Sebg15

Frais de déplacement.

Bonjour à tous et toutes,

Une question me trotte dans la tête depuis quelques temps!
Jusqu'ici je ne prenais aucun frais de déplacement mais bon trop bon le gars...
Du coup je souhaitais savoir si vous auriez pu me renseigner sur le tarif au km parcouru, je ne suis pas dans une grande ville chez moi c'est environ 1 min au km ;-)

Par avance je vous remercie.

?

8 réponses

Kentaro

Je ne suis pas certain que rajouter une ligne "frais de déplacement" sur un devis aide à convaincre le client... Le client va comparer: "ah celui ci, il facture même les frais de déplacement, il exagère...". Et il ira ailleurs, sans remarquer qu'en fait, celui qui ne facture pas les frais, les réintègre dans son coût global...
A mon sens, c'est le genre de choses qu'il vaut mieux "cacher" dans le coût global.

Santé !

À mon avis, le prix en bas à droite et la réputation ont beaucoup plus d'impact sur la décision finale...🤔

sylvainlefrancomtois

complètement !!

Sebg15
( Modifié )

Merci Kentaro !

Je suis tout à fais d’accord avec toi mais là c’est une situation de dépannage qui revient souvent donc je souhaitais avoir des avis sur un tarif kilométrique!

Par rapport à un projet complet de menuisier ou d’agencement c’est complètement différent si je fais une étude une vue 3D... la je met ça en plus de ma MO prévu sur projet.

Pour ta réponse je te remercie.

Niouniou

Si c'est du dépannage où tu te déplaces pour 1h voire moins, je pense qu'il faut facturer distinctement, ça impactera certainement la décision de te rappeler pour un petit truc... Surtout si ce n'est pas une retouche "de ta faute"

Timothée Delay

moi je prends en général 50ct/km, 60 si autoroute. je suis à la campagne, mes trajets sont plutot de la nationale/départementale. 70km/heure en moyenne. calculé en gros, ça couvre l'essence, plus une partie de mon tarif horaire. La question de l'intégrer au devis/facture dépend, à mon avis, de la manière de le présenter. Si c'est petit, et que ton tarif final est raisonnable, et que comme dit titimaster la réputation suit, ça ne pose pas de problème. Si c'est mis en avant avec le client, sous forme de plainte, ("ouais, j'en ai marre de me faire sucrer sur les trajets, maintenant je les facture") c'est pas forcément super vendeur. on n'a pas envie de faire bosser un artisan qui se plaint. mais posé discrètement, comme un fait (c'est normal de ne pas "donner" au client le temps qu'on passe en voiture et le carburant), ça ne m'a jamais posé de problème. ou au pire, ça élimine les clients potentiels qui veulent juste un devis et sont prêts à le laisser à la charge de l'artisan sans réaliser que ça a un coût, et qui ne sont pas forcément les clients qu'on veut avoir.

mais, c'est super important d'intégrer les frais de déplacement quelque part. il faut. (et de facturer les devis, quand on en fait beaucoup). C'est au client pour qui on bosse de les payer, pas à l'artisan. si tu fais 3h de voiture pour un devis qui ne passe pas, ça cumule vite!

Sebg15
( Modifié )

Merci Copeaux d'aronde !
Merci pour ta réponse et oui rien n’est gratuit c’est intéressant d’avoir plusieurs avis pour que je me face le miens 😉

Boisenformes

Pour les petits dépannages, certains pratiquent aussi un forfait intégrant frais de déplacement et une intervention de moins d'une heure. Le client est prévenu lors de sa demande.

etiennedesthuilliers

si vous faites vos devis au déboursé , le temps de prise de mesure , les temps de transport sont inclue dans votre devis si vous faite un devis forfaitaire c' est a vous de les prendre en compte
par contre vos devis doivent être bien détaillés pour éviter les discutions sur la prestation , cela est important car souvent cela fait la différence avec un autre qui ne fourni pas le meme produit
je fait des devis forfaitaire sans détail de temps et de prix de matériaux
par contre pour certains travaux il m'est demandé du détail exemple pour les assurances , alors à ce moment la je fourni ma minute

JeffBurlu

Mes clients sont en majorité des artisans.
Lorsqu'ils vont réaliser une installation (Portail, porte de garage, système d'alarme...) Ils ne mentionnent pas de frais de déplacement.
En revanche, évidemment, les déplacements pour dépannages qui sont hors garantie (cela dépendant des conditions commerciales : garantie pièces, pièces et main d'oeuvre, ou pièces main d'oeuvre déplacement) sont facturés en plus des heures de technicien.

JPA33

Les Frais de dDéplacements Chantier sont à intégrer dans le Taux Horaires facturés au Client lors du Devis et selon la valeur Zone.

stefchrys
( Modifié )

Bonjour, moi je l'inclue dans le prix de fabrication, ca choque moins le client.
Dans le même ordre d'idée je m'étais posé la question pour les frais de déchetterie.
Quand il y a de grosse quantité de déchet à prévoir (exemple démolition cabane etc..)
je met le prix de la déchetterie en option , ça laisse loisir au client de le faire lui même si il veut économiser, par contre pour une terrasse bois par exemple je sais que j'ai 1 ou 2 remorques de chutes à prévoir, j'inclue dans le prix sans rien dire.
J'aime bien faire des devis détaillés, le client aime ça, mais faut faire attention parfois ca joue contre nous.

Mis à jour
Sebg15
( Modifié )

Merci stefchrys !
Oui je suis d’accord avec toi je fais pareil mais là c’est une situation de dépannage qui revient assez souvent comme je l’explique dans ma réponse Kentaro

Merci à toi tout de même 👍🏻

Santé !
( Modifié )

La facturation des frais de déplacement n'est pas obligatoires. Donc, généralement, les artisans qui ne les facturent pas les répercutent sur leur devis.

Si tu veux apporter de la transparence à tes devis, tu peux les facturer soit au fixe, soit au réel.
Tu dois choisir l'un ou l'autre et l'inscrire dans tes cgv, donc, pas de cas par cas.

Si tu évolue toujours dans la même zone à peu près, je te conseille le fixe afin de te faciliter la gestion comptable. Éventuellement, si tu as un projet qui t'intéresse, mais qui ne serait pas rentable à cause de l'éloignement, tu peux gonfler ton devis à côté.

Tu ne facturais pas de frais, mais tu sais combien te coûte ton véhicule (escence, assurances, décote) , combien de temps tu passes dedans (pour aller chez clients et fournisseurs). Tu divises par le nombre de contrats à plus de 5 km (ou x km selon ta décision, offre les frais en deçà). Ça te donne a peu près un forfait à facturer 😊

Mis à jour
Sebg15
( Modifié )

Merci titimaster !

Merci d’avoir donné ton avis au sujet et pour tes conseils, je vais pouvoir me faire mon propre avis sur ces fameux frais de déplacement 😉