Quentin Xaillé

Aide au choix rabot/degau

Bonjour a toutes et tous.
J' ai un choix cornélien a faire.
J équipe actuellement mon atelier. J' ai donc besoin d un combiné.
J' ai plusieurs devis de chez scm robland et hammer. Mon choix se tourne vers une largeur de degau en 410mm
Les 3 machines sont sensiblement au même prix a options comparables.
La scm et la robland sont dispo en 8 semaines. La hammer c'est plutôt 5 ou 6 mois. Avec une très petite possibilité de raccourcir un peu ce délais pour décembre.
Hors les commercial hammer (très réactif, pas avare de conseils, etc) me propose une machine dispo de suite mais en 310mm
Horreur, malheur. Je suis tiraillé.
410mm dans mini 2 mois ou 310mm de suite.
Sachant que j' ai déjà des devis validés avec des clients qui attendent et qu'il est TRES important pour moi de rentrer rapidement un peu d argent....
Aidez moi!! Please!!

mjp

si vous avez le choix prenez la plus large possible. si c'est pour un usage pro prenez du S C M. ils ont un bon réseau.

Quentin Xaillé

Oui se sera une utilisation pro. Le souci avec scm c'est que le commercial n'est pas super réactif. Attendu presque 1 mois pour avoir le devis... J' ai peur pour la suite en cas de problème...

mjp

non ils ont une bonne réputation chez les professionnels. allez voir chez eux
j'ai acheté il y a plusieurs années une machine chez eux. ils me l'ont réglé
pile poil.

Quentin Xaillé
( Modifié )
mjp
( Modifié )

maintenant Felder aussi c'est du bon. haut de gamme voir le tarif. attention minimax plus léger. c'est pas la même fabrication que S.C.M

Quentin Xaillé

J ai un devis pour une minimaux lab 400 ... Sensiblement le même tarif que hammer...

mjp
( Modifié )

chez SCM. ils ont des grosse machines d'occasion révisées et garanties.il faut aller voir directement. je suis pas actionnaire chez eux.

?

2 réponses

glaude

Bonjour
410 surtout en rabotage est mieux que 310. 310 en dégau seule peut convenir.
Mais si vous êtes pro pourquoi aller vers une combinée et pas des machines à fonction unique. Hormis un problème de place (et encore la combinée il faut pouvoir tourner autour) la combinée vous obligera à bien gérer votre travail car passer d'une fonction à une autre fait perdre du temps et les réglages en cas d'erreur.
Vu le prix que vous êtes prêt à investir il y a le matériel d'occasion également. Il y en a de très bonnes disponibles de suite
Enfin c'était juste ma réflexion

Quentin Xaillé
( Modifié )

Merci pour ce retour..
Le choix d'un combiné est imposé par la place dans l atelier et sa configuration. En occasion 80% des machines sont en tri-phasé et je ne l'ai pas chez moi et coûterait cher a installer. De plus la banque ne me prête que sur facture et donc exclus tout achat a un particulier.
Pour les pointage la hammer dispose d'un guide de toupie qui "ne se depointe pas quand on l'enlève". C'est donc un moindre mal..

mjp

je vous conseille d'avoir du triphasé. sinon vos capacités machine seront réduites

cocoM
( Modifié )

mjp +1, du rabotage en 410 de large dans du chêne en monophasé, vaut mieux pas être pressé et ne pas le faire souvent.

Quentin Xaillé

Disons que l installation du tri chez moi coûterait entre 1500 et 2000e.. alors c'est compliqué. Je ne pense pas raboter en 400 de large sous les jours.. et puis si mon activité decolle correctement peut être que je changerai d atelier et dans ce cas je passerai au tri avec des machine séparée.
Pour une première installation je préfère être prudent sur les investissements..

cocoM
( Modifié )

Quentinxaille Ca s'entend parfaitement,mais dans ce cas là je partirais sur une machine avec R/D en 310mm qui est plus raisonnable en 220v, et j'attendrais l'atelier en tri pour prendre plus large. Si d'aventure j'ai besoin de raboter plus large, j'irais emprunter la raboteuse d'un charpentier du coin, ou je le ferais à la main s'il s'agit de replanir un panneau lamellé-collé par exemple.

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Même conseil que cocoM. Suis en monophasé. Et j’ai choisi de rester en 310 chez Hammer car au-dessus, la puissance nécessaire est insuffisante. La A3 31 avec un arbre hélicoïdal est top. J’ai complété par une varlope de 500mm. (Ça fait les bras 💪)

Jeff DesignBois

Tu as regardé chez holzprofi.
Je commander la 410 hélico en mono pour moi atelier....

Le Bois d'Yv

Bonjour.
Tu es satisfait de la 410 ?
Je viens de poster un sujet, j'hésite avec la 310.
Beaucoup moins chère, mais arbre moins gros, et peu de plaquettes.

Quentin Xaillé

Ravis d avoir choisi une 410. En 220v ça ne pose aucun problème si on sait rester raisonnable sur les passes. Je passe régulièrement du frêne et du chêne sur toute la largeur.

mjp

chez S.C.M. ils ont des grosse machines d'occasion révisées et garanties.il faut aller voir directement. je suis pas actionnaire chez eux.