sbinou67

Terrasse piscine bois

Bonjour tout le monde ? Alors voilà j'ai installé une piscine bois semi enteree et j'aimerai y accoler une terrasse en bois afleurante avec la margelle de la piscine. Pas trop grande
2m sur 2 environ
La piscine dépasse de 70 cm par rapport au sol.
Du coup mes questions sont les suivantes.
Comment faire la fondation (couler des plots de béton dans le sol ?) ou une autre technique.
Quel section de bois pour les lambourdes. Et de combien les espacer ?
Merci de vos réponses et si vous avez des liens ou images qui explique bien je suis preneur.
Seb

?

4 réponses

sbinou67

A l'époque j'avais dessine ça mais c'était pour la laisser hors sol complète.
Entre temps nous avons décidé de l'enterree de moitié du coup je peux réduire la terasse en faisant à peu près les côtes du croquis à la main.

Santé !
( Modifié )

hello.

Si tu veux utiliser des lambourdes de terrasse classiques, il va te falloir un plot béton tous les 50cm (dans les 2 sens) ou tous les 50cm dans un sens, 70 dans l'autre en cas de double structure. Mon plan de terrasse te donne une bonne idée de la quantité de plots nécessaires (moi, ce sont des plots réglables plastiques) . Et pour te faire une idée du travail nécessaire, voir ici.

Bref, une foret de plots béton, c'est joli, mais on peut faire mieux. Préférant travailler le bois, je dirais que je limiterais le nombre de pots béton et ferait une belle structure charpentée.

Je partirais donc sur une solution terrasse sur pilotis. Donc, quelques plots béton bien faits pour l'ancrage (j'entends par bien fait, un base bien large et hors gel), et une belle charpente adaptée au dessus.

Maintenant, pour t'aider sur le dimensionnement, il va nous falloir plus d’éléments. En particulier, la taille et forme de la terrasse.

Mis à jour
sbinou67

merci pour ta réponse.
je partais effectivement sur une terrasse sur pilotis avec terrasse charpentée dessus.
mais je ne sais pas de combien distancer les plots béton et quel section de pieds bois utiliser et comment les fixer sur le gros plot béton.
Ensuite les lambourdes quel section et l'espacement 500mm c'est convenable ou il faut rapprocher plus

Santé !
( Modifié )

Alors, la pluspart du temps, 50cm, c'est bon. Mais pour savoir exactement, il faut déterminer ton platelage.
Tu comptes mettre quoi ?

sbinou67

Qu'appelles tu platelage. Le dessous en lambourdes ou les lame de terrasses par dessus.
Je ne connais pas trop les termes de charpentier désolé

Oak

Le platelage ce sont tes lames de terrasse.

sbinou67
( Modifié )

Je pensais reprendre le même bois et teinte que la piscine. Donc du pin rouge traité autoclave.

Santé !

Quelle section ? Pour connaître ton entraxe, il faut le type de bois et son épaisseur.

Santé !
( Modifié )

Tiens, un peu de lecture. N'hésite pas à poser des questions.
DTU 51.4
bois massifs structuraux.

Le premier est donc la DTU qui concerne les terrasses extérieures. C'est une documentation de référence pour les professionnels concernant la mise en œuvre d'une terrasse. Ce document traite des mises en œuvre classiques, cad avec des lambourdes à poser sur de nombreux plots. il faudra donc regarder du côté des calculs de planchers sur solives pour calculer ta structure.

Le deuxième, je te le met surtout pour que tu puisse connaître la classe mécanique du bois que tu vas utiliser.

sbinou67

Merci titi je vais lire ça attentivement.

sbinou67

J'ai lu attentivement le dtu c'est gentil de me l'avoir fourni.
Mais très honnêtement sans vouloir sous dimensionner je voudrais aller à l'économie. et partir sur ce que propose bricodepot (honte à moi)
Je pensais partir sur des lames de terrasses en pin traité autoclave classe 4 de 145 ep 27mm.
Et pour le charpentage et les solives je pensais rester sur la même section pour tout quitte a doubler par endroit.
La section c'est du 70x45mm.
Ca peut faire l'affaire ou c'est trop peu?

Santé !
( Modifié )

Pour tes lames de terrasse, c'est pas un problème. Ça ira très bien, c'est même assez classique.

Pour les lambourdes, j'ai plus de doutes.

sbinou67

Ce serait quoi ton épaisseur mini si tu avais à faire une terrasse dans ce genre avec un budget réduit ?

Santé !

Faut calculer. Mais avec des lambourdes comme ça, donc classiques pour une terrasse, il faut beaucoup de points d'appui. C.f. DTU.

fab83

Regarde par là lairdubois.fr/...ons/?q=terrasse
a mon avis à peu prés toutes les solutions y sont à toi de choisir ensuite en fonction de ton budget et de ton talent 😁

sbinou67

je te rassure la première chose que j'ai faite c'est faire une recherche sur l'air du bois du mot terrasse.
Mais les dimentions entre lambourdes ect ne sont pas souvent données

Oak
( Modifié )

Coucou,

Les plots béton c'est un bon début, on peux y figer une tige filetée, y ancrer une ferrure en âme ou un sabot pour tenir les poteaux.
Tu peux également couler de petites longerines , je ne me rends pas compte de la surface a terrasser.

Ensuite il te faut donc charpenter une petite structure contreventée correctement pour qu'elle ne s'affaisse pas sur ta piscine.

Pour ce qui est des écarts, il nous faudrait savoir quelle est le type de lames que tu souhaite poser. 50 d'ecart sur de l'autoclave classique c'est ok, mais sur du tht c'est trop.

Une autre photo de la zone exact à travailler aiderait également.

C'est cet été que ç va être sympa 👍🏻☺

Mis à jour
sbinou67
( Modifié )

Merci Oak !
j'ai mis un petit croquis des dimentions.