Gustou

De quelle essence de bois s'agit-il ?

Bonjour.
Récemment, on m'a donné des chutes de bois provenant d'une ancienne commode. Le bois a séjourné plusieurs années dehors et certaines planches en contact avec le sol sont bien attaquées. Mais pas mal d'autres, bien qu'un peu tuilées à cause des intempéries et du soleil, sont saines.
Après rabotage de l'une d'elles (bonjour les clous rouillés impossibles à sortir !), on découvre un matériaux bien conservé, mais je ne parviens pas à identifier l'essence de ce bois. Aussi je pense que pour les nombreux spécialistes ici-bas, ce sera un jeu d'enfant de m'aider.
Merci d'avance.
PJ : la photo d'un liteau après rabotage, et les copeaux, de couleur sombre, qui en sortent.

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois

à priori du noyer

Gustou
( Modifié )
Niouniou
( Modifié )

il est super clair, pour du noyer ,non ? (je n'en ai pas encore travaillé, mais les armoires que je connais et les chutes que j'ai sont beaucoup plus foncées... Mais je ne doute pas de ta parole, Ô grand Maître Sylvain! ;o)

Fof

Le noyer, c'était très souvent surteinté. Et ça peut être très variable en couleur.

racmterrof

Oui sylvain

Mouss

+1

Fof
( Modifié )

Mais pourquoi diantre prendre une unique photo, qui plus est en lumière rasante quand vous voulez qu'on identifie un morceau de bois ? Déjà : faire les photos dehors, ou à la lumière du jour, de face, avec un gros plan sur le grain, et une photo avec plus de recul. Les couleurs seront plus fidèles.
Sinon là sur la première photo, on dirait bien du noyer européen, juglans regia.

Mis à jour
Gustou
( Modifié )

Merci Fof !

flonflon

Noyer aussi

Menuise

D'après moi c'est du beau noyer du pays

Gustou
( Modifié )

Merci Menuise !
3 avis convergents et unanimes. Ca ne peut être que ça.

0 coup de coeur
461 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Gustou
Voir aussi