anthodavid

Malle de transport pour accordéon

Bonjour,

Je suis à l'étude pour une réalisation peu commune me semble-t-il.
Un ami m'a demandé de remplacer un ancien étui de transport pour son accordéon.
L'étui montre quelques signes de fatigue.
Mais le réaliser en bois ne semble pas évident. En effet, l'accordéon pèse 10 kilos, ce qui n'est pas sans posé quelques soucis pour la réalisation de la boite.
Elle doit faire 48 cm par 37 cm à l'intérieure et d'une hauteur de 22 cm toujours en dimension utile.
J'étais parti sur du hêtre ou chêne, mais étant donné sa densité j'ai peur que le tout soit juste intransportable.

Je suis donc à la recherche d'idées et de conseils pour ce nouveau projet.
D'avance merci de vos retours
Bonne journée,

Anthony

?

5 réponses

lamalleencoin
( Modifié )

Bonjour

Traditionnellement les boite d'instruments , sont fait soit en peuplier , soit en sapin
On cree une boite simplement coller / Clouter avec des épaisseurs entre 5 et 12 mm au grand maximun .
La rigidité de l'ensemble est obtenue par le collage de toile par dessus l'ensemble , la pose de bijouterie de renfort ( coins , équerres ) et parfois par la pose de lattes en hetre massif de 30 mm de large par 12 mm d’épaisseur dans le sens de longueur .

Le fable du roseau et du chêne , nous montre que le plus important ce n'est pas la rigidité mais la résistance a la flexion lors des déplacements . une caisse en chene se briserai a la premiere chute !

Il arrive pafois que les flancs de la boite soient evider a la scie a cloche pour encore reduire le poids , et dans le cas le bois est pris en sandwich par des carton de 1 a 3 mm .
Puis l'interieur est gainer également par un tissus qui souvent est capitonner par des mousses .
Les clous utiliser puisque il n'y a jamais de vis évidement , sont toujours retourner comme des hameçons qu'on retourne et enfoncer par l’intérieur
cela assure une resitance a l'arrachement bcp plus forte que n'importe laquelle des vis

Il existe des malles a harpe de concert de 220 cm de haut par 80 cm , qui acecuil des instruments bcp plus lourd qu'un acordeon qui sont faite comme ca

cdt
Jp
restaurateur de malle ancienne et fabricant de malle sur mesure .

Mis à jour
Kentaro

J'ai fait des boites ultra légères un peu comme Lamalleencoin en allant encore plus loin:

En fait, c'est un composite et cela marche selon le même principe que les composites en carbone ou fibres de verre:

  • Une âme en balsa de 5 ou 6 mm d'épais, sur lequel est collé de chaque coté du tissus (lin, jute) imprégné d'époxy. C'est la même technique que pour les bateaux légers.

Les couches de tissus de chaque coté travaillent en pression/compression, et c'est très rigide et très robuste.

A la place du balsa, on peut même utiliser du carton mousse ou carton plume c'est encore plus léger.

lamalleencoin

Oui ta méthode plus aboutie . Moi je répondais plutot sur le cote historique mais clairement on pourrais faire encore plus leger avec tissus carbonne et resine ..
Ou comme tu le suggere avec du carton mousse
vers 1890 a d'ailleurs eté mis au point des valise en fibre Vulcanise de cellulose , qu'on appelle communément valise en carton qui sont encore produite en Angleterre de nos jours ..

Kentaro

On peut également faire une boite en composite avec du contreplaqué très fin:

Deux couches de cp de bouleau de 1,5 mm d'épais prenant en sandwich une plaque de polystyrène extrudé (pas l'expansé), collé à la colle à bois. C'est très rigide et très léger. J'ai fait pas mal de boites et de structures ainsi.

On trouve le cp de bouleau fin chez Geant des Beaux Arts.

Fof

Une boîte assemblée à queue d'aronde, avec un fond monté sur rainure, c'est déjà très solide sans utiliser des épaisseur de dingue. Vu tes dimensions une épaisseur 10-12 mm serait suffisante je pense. Il sufit de molletoner l'intérieur ensuite, de faire un petit couvercle sur charnière, et monter une sangle ou une poignée. Tu peux limiter sans problème le poids de la boîte à quelques kilos à mon avis.

anthodavid
( Modifié )

Merci Fof !
Et tu penses que même en Hêtre ou chêne çà peut le faire ?

Fof

Pour moi oui. La pour l'exemple, avec les cotes de ta boite, avec fond/couvercle/tour en épaisseur 12 mm, t'es environ à 4,5 kg la boîte.

Fof

Après en bois plus léger, genre tilleul, marronnier, tu vas descendre de 30 à 40%.

wil68

Bonjour, vous avez sur le site un spécialiste des malles, il pourra surement vous aider.lamalleencoin il dispose également de toute la quincaillerie.

lamalleencoin
( Modifié )

Merci wil68 :-)

Bricolo36

Bonjour tout dépend de la finition recherchée si la caisse reçoit un revètement le peuplier c'est léger.
Maintenant si ça reste brut il n'y a que l'embara du choix

anthodavid

A priori cela restera en bois en extérieure (avec une huile et une gravure / découpe à la CNC).
Quand vous dites l’embarra du choix, c'est à dire ?
Pourriez-vous me donner quelques exemples ?

Bricolo36
( Modifié )

On ne parle plus de poids, la différence est négligeable maintenant j'irai sur un bois de caractère noyer, merisier,
En fait c'est une simple caisse donc oui un chêne avec de beaux assemblages comme dit plus haut

0 coup de coeur
204 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi