naurayea

Comment maintenir des planches dans une position donnée complexe après collage?

Bonjour à tous !
Bricoleur la plupart de mon temps libre, je me suis lancé l'objectif de rénover un broyeur à fruits il y a de ça plusieurs mois.
Le broyeur a été démonté dans sa totalité et l'ensemble des pièces en bois sont entrain d'être reproduites à l'identique et remplacées.
Au stade actuel, les 3/4 des pièces bois ont été rénové; il ne me reste plus qu'à coller les 4 planches qui composent le bac dans lequel les fruits sont déposés juste avant d'être broyé.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai assemblé à blanc le bac et j'ai immobilisé les éléments avec du scotch pour vérifier que les pièces correspondent entre elles ( pas très conventionnel comme méthode d'immobilisation mais bon ... je savais pas trop comment faire ;) )

J'ai prévu d'assembler ces planches par un simple collage à la colle blanche.

Et c'est à ce stade que j'ai besoin de votre aide!
Étant donné qu'aucune surface n'est parallèle, comment faire pour coller et immobiliser dans la position voulue ces 4 éléments entre eux, tout en maintenant une pression entre chacun des éléments?

Un grand merci pour votre aide!
Anthony

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois

hello , la colle blanche seule ne tiendra pas , le bois n’étant pas de fil complètement !

il faut prévoir des faux tenons ou des tourillons , une trémie en arêtier s'assemblait jadis à queues d’arondes ! De plus ces assemblages évitaient les glissements au serrage en cas de collage.

Tu peux aussi visser mais c'est pas très beau !

Fof

Oui un collage seul, même avec des joints parfait, ce sera peu durable. Sinon coller comme ça, et rajouter des clés en placage ensuite.

Kentaro
( Modifié )

Oui et non... Cela fait plus de 10 ans que je fabrique des boites en contreplaqué pour mes télescopes, en 9 ou 15 mm, en collant simplement comme sur les photos, et je n'ai jamais eu aucune réclamation...

Eventuellement, après collage, on peut faire des trous et y mettre des tourillons.

Fof

Oui mais c'est du contreplaqué, avec alternance bois de fil/bois de bout, et ça bouge beaucoup moins qu'un massif 🙂

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

C'est une trémie a fruit , L’humidité et la pression de son utilisation aurait raison de la colle , Perso je aurait même pas collé !

JPA33

D'accord avec toi. Moi j'aurai fait des Q.A.....

Santé !

Il n'est pas trop trad pour des queues d’arondes :)

Kentaro
( Modifié )

Tout dépend de la finalité (cela doit durer 50 ans ? utilisation intensive ?), et de la capacité du menuisier... Il vaut mieux conseiller des choses que la personne sait faire.

Pour ma part je conseillerais de coller, en rajoutant ensuite des tourillons traversant en biais (ce qui bloquera les pièces et les empêchera de se décoller).

naurayea

Je me servirais du pressoir une fois par an, juste avant la saison de distillation donc l'utilisation ne sera que très occasionnelle.
En effet, mes compétences assez limitées donc j'opterais pour ta solution.
Merci!

naurayea
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
L'ancien modèle de trémis étant très pauvrement clouté, je m'était dit qu'un collage simple serait suffisant et aurait une résistance similaire.
Ta remarque sur l'humidité m'a bien fait comprendre qu'un collage ne serait pas du tout suffisant.
J'aurais fait un assemblage à queues d'aronde avec plaisir mais mes compétences sont loin de me permettre de réaliser ce genre de chose sur ce type de modèle.
Je vais donc opter pour quelque chose à ma hauteur, à savoir un renforcement par tourillons.

Encore merci!

Didier
( Modifié )

Alterne la direction des tourillons, tu auras encore plus de résistance.

JPA33

Tres bonne proposition 'les inclinaisons alternées par rapport au Plan de Joint.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

JPA33 je dirais d'une autre manière ,met tes tourillons en queues d’arondes !😉

Kentaro
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Jolie image!

JPA33
( Modifié )
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

voilà le principe ! 😉

Didier

Avec des planches transparentes cela rend bien ;)
Blague à part, c'est une solution efficace.

Leon

le perçage ne doit pas être simple

Kentaro

Il faut coller et quand les planches tiennent ensemble, percer les deux planches en même temps.

Kentaro

A chaque angle, tu peux fixer un tasseau avec un serre-joint contre une des faces, qui affleure juste sur le bord, et avec un autre serre-joint, presser l'autre face contre le tasseau. En bas, tu peux mettre du scotch ou adhésif. J'utilise du scotch d'électricien, qui est un peu élastique. Je le place en le tendant un peu , il a donc tendance à bien plaquer les pièces l'une contre l'autre.

naurayea
( Modifié )

Merci Kentaro !
Bonne idée!

Kentaro

Plutôt que la colle blanche, tu peux tout simplement coller à la colle epoxy double composants (araldite ou sader). L'epoxy, c'est utilisé pour les bateaux en bois. Cela résiste à l'eau. Le bois sera pourri avant que la partie collée ne se décolle.

Dans ce cas pas besoin de renforts, tourillons ou autres.

Ce n'est peut-être pas très alimentaire, mais noter que pour ingurgiter la masse d'époxy qui serait dangereuse pour la santé, il faudrait boire pas mal de litres de tord-boyaux et on sera mort avant que l'epoxy ne commence à agir... ;)

Fabien R

Si tu as une défonceuse et une fraise queue d’aronde, tu peux reproduire ce principe en te faisant un gabarit pour couper à 45 dans tes angles (même si tu seras de travers) puis insérer une baguette coupée bon angle bonne largeur