bachibouzouk

Valchromat noir, finition rubio : quelle teinte choisir ?

Bonjour à tous,
je cherche à savoir quelle teinte de rubio est la plus adaptée à la finition du valchromat noir.

D'une part je n'arrive toujours pas à comprendre la vraie différence entre le Oil + 2C et le Easy deco,
d'autre part je ne sais pas s'il faut que je choisisse :

J'ai vu que (sur 'acheter rubio.fr'):
'Rubio Easy Déco s'applique sur tous les bois et panneaux en fibres de bois type MDF, MDF teinté, OSB, aggloméré'
'Rubio Monocoat Oil plus 2C est une huile bois monocouche pour parquet, escalier, meuble, plan de travail,... haute résistance qui imprègne et teinte en 1 seule couche : la vraie alternative aux vitrificateurs ou vernis bois.'
et que 'Rubio Easy Déco vous permet de faire un effet Fibracolour mouillé avec Easy déco transparent ou vous approcher des effets Fibracolour brut avec le Easy Deco coloris Fibracolour.'

Mon cas d'application : meuble bas type 'meuble TV', valchromat noir + frêne, je voudrais un résultat d'un noir 'profond', c'est à dire bien noir, pas gris-noir comme le valchromat 'brut'

Bref : avez vous un retour d'expérience ?

Merci d'avance !

?

7 réponses

julienbouche

Je suis tombé sur cette page sur le site acheter-rubio : acheter-rubio....f-huile-bois-n3

Acheter-rubio étant une filiale du fabricant, je pense que les informations sont fiables. Et ça rejoint la réponse de qla

bachibouzouk
( Modifié )

Merci julienbouche !
C'est une des infos que je cherchais !
Je la mets ici :

Différence entre ces 2 huiles bois de Rubio

La plus grande différence entre les deux huiles bois de Rubio, Oil Plus 2C et Easy Déco, se trouve au niveau de la pigmentation.
Oil Plus 2C :
Les pigments de la gamme Oil Plus 2C ont été développés pour de beaux effets sur le chêne, afin de mettre en valeur le veinage de ce bois d’exception.
Easy Déco :
Les pigments d’Easy Déco, quant à eux, sont beaucoup plus petits. Cela permet une imprégnation homogène dans le hêtre et les résineux.

Avec 20-25% d’accélérateur dans Easy Déco, les résultats en termes de tenue et de résistance seront équivalents à ceux obtenus avec Oil Plus 2C.

Ma conclusion :

  • on peut mettre l'un ou l'autre
  • mais Easy déco est plus adapté pour tout ce qui n'est pas du chêne, ou du massif en général
  • pour une tenue équivalente : ajout du durcisseur
WoodworkingAndStuff

Bonjour,

Je crois que la base de toutes ces variantes est la même. Ce qui change c'est les pigments qui y sont ajoutés.
Dans la gamme valchromat ce sont des pigments qui correspondent aux teintes vendues par cette marque.
Pour easydeco ce sont d'autres teintes. Mais à mon avis une teinte easydeco ébène aura grosso-modo le même rendu que la teinte valchromat noir.

Et le oil 2c est l'huile "pure", sans pigments.

Je n'ai pas testé avec les teintes noires. Mais déjà avec l'huile transparente ça rend un noir bien profond pour le valchromat. Par exemple :

bachibouzouk
( Modifié )

Merci qla !
Et j'en profite pour dire bravo pour tes réalisations. Très jolies !
En ce qui concerne oil 2C et easy déco... ça ne doit pas être strictement une question de couleur/de produit pur, car le oil2C existe en coloré aussi.
Mais pour la gamme valchromat l'explication me semble assez logique en effet.

WoodworkingAndStuff

Merci ! :-)

Sébastien Alves

Pour mon projet de porte de placard (Portes de placard coulissantes Frêne Valchromat), j'ai utilisé le RUBIO EASY DÉCO VALCHROMAT.

Le rendu est vraiment top avec un noir mat bien profond.

bachibouzouk
( Modifié )

Merci Sébastien Alves ! En noir du coup ?
Parce que ça existe aussi en transparent...

