient de te proposer, " porte 18 mmm " après avoir regardé attentivement le site , c'est de l'amateurisme : les portes ne sont pas suspendues, et les rails et roulettes semblent trop fragiles.

Mais bon, il suffit d'avoir de la quincaillerie de qualité, et de la mettre en oeuvre correctement.

Kentaro

Oui, je suis étonné que ces portes en OSB tiennent longtemps... Elles vont se déformer, se tordre, et on se demande comment les roulettes sont fixées directement dans l'osb qui n'est pas dur du tout.

Comme dit plus haut, oui, on peut utiliser de l'osb pour des portes, mais comme remplissage d'un cadre.

L'osb peut d'ailleurs être très esthétique. J'ai un ami qui a une maison d'architecte, dont tous les murs intérieurs sont habillés d'osb. C'est superbe.

rere40
( Modifié )

Je vais opter pour le cadre alors...merci pour vos réponses

BIGBen

Bonjour,

De ma faible expérience mais avec quand même un peu sur l'OSB, je dirai qu'il manque pas mal d'info pour te dire si c'est possible ou pas.

D'abord, il faut savoir que l'OSB de par son mode de fabrication ne supporte pas l'eau (au moins l'OSB1 et l'OSB3). L'OSB3 supporte un peu l'humidité. Donc tes portes seront dans un logement ? un grenier ? un garage ? dehors ?

Ensuite et toujours de part son mode de fabrication, l'OSB se déforme très facilement s'il n'est pas maintenu donc si tu veux de grands panneaux (240cm c'est très grand), il te faudra soit une très grande épaisseur (je ne suis pas assez expert pour te dire combien ni si cela existe mais > 20mm) soit un cadre sur lequel fixer ton panneau d'OSB.

J'espère avec ma petite expérience avoir pu t'aider et ne pas avoir dit trop de bêtises (il y aura bien un expert pour corriger sinon).

BIGBen

rere40
( Modifié )

Merci BIGBen ! Je vais donc refléchir pour rigidifier tout ça... ou mettre un rideau...

Aurélien 34

Un rideau en bois? :-)

ADelec

Un copeau géant !

0 coup de coeur
3 889 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de rere40
Voir aussi