Martialbzh

Modif rabot degau

Salut a tous je m'appelle martial je suis charpentier en Moselle et je me retourne vers vous pour des renseignements.

Je vien de démonter une très grosse charpente et je souhaite transformer ceux vieux bois. Je suis a la recherche d'une rabot degau et ma question est si quelqu'un a déjà modifier une rabot dego en 380 pour la passer en 220? Et surtout savoir si je ne vais pas avoir trop de perte de puissance et être decu?

Merci à tous et à toutes

?

1 réponse

Olivier Vernhettes

Bonjour Martial

Pour le triphasé, un simple convertisseur de fréquence acheté sur Amazone te permet de brancher ta machine sur le 220 sans perte de puissance.
A choisir en fonction du moteur de la machine. Je branche mes anciennes Kitty dessus sans soucis.
Il faudra recâbler en direct l'entrée du moteur (tout simple).
Le convertisseur permet de tourner dans un sens ou dans l'autre et dispose d'un variateur de vitesse.

A ta disposition pour plus de renseignements

HaM6
( Modifié )

Salut, petit bémol sur cette solution, on trouve des VFD abordable jusqu'à 2.2kW, au delà le VFD peut coûter très cher et de toute façon tirer plus de 16A sur une ligne monophasée nécessite une ligne électrique adaptée (section, disjoncteur, prise, ...).

Martialbzh

Merci ham6 la machine que je veux fais 4cv et 2.95kw si je mets un 32amprer en disjoncteur et le vdf adapter ça peu passer?

HaM6

32A ça me semble trop, en plus ça t'obligerait à mettre une ligne avec une section de 6mm² contre 2.5mm² en 20A. Ca doit passer sur un 20A courbe D. On trouve des VFD 3kW pour ~150€ (premier prix).

Boisenformes

Attention, parfois électronique contenu dans les VFD génère du courant de fuite qui fait déclencher les différentiel 30 milliampères

Martialbzh
( Modifié )

Merci Olivier Vernhettes ! C simpa d'avoir repondu

Stef64
( Modifié )

Question d un neuneu en électricité , mais dans la mesure ou il n y a q un moteur, le plus simple et le moins cher ne serait pas de le changer ?

Martialbzh

Salut je suis aussi un neuneu en elec je me suis posé aussi la question et il me semble que c le double du prix par rapport au vdf.

0 coup de coeur
140 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Martialbzh