Badam Boum

Choix raboteuse dégauchisseuse (Robland, Hammer, SCM)

Bonjour à toutes et à tous,

comme beaucoup ici, je suis arrivé au moment fatidique du choix d'un modèle de raboteuse dégauchisseuse. C'est un investissement conséquent et j'avoue que j'ai peur de faire un mauvais choix qui va me suivre et que je regretterai. En revanche, à l'inverse de nombreux fils de discussion, ma question n'est pas portée sur "qu'est ce que je peux avoir pour xxx €".

A ce jour, j'ai trois devis "au même prix" pour trois machines aux caractéristiques semblables :

  • Hammer A3 31
  • SCM Minimax FS30 classic (j'insiste sur classic, pas genius)
  • Robland NX-SD 310

En regardant un peu partout, j'ai vu/lu beaucoup de dogmatisme SCM vs Hammer et quasiment rien sur Robland (si ce n'est qu'ils auraient eu des problèmes de tables fendues sur certaines NX-SD 310), j'ai donc beaucoup de mal à faire un choix objectif entre ces trois machines. Et je n'ai pas forcement envie de me baser sur la subjectivité d'une relation avec un commercial pour un choix qui me parait aussi important.

Aussi, ma question est la suivante : si quelqu'un a eu l'occasion de tester ces machines ou modèles proches (ou deux parmi trois), je serai ravis d'avoir un retour un peu objectif et factuel.

Merci !
BB.

EDIT :
En complément :

  • Je me suis orienté vers une machine en triphasé (parce que j'ai pas trop le choix) et arbre hélicoïdale à plaquettes (parce que j'ai été convaincu par Toutenbois).
  • Les 2 distributeurs (SCM et Robland) ont pignon sur rue et sont assez proches; je n'ai pas de retour d'expérience dessus. Pour Hammer, c'est l'agence de Rennes.
  • J'en aurai un usage d'amateur "exigeant" (je préfère voir un peu sur-dimensionné qu'être limité).
Mis à jour
cereus45
( Modifié )

Pas de réponse mais un conseil en tant qu'utilisateur d'une A3 31. C'est une très bonne machine au niveau du choix des fers évite les fers jetables chers à l'usage. Oriente toi si ton budget le permet vers un arbre hélicoïdal à plaquettes.
Je trouve 2 défauts à cette machine :1) le système de blocage de la raboteuse mal situé (le volant vient gêner le blocage) 2) le vernier de la dégauchisseuse est inutilisable de façon précise.
Un critère de choix important reste la proximité du distributeur et la qualité de son SAV.

Badam Boum

Merci pour ton retour !
Oui, je suis parti sur une machine en arbre hélicoïdale à plaquettes. Le distributeur de Robland a tenté de me faire passer sur du Tersa (option moins chère, pas de réglage des fers, moins long à changer), mais je n'ai pas cédé. J'ai trouvé les fers assez hors de prix par rapport aux plaquettes.
Je prends bonne note pour le verrouillage de la table de rabotage, j'essayerai de voir ce que ça peut donner sur les autres machines. C'est con pour le réglage de passe "facile" de la table d'entrée... C'était dans mes points positifs pour la A3 31.

Question du coup... Ça apporte quelque chose d'avoir les deux tables qui se lèvent ensemble ?

Stef64
( Modifié )

Bonsoir.
cereus45 de quoi parles tu quand tu dis le vernier de la degauchisseuse ?
Effectivement le volant gene le verrouillage de la table de rabotage mais seulement sur la fin de course de la table donc dans une position que l on utilise pas tres souvent.

Elokaze
( Modifié )

Je me pose la même question pour la même raison mais je n'ai pas regardé smc. Je suis allé voir en showroom les a31 b31 c31 pour hammer et nx310 pro chez robland et independament du prix, je trouve que chez hammer les tables sont plus facile à relever car ils ont ajouté un ressort. Leur état de surface est meilleur. L'arbre a plaquette plus abouti. Je n'ai pas pu tester l'évacuation des copeaux. Je trouve que côté solidité robustesse les deux se valent . J'ignore la pérennité de robland mais celle de hammer semble plus sûre.

Badam Boum

Intéressant de pouvoir comparer les deux.
Merci de ton retour !

?

10 réponses

Badam Boum
Meilleure réponse

Hello !

Suite à la demande de retour de Hugo8 , mon retour sur mon choix, le pourquoi et tout ça.

