OlivP

Plateau table tuilé - Que faire ?

Bonjour chers boiseux et chères boiseuses.
Je voudrais commencer par remercier énormément Boris Beaulant ainsi que l'ensemble des contributeurs de ce site pour l'excellent travail que vous fournissez. C'est une véritable mine d'or du menuisier et on sent un vrai esprit d'entraide bienveillant. Bravo !

J'en viens à ma question du jour (j'ai parcouru le site sans trouver de réponse, j'espère que ma question ne fait pas doublon...) : j'ai réalisé une collection de 6 tables de salles à manger appelée L'Imparfaite. L'objectif est de mettre en avant les imperfections du bois (noeuds, fissuers, etc.) en utilisant de la feuille d'or et de la résine, dans la lignée du courant de pensée Kintsugi.
Je me suis fourni en bois (chêne, frêne, érable) qui a séché pendant 2 ans dans une scierie professionnelle. J'ai pris le temps de dégauchir et raboter les planches dans les règles de l'art (en tout cas, c'est ma perception !! ;-)). J'ai le sentiment d'avoir fait des collages propres. Une fois finis, mes plateaux étaient tout droits.
Je les ai stockés 2 mois cet été et hier, en retournant les voir, je me suis aperçu que la majorité des plateaux étaient tuilés... et certains vraiment tuilés...
Certes, il a fait très chaud cet été et j'imagine que cela n'a pas dû aider...
Mais je ne comprends pas trop pourquoi cela a autant joué...

Quels conseils pourriez vous me donner pour rattraper cela ? J'ai pensé à faire des découpes dans la longueur, dégauchir les chants, puis refaire des collages. Est ce que cela a du sens selon vous ?
Avez vous une meilleure solution ?

Un tout grand merci par avance de vos conseils précieux.
Olivier
www.lifeinwood.co

Fof
( Modifié )

La première question qui fâche, tu as stocké ça comment pendant leur repos ?

sylvainlefrancomtois

👍 pile dessus !

OlivP
( Modifié )

Salut Fof et merci pour ta réponse. Je crois que tu poses effectivement la question qui tue : je les ai stockés sur la tranche, à la verticale...
Voir mon message ci dessus pour des compléments d'info.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Oui des plateaux finis secs se stockent a plat et avec des poids dessus ! (comme les plaques de dérivés) ex ici mastock.fr/98-plan-de-travail

Fof
( Modifié )

Et bah voilà, tu as la réponse à ton problème. De grands plateaux qu'on vient d'assembler, si on ne met pas les traverses de renforts aussitôt sous le plateau pour le piétement c'est stockage comme une bille venant d'être scié, épinglé avec lame d'air égale entre chaque face, et un minimum de poids dessus ensuite.

dneis
( Modifié )

Cher Fof, cette photo serait-elle prise dans votre jardin ?

Fof
( Modifié )

dneis Oui c'est une de mes diverses billes de bois 🙂

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , met nous des photo des dégâts svp ! De plus je ne vois pas bien les collages des bouts pour voir si les cœurs ont étés contrariés au joints !

Peut être ton bois étaient encore un peu humides ,et comme les plateaux étaient déjà vissés dans les pieds ,les bois n'ont pas put jouer normalement !

Dans quel sens est le tuilage ? Y a t il des fentes qui apparaissent ? Bref il y plein de situations différentes !

Mis à jour
OlivP
( Modifié )

Salut sylvainlefrancomtois et merci pour ta réponse !
Je vais faire des photos très bientôt et les poster ici. Le tuilage est dans la longueur, avec les bords qui se redressent en banane.
Tu fais bien de demander mais oui, j'avais bien sûr contrarié les coeurs ;-)
Les plateaux n'étaient pas vissés sur pieds, je les ai entreposés (et c'est peut-être sûrement mon erreur) à la verticale, l'un contre l'autre...
Je vais les mettre à plat et prendre des photos. Je vous tiens au courant.
Merci encore !!

722 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi