AnthoB

Quelle finition pour un escalier en Hêtre

Bonjour à tous,

dans le cadre de la réno de notre maison nous allons faire poser un escalier très probablement en hêtre pour une question rapport résistance/coût par rapport à du chêne par exemple.

J'ai donc plein de question sur le traitement à apportersur du hêtre brut pour un escalier.

Faut-il passer un primaire anti tannin sur du hêtre ?

Quelle finition résistante conseilleriez-vous pour un escalier clair ?
Est-ce que passer une huile tous les x temps suffirait ?
Ou faut-il en plus passer un métallisant ou est-c que ça ne sert à rien pour cette utilisation ?
et quid dans le temps pour entretenir le bois de l'escalier...

Est-ce qu'il y a un moyen de limiter l'aspect rosé du hêtre tout en conservant les veines et la clarté ?
Je pense par exemple au Rubio que Olivier Verdier met partout dans ses vidéos.

Merci pour votre aide !

?

3 réponses

Niouniou
Meilleure réponse

Le hêtre n'est pas un bois tanique, donc pas d'anti tanin.
Si tu veux mettre du rubio (Antony RubioMonocoat confirmera et/ou Oliverte ou encore d'autres... Mets du oil+2C (2 composants) de la teinte que tu souhaites (situ veux garder le clair, va voir les nuanciers, mais de mémoire le soupçon de blanc ou smoke 5% sont pas mal.
Sinon, comme bois pas beaucoup plus cher, tu as le frêne qui est très joli.
Sinon, chez moi, j'ai deux escaliers en hêtre et j'ai mis l'huile parquet environnement de chez Blanchon (nuance naturel de mémoire), et c'est nickel. On marche pas en chaussure dessus, amis un coup d'éponge si y a une tache et c'est bon...

AnthoB
( Modifié )

Merci Niouniou !

Merci pour la réf de produit écolo, c'est encore mieux (la réno que l'on fait essaye d'aller dans ce sens, isolation chaux chanvre et laine de bois, etc...).

Clairement, pas de chaussure dans l'escalier et à l'étage ; on va sûrement mettre du parquet partout là haut (salle d'eau y compris) mais cela fera l'objet d'un autre topic en temps voulu.

Antony RubioMonocoat

Bonjour, effectivement la référence Rubio pour protéger un escalier en hêtre en donnant un aspect quasi invisible est bien Oil plus 2c Soupçon de blanc.

AnthoB
( Modifié )
AnthoB
( Modifié )

Et Niouniou , il a l'air sympa le design de ton escalier ;)

Niouniou

oui, merci, mais ce n'est pas moi qui l'ai fait. C'est un artisan de Haute-Loire. Ca, c'était avant ma reconversion et avant ma réflexion de reconversion vers la menuiserie!

ced21

Bonjour,
dans mon cas, escalier en hêtre (pour des raisons de coût) arrivant sur un parquet en chêne.
Sur préco de mon fournisseur, le traitement a été le suivant: teinte "ton chêne" (phase aqueuse de mémoire) de chez Blanchon, fondur "préplast" de chez Blanchon (solvanté) et 2 couches de "Vitrificateur Parquet gélifié spécial Escaliers" de chez Blanchon aussi (élaboré pour limiter les risques de glissade dans l'escalier, avec 3 trolls en bas âge c'était plus prudent).
Bonne journée

AnthoB
( Modifié )

Merci ced21 , j'essaye de penser à l'entretien à l'avenir; ce n'est pas trop compliqué avec le vitrificateur ?

ced21

A aujourd'hui, pas de problème d'entretien.

flonflon

Bonjour
Sur mes 2 escaliers j'ai mis de l'huile dure il y a +- 20 ans.Aucun problème y compris avec des chaussures. Il faut en repasser une couche sur les marches tout les 4 ou 5 ans et bien laisser sécher (pas de chaussures pendant 2 à 3 jours). C'est très rapide à faire

AnthoB
( Modifié )

Merci flonflon , c'est bon à savoir !

0 coup de coeur
1 255 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi