bachibouzouk

Quand affûter les lames de scies plongeante/circulaire/radiale ?

Bonjour à tous,
je me pose la question du moment propice pour faire affûter les lames de scies de type plongeante, radiale, circulaire,..:

  • quel signe vous alerte sur le fait qu'il est temps d'aller les faire affûter, et surtout, avant qu'il ne soit 'trop tard' (brûlure du bois, augmentation du régime moteur,...)?
  • à quelle fréquence faites-vous affûter vos lames de scies ?
  • sur quel critère décidez vous l'aller faire affûter ?

Je cherche des retours d'expérience, sachant que je n'ai pas eu l'impression d'avoir des performances qui baissant régulièrement, mais au contraire que les lames ce sont mis à 'soudainement' ne plus (bien) couper ?

Je constate que l'usure est naturellement très dépendante du matériaux que l'on coupe (CP, mélaminé, médium, ou bois massifs durs/tendres). Du coup, pas facile de savoir si la lame risque de ne plus bien couper au cours d'un projet, ou va tenir le projet entier.

Pour ma part, j'ai par exemple une 24 dents qui à permis de déligner environ 800 mL de mélèze pour du bardage, mais une 40 dents qui c'est désaffûtée très vite (toutes les deux de chez CMT).

Merci d'avance pour vos retours !

[Edit]
D'après vos réponses, il est trop tard quand :

  • de brûlures sont visibles sur le bois
  • la lame refuse d'avancer facilement dans le bois
  • la coupe n'est pas d'une qualité satisfaisante
Mis à jour
Fabien R
( Modifié )

titimaster Boisenformes pour compléter, on ne parle pas de la qualité de lame: on peut réaffuter toutes les lames?

Santé !

On peut toutes les affûter. Mais les entrée de gamme sont à un prix qui nous fait poser la question de la pertinence financière de l'opération.

?

3 réponses

Santé !

Hum... Les japonais disent que les lames s'affutent... quand elles coupent...

Bon, c'est facile avec des couteaux vu qu'on les affûte nous même sur nos pierres. C'est donc le principe que j'applique sur mes ciseaux et rabots.

Concernant les lames des scies circulaire, si tu attends que ton bois brûle ou que ton moteur peine, c'est que tu as du faire quelques coupes de mauvaise qualité.

Et c'est bien ce critère que j'aurais tendence à utiliser : dès que ma qualité de coupe est insatisfaisante, je change de lame, direction affûteur.

bachibouzouk
( Modifié )

Merci titimaster !
reste à plus qu'à définir ce qu'est une coupe de qualité insatisfaisante...😊 !!

Santé !

Ça, c'est chacun son critère je pense 😅

Boisenformes

Si une lame comporte des dents émoussées, si l'état de surface de la coupe obtenu est mauvais,
Si la lame refuse le bois ou demande un effort important,
si ça brûle,
Si ça fait des éclats...
A savoir qu'à part de rares exceptions comme Makita, les lames neuves n'ont qu'un affûtage assez sommaire voire juste dégrossi qui n'a plus rien à voir avec une qui ressort de chez un bon affûteur. Et ce constaté même chez Festool😞.
Les arêtes et les pointes de dents doivent raser ou piquer sans que l'on ne puisse tenir la lame à main nue sinon c'est que ça n'est pas un vrai affûtage. Ce qui est bien rare quand on achète une lame sauf du très haut de gamme vendu par les affûteurs eux même

bachibouzouk
( Modifié )

Merci Boisenformes !

ludovic tachon

Bonjour ,

je rejoint titimaster dans sa réponse concernant le bois qui brûle :
c'est ce qu'il se passait sur ma scie radiale depuis quelques temps , le coupes qui "forçaient" et au final des traces de brûlure .
J'ai emmené la lame chez un affûteur et c'est comme neuf !
Pour un info c'est une scie radiale Makita que j'ai acheté neuve il y a 3 ou 4 ans .
Je n'en fais pas un usage intensif comme un pro pourrais le faire , mais il m'est arrivé de couper
un peu de tout avec (medium , valchromat ...) ça ne doit pas y arranger .