dederoussel

Piscine bois ou béton ?

Bonjour,

Avec ma femme, nous souhaitons ajouter une piscine à la maison que nous sommes en train de construire. Je suis plus d'avis de mettre une piscine en bois comme celle-ci raviday-piscin...-linea-350x650/ vu que les dimensions sont exactement ce que nous voulons mais elle préférerait du maçonné.
Une piscine en bois serait beaucoup moins coûteux mais y'a t'il d'autres arguments que je pourrais utiliser en faveur du bois ? :)

Merci pour votre aide !

?

5 réponses

Smaug

Hello dederoussel , j’ai construit 2 piscines et fait quelques erreurs .. donc mon humble avis en synthèse:

Comme le souligne Oak, privilégie d’abord la techno au sel.. pour la peau c’est juste magique.j’ai une petite qui a eu beaucoup d’eczéma et ça lui a fait un bien fou.. et toi tu ne fais pas de la chimie 3 fois par semaine, et tu la met en service en 2 heures au printemps.

Ensuite , c’est un peu une question de goût. Je trouve que la piscine hors sol posée dans le jardin n’est pas très esthétique à moins de pouvoir l’intégrer dans une terrasse de niveau. (Avec les tuyaux qui sortent, la double échelle etc)
La piscine béton avec le sel , ne craint pas le gel. sur une piscine hors sol, tu vas devoir prendre des mesures pour l’hivernage pour la coque et les tuyaux.

Au niveau étanchéité, c’est de toute façon, la même chose un liner armé. (Soudé en usine ou sur place)

Les piscines en bois sont plus durs à chauffer, mais elles sont moins coûteuses et plus rapides à mettre en œuvre.

Globalement, je trouve que le béton en banches perdues est quand même plus adapté, plus pratique (hivernage.. ) et durable. Les gammes d’accessoires sont en général plus dimensionnés et résistants.
Tu peux aussi mettre des margelles en pierre.. ma piscine a 12 ans et elle est comme neuve.

Il faut concevoir ta piscine comme un espace de vie propre.. tu n’y vas pas que pour te baigner : prendre le soleil, l'apéro.. et compter que l’hiver c’est moche..
Bon projet et bonne baignade en tout cas.. n'hésite pas à revenir vers moi.

titie3325

rien n’empêche de passer une piscine bois au sel... les systèmes de filtration sont les mêmes... filtre sable, donc aucun inconvénient pour mettre de l'électrolyse...
mes parents ont une piscine creusée au sel... et nous, on va faire une piscine bois hors sol pour le moment et elle sera aussi au sel... je vois pas où le sel est un argument pour du béton.
d'autre part, je ne suis pas tout a fait d'accord sur le fait que une piscine béton chauffe + vite qu'une bois... une béton retiendra mieux la chaleur qu'une bois et encore avec du madrier de 45mm le bois fait office d'isolation aussi... mais une piscine hors sol chauffera beaucoup plus vite qu'une piscine enterrée... quand celle de mes parents qui est sous abris est a 22/23 au printemps, nous on est déjà facile a 25/26 avec bâche a bulles...
tout est question de gout et de vouloir ou non l'enterrer, si il souhaite enterrer une piscine bois, je pense qu'il faut oublier, le béton sera + rentable et + durable.
pour moi, c'est le seul bon argument que l'on peut avoir!

Thibault Jehl

J'ajouterai un argument qui peut paraître évident : niveau sécurité on est bien plus tranquille avec une piscine posée qu'enterrée. Il suffit de virer l'échelle et c'est safe pour les tout petits.
On peut moins facilement courir dans sa piscine en rentrant du boulot par contre, j'avoue que c'est un bémol ;-)

Oak

Disons qu'il faut s'entraîner au Fosbury 😛

Phil2609

Prendre contact avec Laurent Jacquet (LJVS) sur youtube .... regarde ses vidéos, tu en apprends pas mal sur les piscines ...

Thibault Jehl

Et l'énorme boulot que représente une piscine creusée...

Fabien R

La fiscalité, la piscine béton c’est généralement enterré et c’est imposable, la piscine bois même enterrée c’est démontable et pas imposable si je ne m’abuse?

barracuda064
( Modifié )

Il me semble que la fiscalité dépend de la surface de la piscine (ne concerne que les piscines enterrees ou semi-enterrees) ainsi que de la commune

Fabien R
( Modifié )

La nature de l'ouvrage compte, béton ou coque génèrent une augmentation de la taxe foncière. Le guide ici.
Une piscine en bois démontable n'est pas concernée (seul détail à clarifier, c'est si elle est enterrée).

hubert

Attention avec les nouvelles réglementations! le problème n'est pas d'être démontable ou pas, enterrée ou pas. A priori c'est plutôt la surface qui entre en ligne de compte...Vérifiez auprès de votre commune.
Cordialement.

Oak

Plus écologique, le béton est une saloperie alimenté par du sable pillé au quatre coins du globe.

Le prix oui mais pourquoi : un changement de projet dans 5 ans est possible voire un déplacement de la piscine.

Le volume d'eau sera peut-être moindre. C'est une economie.

L'entretien du revêtement sur une piscine béton est onéreux. Refaire les joint d'un carrelage par exemple.

Le temps de pose : la piscine bois en deux jours tu la vois pleine. Une piscine béton c'est plus deux trois semaines sans compter le délai du maçon.

Pour finir c'est à savoir quel matériau tu aime et comment çela s'intègre à ton terrain.

Ps: penses au sel pour le traitement de l'eau c'est top.

Santé !

Que des arguments valides.
Reste juste la question de la durabilité 😕

hubert

Une remarque sur la piscine "béton"
Celle ci peut très bien recevoir un revêtement synthétique, au même titre qu'une piscine "bois"...donc l'argument de la réfection des joints n'est pas un frein a ce type de solution!

JeffBurlu
( Modifié )

On peut dire que ton argumentation en défaveur du béton est bien étayée et que celle en faveur du bois est béton !

Ok.... Je sors ! 🙄

Oak

Des jeux de mollets pour les jambettes 👀

dederoussel

Merci à tous pour votre aide, je pense qu'on va partir sur une piscine en bois 😁, je posterais des photos une fois posée !