L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

oakoak

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'aspiration sans oser le demander !

EDIT pour tromper le robot 🤖
Dis l'air du bois c'est quoi l'aspirateur qui faut acheter quand on est menuisier qui travaille le bois

Mis à jour
rapabois
( Modifié )

Bonjour,
merci oakoak pour cette initiative. On a ainsi une vue d'ensemble permettant de savoir où on met les narines.

julienbouche
( Modifié )

Merci pour tous ces éléments. Faudrait presque mettre ça dans un pas à pas, plutôt qu'une question, non?

oakoak
( Modifié )

voir réponse faite à titimaster :)

Santé !
( Modifié )

Merci ! Mais au fait, c'est quoi la question ? :D:D

Tu serais mieux dans un pas à pas ;)

oakoak
( Modifié )

la question de base c’était "quoi qu'on achète comme aspirateur" mais je l'ai mis dans question car pasceque j’ai pas reflchi au pas a pas ^^

Comme c'est une question qui revien souvent et que normalement on est censé chercher dans le forum avant de poser une question je me suis dit qu'il y avait sa place peut être que maitre Boris Beaulant voudra le déplacer :)

Boris Beaulant
( Modifié )

oakoak une fois écrit dans les questions, ça ne peux pas être déplacé automatiquement dans les pas à pas. Ca n'a pas le même format.
En fait pour que ça exploite bien le principe des questions et réponses, tu peux formuler la question dans son descriptif et te répondre dans une réponse et la marquer comme meilleure réponse. Ainsi ta question sera bien mieux indexée par les moteurs de recherche.
Là, en l'état, ça fait une question sans réponse. (alors que la réponse est dans la question. Mais un robot c'est bête et méchant ... hihi)

PS : Tous les liens "fileshare" sont expirés.

oakoak

cela dépend qui programme le robot 🤖

6LV1

Merci d'avoir publié.

Oak

Super merci. C'est exactement les infos qu'il nous fallait. Je vais donc voir pour le cyclonique 👍🏻

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
oakoak
Meilleure réponse

Il y a quelques semaines (mois) le choix d'aspirateurs oa soulevé pas mal de questions sur le forum. Après avoir pris contact avec "festool" un des techos de chez eux (MERCI BEAUCOUP A LUI) m'a fournis une réponse sur le fonctionnement des classes de filtration et surtout un lien vers un mini site d'aide au choix !

voici la réponse de festool avec en gras les infos que "je" juge importante:

Les poussières sont à dissociées en trois catégories :

  • La catégorie L correspond aux poussières dites à faible risque pour l’utilisateur, tel que les poussières domestiques ou encore les poussières d’enduit/plâtre.
  • La catégorie M correspond aux poussières dites à risque moyen pour l’utilisateur, tel que les poussières fine et volatile lié au travail du bois.
  • La catégorie H correspond aux poussières dites à risque élevé, tel que les poussières d’amiante, ou peinture au plomb.
  • Sachez que le système de filtration entre les aspirateurs de classification L et M sont identiques, mêmes filtres, mêmes sacs.
    Cependant, les aspirateurs de classification M possède une gestion électronique différente permettant un contrôle du flux d’air en permanence prévenant l’utilisateur par le biais d’un signal sonore d’une perte d’aspiration provoquant un rejet de poussière dans l’atmosphère, cette perte de puissance peut être générée par un sac d’aspiration plein ou déchiré, un filtre colmaté ou usé, un tuyau bouché ou encore un problème moteur, nécessitant un envoi de l’aspirateur en Service Après-Vente par le biais de nos distributeurs agréé Festool.

A savoir que les sacs Longlife ne sont pas homologué, que ce soit pour la classification L ou M, ces sacs sont effectivement plus épais afin de permettre la réutilisation, cependant, l’alvéole plus large laisse passer les poussières fines, ces sacs sont préconisés uniquement pour l’aspiration de gravât ou encore de poussières domestique (aspiration en fin de chantier) et non pour l’aspiration de poussières fine et volatile lié au ponçage de bois ou d’enduit.
Les seuls sacs homologués pour la classification L et M sont les sacs Filtre SELFCLEAN jetable, afin de limiter les frais de consommable, il est préconisé en complément d’utiliser le CT-VA-20 ( filtre cyclonique).