J'ai donc jeté mon dévolu sur... (roulement de tambours) ... une SCM FS 30 classic, en utilisation régulière depuis décembre 2019.
Côté options : triphasée et arbre hélicoïdal.
Complémentée par un aspirateur Leman ASP152 monophasé.
Et je me suis fait une carte électronique pour commander le démarrage automatique de l'aspirateur.

Mon choix :

Robland, j'ai abandonné à cause du distributeur... A la demande de devis, ils ont mis un moment à me répondre (genre 10 ou 15 jours)... Et à la demande de rdv commercial... J'attends encore la réponse. Et quand j'ai contacté la marque, ils m'ont répondu avoir transmis au distributeur, et puis plus rien !

Hammer vs SCM... Mon choix s'est fait pour une histoire de distributeur et de proposition commerciale. Les deux devis était équivalents, à la différence que la livraison était en sus pour Hammer/Felder... Ou devoir aller chercher la machine à Rennes. Et le distributeur SCM a plusieurs points de vente sur ma région, s'est déplacé pour se rencontrer, vérifier la possibilité de livraison par PL, ... Quand le commercial Felder était en fait dans le Sud de la France.
Bref... SCM.

Mon expérience :

Côté distributeur, il s'agit de GEDIMO. Ils ont le monopole SCM dans ma région (Bretagne/Grand Ouest). J'ai été très satisfait de la prestation fournis, du devis/commande jusqu'à la livraison.

Côté machine, satisfaction totale. C'est une machine de conception simple, plutôt robuste et facile d'entretien. Le triphasé est un réel confort : démarrage instantané et puissance au rendez vous. L'arbre hélicoïdal : aucun regret, c'est -à mon avis- une option qui vaut le coup/coût pour toutes les raisons évoquées notamment par Samuel Mamias de ToutEnBois.
Les réglages des tables tiennent bien dans le temps, je n'ai pas eu de soucis de ce côté là. Côté table de rabotage, j'ai rarement besoin d'une précision inférieure au demi mm, le mécanisme de base sans vernier numérique est laaaargement suffisant ! Au pire, pied à coulisse et c'est bon.

David29290

Merci pour ton retour Badam Boum.

Hugo8

Super merci pour le retour.
Pour le moment je pars sur Hammer ou SCM.
Hammer, le point de vente n'est pas très loin (Bordeaux) et le commercial est réactif. A voir ce que ca donnera sur le technique.
SCM le revendeur est vraiment pas loin (Navarrenx) et j'attends sa proposition commerciale. Le fait qu'il puisse potentiellement venir chez moi vérifier que la livraison est possible me rassurerai un peu.

Je vous tiendrai au courant une fois mon choix arrété.
Si c'est pas indiscret tu as payé combien la SCM FS 30 en TTC livré?

Slick

Salut.
J'ai eu la nxsd 310 pendant 2ans, une occasion.
Pour moi cette machine n'est pas faite pour un usage pro.
Trop légère, se dérégle rapidement, tables trop courte 1m40...
Bref j'ai changé pour une steton en 500mm et 850kg avec 2m40 de tables et la c'est pas la même.
La longueur c'est très important si tu veux faire des pièces longues.
Du côté de l'occasion y a de très bonnes choses !

Oak

J'ai bossé sur la Steton un peu plus de deux ans. Un bonheur.

Badam Boum

Il est clair que les dimensions et la masse font rêver... Mais là, j'aurai un problème de place et je ne suis pas convaincu que ma dalle béton tienne correctement la tonne sur une petite surface.
Question longueur de table, la SCM a une table un peu plus longue que la Robland et la Hammer (151 cm vs 140cm) et surtout les supports sont fournis pour poser une rallonge. Si un jour j'en ressens le besoin, rien ne m’empêche d'en faire comme l'avait fait Boris Beaulant. Ça ne sera pas aussi parfait qu'une belle table massive monobloc, mais pour mon usage, ça me paraît plus raisonnable.

jardi bois création

Je ne sais pas si mon avis t'aidera car je ne connait pas les autres machines mais j'ai une scm minimax lab 260 (la version combinée dans la gamme minimax) pour une utilisation professionnelle et j'en suis plutôt satisfait.
Par ailleurs Je crois que quelle que soit la machine, c'est important de s'assurer qu'on peut obtenir facilement et rapidement les pièces détachées en cas de panne. ça n'arrive pas forcément tous les jours mais comme c'est j'imagine un investissement pour quelques années... en Bretagne, Gedimo sont assez pros là dessus.

