Pinpin

Escalier en hêtre : quelle finition ?

bonjour la communauté !

Suite à la construction de ma maison, je dois faire la finition d'un escalier en hêtre brut.

L'escalier est en hêtre et arrive sur un parquet de teinte beaucoup plus foncée type chêne.
J'aimerais aussi atténuer la teinte rosée du hêtre.

Si bien que je cherche comment changer la teinte du bois, sans l'altérer et avec un rendu uniforme.

Je lis des informations contradictoires sur le fait de teinter le hêtre.
Et il est vrai que ça rend bof bof dans l'essai en 1 et 2 couches que j'ai tenté sous l'escalier, avec une teinte en phase aqueuse couleur chêne clair. La teinte ne prend pas uniformément, et donne des reflets verts bizarre.

Comment avez vous procédé pour teinter votre escalier en hêtre brut pour qu'in fine la couleur soit jolie et surtout homogène?

Par ailleurs on me parle de vitrificateur teinté, peut être serait ce une option intéressante pour pouvoir modifier la teinte de façon uniforme, après pose d'un fondur transparent..

Merci beaucoup de votre retour !

GillouSpitzbuewe

Bonjour, je n'ai pas réellement de produit à te conseiller, mais, selon moi, pour la finition d'un escalier, privilégie plutôt la protection le pratique et le long terme plutôt que l'esthétique. Une teinte homogène est une utopie, à moins de le peindre. Quand à sa couleur rosée, au fil des années, elle s'atténuera comme l'a dit Nicoel. J'ai un escalier de la même essence avec vitrificateur incolore qui à 10 ans il n'est plus rose du tout, plutôt couleur miel
Bon courage pour tes recherches

?

3 réponses

Eric25

Bonjour,
Si je devais faire une réponse à l’emporte pièce je dirais que si tu voulais pas la teinte du hêtre ben fallait pas faire un escalier en hêtre…

Pour ce qui est de teinter rien ne vaut des essais mais entre la planche de test et la pièce finale il peut toujours y avoir des surprises surtout si l’escalier est en lamellé collé "rabouté"

Perso j’ai un escalier en hêtre en lamellé collé, je l’ai simplement vitrifié avec un vitrificateur hydro "incolore" donc qui a tendance à plutôt jaunir le bois (Bona Mega). Les paliers sont plutôt foncé et ça va plutôt bien ensemble (après les goûts et les couleurs…)

Avec le temps il est devenu plutôt miel clair.

Pour le côté homogène, si la photo est bien celle de ton escalier, c’est plutôt contradictoire avec le choix du lamellé collé qui de base n’est pas homogène. Demander à une teinte de corriger ça est un optimiste à mon sens.

Perso j’aime bien ton escalier comme il est…

campion

sur du hetre la teinte negative fonctionne bien et evite les taches que la teinte positive classique fait sur du hetre.Kenavo

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Il a une jolie couleur cet escalier !

Un vernis même incolore va de toute façon foncer le bois, comme le temps qui passe. Et le hêtre perdra son côté rosé.

L'huile laissera davantage passer les UV donc favorisera le processus.

Sinon, un tapis bien choisi fera la transition. Ou une "plaque" que tu fabriques avec les chutes des 2 bois.

Bref, vive les contrastes. La teinte c'est... bof bof 😁