Sébastien Alves

Oui en noir, je ne savais même pas que ça existait en transparent pour le valchromat ... à priori pour un effet valchromat mouillé d’après le site.

andrelambert

Bonjour

J'ai utiliser les forums pour remettre en question mon projet valchromate noir, je vous fait part de mon retour d'expérience

Le projet
Des facades de cuisine en valchromat noir, que du verticale pas d'horizontale
a priori il ne peut y avoir de tache d'huile qui stagne sur les surface, mais un enfant, les doigts pleins de buerre et je veux pas que ca fasse une tache a vie

J'ai fait différent test sur un morceaux de valchromate

avec du rubio, (ils vendent des échantillons, c'est pas pour rien faites des tests)
avec deux vernis différent en 1 2 ou 3 couches de vernis

le rubio est monocouche, et ils expliquent que ca ne peut etre que monocouche,

la tache
j'ai mis a plat, une grosse goute de vinaigrette maison, hule vinaigre moutarde, laissé reposé 24h, essuyé et laver simplement a l'eau et au savons au besoin

resultats :
le rubio : la tache est persistante, elle se voit bien sur le noir, si on frotte pour la faire partir, il reste la tache sombre, avec au tour une oréole blanche du frottage eau savons,

les vernis
V33 et syntilor (j'avais des fonds)
idem quel que soit la marque
1 couche : la tache est prire qu'avec le rubio
2 couches : suivant l'éclairage on peut encore voire une tres légère tache
3 couches : c'est nikel

conclusion
le rubio est certe plus facile a passé, ca fait pas de trace de pinceau, mais ca protège pas contre les taches grasse, ca renforce un peu la couleur noir, aspect jolie, pas brillant

le vernis : ca change l'aspect, c'est vernis, plus noir et plus brillant, ce n'est plus brut, mais ca laisse une couche protectrice qui protège.

comme je veux avant tout protéger mes surface, je choisie le vernis, et l'aspect brillant ne me deplait pas pour une cuisine

WoodworkingAndStuff
( Modifié )

Bonjour,
A savoir que pour les surfaces exposées telles que dans les cuisines, Rubio préconise le passage de leur métalisant après le passage de l'huile standard. Cela renforce justement la protection. Il serait intéressant de faire le test avec ce produit en plus. Mais malheureusement je crois qu'ils ne le vendent pas en échantillon... Intéressant en tout cas ce comparatif. Merci.

andrelambert
( Modifié )

oui, il ne le vendent pas en echantillon, il faut en metre 10% et il ne le vendent que par 100ml

ca faisait cher pour un test, qui n’était pas prometteur sur les premiers essais

rubio est bien mis en avant via youtube, (sponsoring donc pas objectif), est effectivement tres facile d'application pour un pro, mais pour l'utilisateur finale, ca n'est pas forcement le meilleur a l'usage (ce qui n'est pas le probleme du pro)

ThomasCabois

Salut,

Pour le valchromat noir il faut utiliser l'huile oil + 2c transparent avec durciceur.
A utiliser avec un pad bleu monté sur une orbitale.
Faut commencer par les chants et finir par les faces
Il faut que le pad soit bien imbibé, ne pas trop radiner.

shuri

Vas sur le site du fabricant, et non pas sur acheter bidule truc ou amazon. Tout les produits y sont décrits et tu auras accès aux fiches techniques. Ça t'évitera d'en gaspiller ou d'avoir à recommencer ta finition. Vu le prix que ça coûte, et que l'intérêt du monocouche est limité quand on foire la seule et unique couche...
Ce conseil est applicable pour tout pes produits de finition ainsi que les colles.

Sinon le 2c est bicomposants (ne mélanger que la quantité nécessaire car ça durcit et ne peut être stocké une fois mélangé...)

À vérifier dans les fiches mais le ponçage doit être soigné particulièrement pour les matériaux non massif. Et il me semble qu'il faut l'appliquer et l'essuyer avec le pad pour ponceuse rotative/orbitale sur les matériaux du type mdf. Sinon le rendu ne sera pas top, contrairement à du massif qui peut être fait à l'éponge et au chiffon sans soucis.

julienbouche

Même si j'aurai tendance à conseiller la meme chose pour les sites du genre acheterbidule.com, en l'occurrence acheter-rubio est une filiale du fabricant.

shuri
( Modifié )

C'est plutôt le site marchand de la filiale française, qui n'est d'ailleurs référencé que comme un distributeur lambda sur le site du fabricant...
rubiomonocoat.fr/fr_fr
Je préfère avoir l'information à la source que de seconde main via un site marchand.

Acheter rubio est d'ailleurs plus cher que ce que j'ai eu en magasin physique.

woodwood

Bonjour , peut être que ce lien peu te donner un bon retour ,je le trouve très bien expliquer Ici