Le filtre cyclonique CT-VA-20 possède la classification L, si utilisé avec les sacs d’élimination des déchets ENS-VA-20 celui-ci possède alors la classification M.
Le changement de norme en fonction de l’utilisation ou non de sac récupérateur de poussière est lié au fait que lorsque la cuve sera vidée sans sac, un nuage de poussière fine sera créé, cette poussière fine et volatile exposera la santé de l’utilisateur à des risques (les poussières de bois fine et volatile sont cancérigènes)

Concernant les normes liées aux professionnels, l’utilisation des sacs filtres de sécurité FIS-CTH ainsi que du filtre principal HF-CTH sur les aspirateurs de classification L ou M ne permet pas de changer la norme de l’aspirateur en lui-même, suite à un contrôle de la CARSAT ou INRS effectuer au sein d’une entreprise, il sera demandé aux entreprises d’effectuer le remplacement de ces aspirateurs pour un remise aux normes de l’atelier.

A savoir que les poussières de bois, notamment celles produites par les opérations de ponçage, peuvent présenter une granulométrie fine particulièrement préoccupante du point de vue de l’explosion. Même si les installations centralisées à haute dépression sont généralement de taille réduite et que le risque d’explosion semble limité, il convient de respecter les exigences de la réglementation relatives aux atmosphères explosive (réglementation dite ATEX).

Toujours dans le cadre d’une utilisation professionnel l’organisme de l’INRS préconise en atelier :
Expositions aux poussières de bois : principales mesures de prévention à prévoir par l’employeur

  • Évaluer les risques d’exposition aux poussières de bois (postes concernés, degré et durée d’exposition des opérateurs)
  • Réduire les émissions de poussières : captage à la source, dispositif intégré sur les machines
    et équipements portatifs, raccordement à un système d’aspiration entretenu…
  • Réduire le nombre d’opérateurs exposés : isolement des postes polluants, encoffrement des machines, restriction de
    l’accès aux zones à risque…
  • Réduire le niveau et la durée d’exposition des salariés : rotation du personnel aux postes à risque, procédures de
    nettoyage par aspiration…
  • Former et informer les opérateurs exposés, y compris les salariés chargés de la maintenance
    ou du nettoyage (notice de poste notamment)
  • Organiser un suivi individuel renforcé des travailleurs exposés
  • Faire nettoyer régulièrement les vêtements de travail et fournir des équipements de protection individuelle adaptés et
    Entretenus
  • Contrôler tous les ans l’efficacité du système de ventilation et de captage à la source et
    mettre à jour le dossier d’installation du système de ventilation
  • Faire contrôler le respect de la valeur limite d’exposition professionnelle par un organisme
    accrédité, au moins une fois par an.

Pour cette raison, il est conseillé pour les professionnels d’effectuer un audit par le biais des organismes de la CARSAT afin d’être certains que l’atelier correspond aux normes établis par la CARSAT, à savoir que chaque région est rattachée à une CARSAT qui se trouve être un organisme de droit privé.

Dans le cadre d’une utilisation en temps que particulier, non soumis à ces différentes normes, il est préconisé l’utilisation d’un aspirateur de classification M dans le cadre des travaux de menuiserie.

Nous sommes conscients du large choix d’aspirateur que nous proposons au sein de notre gamme de produit, pour cette raison un microsite à été implémenter afin de vous aidez dans le choix de votre future acquisition :
festool.fr/cam...n#Paged'accueil

j’espère avoir répondu à l’ensemble de vos questions, je me permets de vous joindre ci-dessous des liens de téléchargement concernant différentes documentation officiel de l’INRS, de la CARSAT ainsi que de l’OPPBTP :

Voila :)

je rajouterai qu'a titre personnel j'utilise systématiquement un masque à cartouche (gaz ET poussière FFP3 cela tien chaud mais tan pis la santé c'est important!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
399 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons