Alexis Couppez

Rabot Juuma

hello :)

Je suis en train de regarder pour m'acheter un bon un beau rabot No4 et du coup je voulais vos avis sur ce modèle.
Il me semble bien, de bonne qualité etc.
MAis je reste qu'un novice la dedans et donc avant d'investir, c'est toujours bien d'avoir des avis :)

fine-tools.com...-putzhobel.html

Merci pour vos réponses.

Fof

Ce sont de bons rabots, bien finis, qui sortent de la même usine que les rabot Dick et Quangsheng. Disons que c'est la gamme avant Veritas ou Lie-Nielsen.

Alexis Couppez
( Modifié )

Merci de ta réponse. Donc je vais pouvoir vider mon portefeuille :)

Oak

Tout à fait. Réputé d'être de la bonne came.

Ceruse

Çe fut mon premier rabot...je l utilise très fréquemment!
Fer un peu fragile mais rien à dire sur le corps.
Rapport qualité prix excellent.

Palissandre
( Modifié )

J arrive pas à comprendre pourquoi mettre aussi cher dans un rabot je serais curieux de savoir si il y a une réelle différence avec mon vieux Peugeot ou mon goldenberg en bois à l utilisation certe ces jolie après ça reste un outil de travail qui sert pas tous les jours non plus

Alexis Couppez

C'est vrai que c'est cher. Mais je regarde aussi en occaz, jamais rien aux alentours de chez moi. Et je préfère prendre du neuf de qualité même si ça fait un peu mal car d'une certaine façon c'est plus rentable.
Si je trouve une occasion à 2h de chez moi, ça me fait 4h aller retour ou je ne suis pas au boulot et donc 4h ou je ne produit pas. (j'ai pas de jour de repos en ce moment) plus le carburant... Bah finalement, j'ai le neuf pour le même prix, si on fait le calcul.
Et du coup je suis sur de pas avoir quelque chose qui soit passé dans de mauvaises mains avant. C'est mon raisonnement, il n'est sûrement pas vrai pour tout me monde :)

Palissandre
( Modifié )

leboncoin.fr/o...1680199167.htm/ même avec 10 € de frais de port tu gagne une varlope un rabot de paume OK faut les rénové mais pour moi il y a pas photo

Ceruse

Dilemme temps ou argent dispo??

Oak
( Modifié )

Je suis en train de finir la rénovation d'un stanley nº5, il est beau, et on aura une histoire commune, mais clairement mon prédécesseur n'y'a pas été de main morte et il ne sera jamais comme un neuf.

Pour certains rabots, je trouve que neuf c'est bien aussi, le plaisir de pouvoir partir de zéro. Et puis certains outils ont une durée de vie, parfois la durée du bonhomme derrière.

Palissandre

Mes jouets rien de sensationnel mais il font le job trouvé en brocante celui qui me sert le plus et le petit rabot bois

Oak
( Modifié )

Palissandre ils sont très bien 👍🏻

Le numéro 5 fini de retaper, sans son fer qui à besoin d'un affutage.

Palissandre
( Modifié )

Oak une seconde vie l attend il est comme neuf

Neiru

J'ai moi même acheté un Peugeot identique sur LBC pour 10€.
Il y a beaucoup de jeu dans le levier du paralélisme si bien que j'arrive en buté à gauche sans que ça n'ai d'incidence. De plus les joues ne sont pas perpendiculaires à la semelle : embétant quand je voulais le destiner à une planche à recaler.
J'ai fait le choix par la suite de m'équiper en neuf.
L'idée de retaper du vieux et leur donner une énième vie me plait beaucoup. Mais étant débutant, avec ce matériel là, je ne sais pas si les problèmes viennent du rabot lui même, de la façon dont je l'ai décrassé, ou de mon utilisation.
Avec du neuf, il n'y a pas trop de doute.

Oak
( Modifié )

Neiru du moins avec du neuf a partir de cette gamme, dick, juuma etc..

Neiru

oui en effet, c'est du dictum qui est en cours de livraison pour moi (n°5 et guillaume de paume ☺)

Oak
( Modifié )
Palissandre
( Modifié )

Neiru ces ce que je dis je serai curieux d essayer un de ces rabot voir si ca justifie le prix perso je sais qu avec mon vieux rabot bois je sort des feuilles de cigarette sans difficulté nos anciens n avais pas du matos de haute précision et pourtant le résultat etais la

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
pourquoi ce mythe , avoir un rabot hors de prix pour croire que cet outil vous fera passer dans la cour des grands , un petit rabot de paume et un Stanley numéro 5 sont amplement suffisant pour vous faire accéder au haut de l'affiche
effectivement si vous aimer les oeuvres d'art acheter cette petite merveille , mais ce n'est pas cela qui fera de vous un raboteur en chef
pourquoi acheter une voiture de course , lorsque l' on essaie d'apprendre a conduire
ce commentaire peu vous paraître un peu dur mais il émane d un maître menuisier qui en general sait de quoi il parle , et n'a pas besoin de ce type d'outil pour faire un travail qui vous ferait certainement rêver
bien amicalement
etienne desthuilliers maître menuisier

Palissandre

Je l ai pas exprimé de cette façon mais entièrement d'accord avec toi

trente six seb

Pour le Juuma, on est au même prix qu'un Stanley, bref du standard, pas du haut de gamme comme Veritas ou Lie Nelsen. L'investissement reste relativement raisonnable.
Par contre, je suis aussi d'accord sur le n°5 et le rabot de paume. Et avec des outils plus basiques on peut faire des merveilles. Mais je le sais que depuis peu et je suis aussi passé par l'achat d'un numéro 4 série D.
La connaissance des rabots est un apprentissage qui nécessite de l'expérience. Et comment engranger de la pratique sans rabot?
L'achat d'un rabot d'occasion aurait ma préférence mais savoir le remettre en état nécessite aussi des connaissances à acquérir.

kaj

Entièrement d'accord avec vous.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

J'ajouterai , que tout rabot n'est rien ,si on ne maîtrise pas d'abord parfaitement l’affûtage des outils du bois !

Oak

Je me bats avec un ami qui s'échine à acheter du matériel hors de prix (festool/mafell) et refuse d'acheter les consommables, se plaignant tout le temps que ses machines ne marchent pas....

L'image que je lui donne c'est qu'une cuillère bien affûtée aurait sûrement un meilleur resultat que son ébauchoir édenté.

Mais pour l'affutage il faut de la patience. Et la patience ce n'est pas monnaie courante. Ces temps-ci. Rali par exemple l'a bien compris.

Pourtant avec 50€ un dispositif d'affutage complet est accessible.

trente six seb

+1 il vaut mieux du matériel moyen de gamme bien affûté que du haut de gamme mal entretenu.

kaj
( Modifié )

Une réflexion qui va dans le même sens : j'ai eu une période photo, passionné j'ai fait pas mal de noir et blanc, prise de vue et labo, je me suis acheté un Nikon F4 en occas (le gros pro) j'ai fait de bonnes photos. Un jour j'ai vu une expo d'un artiste qui faisait des photos uniquement avec des appareils jetables, certes ses photos n'avaient pas le meilleur grain ni la meilleure définition, mais quelles photos ! Sur le c..

Oak

C'est certain. Cela dis tu as du ressentir un plaisir certain à rentrer chez toi avec l'appareil. Honnêtement j'aime les beaux objets, acheter un lie-nielsen 164 ou une defonceuse y'a pas photo, la défonceuse travaillera plus. Mais je n'exclue pas de me faire un cadeau un jour, lors d'une grande occasion. En attendant ça rénove sec 😁

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Oak Pour faire une finition à l'ancienne finie brut de rabot ,sans papier de verre ,il doit être très agréable d'avoir ce petit bijou affûté comme un rasoir ! youtube.com/wa...f1KxHM&t=2s

Oak
( Modifié )

sylvainlefrancomtois j'avoue que c'est en écho à cette démonstration que j'ai pensé à lui 😁

Et j'ai menti, j'ai acheté un rabot neuf une fois. Un Guillaume pour être exact. Je cherchais celui adapté à mon besoin.

trente six seb
( Modifié )

+1 aussi, mais c'est quand même plus facile de se faire plaisir quand on a un peu pratiqué.

+1 aussi avec kaj : je joue de la guitare, et j'ai pu m'offrir un belle Les Paul Standard Gibson. On voit des gars qui jouent la mort avec des grattes à 300 euros...