Badam Boum

Merci pour ton retour !
Effectivement, c'est un investissement pour quelques années, au moins une grosse dizaine, j'espère !
Gedimo a l'air plutôt sérieux, oui et ils ont l'exclusivité SCM sur le grand ouest. L'agence de Brest n'est pas trop loin pour moi.

flonflon

J'ai eu une hammer 3 31. Pas mal mais très fragile( 4 pannes en 5 ans) de plus le commercial et l'importateur sont nuls : quand il y a un problème c'est de ta faute, jamais de celle de la machine. D'autre part j'ai attendu une pièce 2 mois
Aujourd'huis j'ai une SCM dont je suis content

Hugo8

Oups, ca fait pencher la balance on dirait.
SCM semble avoir globalement meilleure presse qu'Hammer.

glaude

Bonjour
J'ai lu avec beaucoup d'attention les réponses de tout le monde.
Perso mon choix s'orienterait sur une machine avec des tables de dégau les plus longues possibles, de la précision au rabotage avec comme arguments supplémentaires la proximité et sérieux du vendeur.

Boisenformes

Un peu loin de chez toi encore que rien n'est impossible : leboncoin.fr/o...1669024159.htm/
Perso, je suis à ma 3eme combinée Minimax et j'en suis satisfait mais pour une utilisation pro, je conseille, en restant dans la marque de monter, en gamme comme celle à Boris et pourquoi pas chercher de l'occase pour rester dans le budget

Frondaison

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum.
Je salue donc tout les membres de ce Forum.
Je bricole le bois, j'ai meme ete professionnel pendant 5 ans, mais aujourd'hui je préfère etre salarié. Autodidacte je ne suis pas issu du milieu de l'artisanat.
Pour votre question sur la R/D, si j'aurais a changer aujourd'hui, je pense que je prendrais de la marque JET type "jpt hh". Les prix sont raisonnables et les machines de bonne facture. J'ai pas la R/D en question mais une mortaiseuse a bedane de chez eux et c'est du sérieux. C'est du made in taiwan avec cahier des charges suisse.

A bientot.

shuri
( Modifié )

J'ai une nxsd310 en tri, arbre hélicoïdal et vernier de précision. Aucun soucis à signaler mais:

  • je ne suis pas pro
  • mon ancienne machine était préhistorique...

J'avais également regardé du côté de holtzprofi (dg320ts), et de la nxsd410.

je vis en Belgique, la marque est belge, produit en Belgique et donc les spécialistes machines bois vendent beaucoup de robland, je pense donc que mon choix a été influencé...

Mis à jour
Louis16
( Modifié )

comme dit plus haut il me semble que la Robland et la scm ont toutes les 2 des ouvertures en papillon. ayant des tables a ouvertures "parallèle" et qui se lève en même temps comme la Hammer je pense que ce n'est pas quelque chose ou je pourrais revenir en arrière pour moi c est vraiment une qualité a ne pas négligé

Mis à jour
Badam Boum

Merci du conseil.
Quel est l'apport de tables à ouverture parallèle vs type papillon ? N'ayant jamais testé ce type d'ouverture, j'avoue ne pas voir l'apport en terme de confort ou efficacité. J'ai plutôt tendance à dégauchir toutes mes pièces, puis à toutes les raboter, le changement de mode est assez occasionnel pour moi.

Marc DUMONT

Je peux te répondre partiellement sur la robland. Je n'ais pas exactement ce modèle mais une combinée hx310pro dont la partie ressemble vraiment à la NX-SD 310. Pour moi, si c'était à refaire je ne prendrait pas Robland. Premièrement les tables papillon c'est pas le top, deuxièmement le vernier de la raboteuse est une calamité, je l'ai remplacé par un vernier électronique. Troisiemement il n'y a aucune trape de visite pour au moins évacuer le copeaux. Pour ce qui est de la solidité pas de problème.

Badam Boum
( Modifié )

Merci pour ton retour !
J'étais moins chaud pour Robland, mais je voulais leur laisser une chance quand même... Au final tu confirmes mon premier sentiment.
Quel est le problème des tables papillon ? C'est pour un usage amateur, mais l'avis d'un pro est toujours bon à prendre :)
Le coup du vernier électronique, j'ai déjà commencé à regarder pour m'en faire un, et ce quelle que soit la bécane !

shuri
( Modifié )

Mais tu as un combiné Marc DUMONT alors ça change la donne non? Encore moins pratique?

Marc DUMONT

Oui, après avoir connu un atelier avec des machines indépendantes, je suis revenu avec une combinée, mais comme on dit ici en Afrique, il faut faire avec.

Hugo8

Finalement Bada Boum, quelle machine as tu choisi?
Peux tu nous faire un retour.

Je suis aujourd'hui exactement dans le même cas que toi.

6 580 vues