Alexis Couppez
( Modifié )

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'avoir un outil cher ne fait pas la qualité du travail, mais que c'est bien la main qui manie l'outil qui le fait.
Je n'ai aucuns grands outils, sauf ma circulaire qui est une bonne machine. Je n'ai que 3 petits m2 pour travailler, un établi ridicule la dedans et je sors des petites pièces "correctes"
Mon idée avec ce rabot, ce qu'il me sera utile, mais j'ai aussi envie d'avoir un bel objet (qui du coup sera le seul dans ma caisse). On va dire que c'est pour me faire plaisir aussi. Un petit cadeau a moi même.
Pour ce qui est des affûtages, ca par contre je connais très bien, dans mon métier, il est primordial aussi de savoir affûter et nous avons des outils bien compliqués. Un fer de rabot, des ciseaux, c'est une formalité je trouve.
En tout cas, c'est cool d'avoir tout ces avis, conseils etc :)

trente six seb

Si c'est pour te faire plaisir, fonce. Rien de tel qu'un outil qu'on a envie d'utiliser (pareil pour les instruments de musique, c'est important de le trouver beau si on veut pratiquer).

Alfranssouah

Bonjour,

Je prend le train en route et je suis entièrement d’accord avec Etienne. J’essaie de faire la même démarche pour moi-même sachant que je ne suis qu’un bricoleur, que l’emploi de ce rabot ne restera qu’épisodique et que je ne veux pas investir dans une Rolls alors qu’un Kangoo fera l’affaire.

Après avoir visionné des vidéo Youtube, fouillé le net, j’en arrive à la conclusion suivante :

  • Avoir un rabot low-cost, Silverline en l’occurence, n’est pas une tare honteuse. Après tout, doit-on se servir d’une masse pour enfoncer une punaise ?

  • les avis convergent tous la dessus : il y a quelques défauts à gommer comme le réglage de la platine, l’ébavurage du contre-fer et du presse-fer (?) et bien sur, un affutage en règle du fer. Toutes ces choses sont largement accessible à un bricoleur du dimanche.

  • Cerise sur le gâteau, on peut remplacer le fer d’origine par un Dictum d’épaisseur 3 mm qui tient beaucoup mieux l’affûtage et qui offrira une bien meilleure coupe.

Quand je mets dans la balance 160 euros d’un côté pour le Juuma et 50 euros de l’autre pour un Silverline avec une lame Dictum, avec des résultats similaires, je ne peux m’empêcher de me poser quelques questions.

Amicalement,

François

Alfranssouah

Addendum : Je vais m’acheter une plaque de marbre ou de granit, grosso-modo 50x30 cm, sur laquelle je fixerai des feuilles de papier abrasif avec une colle en spray. Ca pourra me servir pour l’affutage de mes fers et ciseaux, mais aussi pour redresser le cas échéant une semelle de rabot. Ca vaut entre 20 et 30 euros chez Amazon. A moins que je ne trouve un marbrier sympa qui me vende une chute pas chère 😉

trente six seb

Dans le Sidobre, région du Tarn riche en granit, il y a des sortes de décharges avec des chutes. Les miennes viennent de là.
A vérifier s'il y a d'autres possibilités du même genre ailleurs.

theodoremarcus31

Bonjour,
je possède un juuma N°4, qui sert régulièrement... excellente géométrie, lame épaisse, ne broute pas, ne vibre pas, garde l’affûtage longtemps et facile à réaffûter, réglages simples et répétitifs. De plus c'est un bel objet. Pour avoir repris des plateaux de table en chêne déformés, ce fut un plaisir...
seul bémol pour moi, mes grandes mains touchent le fer au dessus de la poignée, cependant, pareil avec le N°6.
avez-vous regardé chez axminster les rabots Rider qui sont moins cher que juuma...j'ai changé récemment le fer de la varlope, et le fer Rider est bon pour un prix correct.
le N°4 rider est à 120€, le N°5 à 140€...

Neiru

Je suis dans la même situation que toi et je me pose également la question pour un n°5 et un rabot paume.
Je regarde plutôt du côté de dictum qui me semble identique en tout point pour un prix plus contenu.
Pourquoi le choix de juuma ?
(Je pense que l'un comme l'autre fait très bien l'affaire)

Alexis Couppez

Pourquoi le juuma, peut être parce que c'est un des premiers que j'ai vu qui m'a semblé correct (dans mon budget) et que du coup ça a fait un petit bloquage dessus. :)
Mais je vais aussi aller voir celui que tu dis. :)

0 coup de coeur
4 497 vues