Gustou

Rabo-dégau Signal C210

Bonjour.
J'ai récupéré une vénérable rabo-dégau de marque Signal, modèle C210. Made in France, bien pesante malgré sa taille réduite. Ce n'est pas de la tôle emboutie ni de l'alu !
C'est une simple 2 opérations (rabo + dégau), elle n'a ni scie, ni mortaiseuse, ni toupie. Même si sur une des plaques il est précisé "SERIE C à 5 éléments".
Taille du plateau de la dégau : 210 x 960.
Sur le Net je ne trouve rien de relatif à cette machine. Pas de notice, même pas une photo ressemblante (je n'ai vu que des 5 modèles).
Je n'ai rien trouvé non plus concernant la marque Signal. Sûrement qu'elle a du disparaître depuis longtemps...

S'il y a quelqu'un parmi vous qui aurait de la documentation sur ce modèle de machine, je suis preneur. Il lui manque des accessoires, et j'ai la ferme intention de la remettre en service. Mais en toute sécurité, après un checkup complet. Outre que j'aimerais bien qu'elle puisse me servir, elle a pour moi aussi une grande valeur sentimentale...

Je serai également intéressé pour en savoir un peu plus sur la marque Signal. J'ai vu et revu cette machine pendant près de 50 ans, et j'étais toujours persuadé qu'il s'agissait d'une Kity vu sa couleur verte. Jusqu'à ce que je découvre très récemment la marque Signal en bas relief.

Vu la vitalité de la communauté qui fréquente l'Air du Bois, je ne doute pas qu'il y aura des passionnés qui pourront m'aider. D'avance, je les remercie.

?

2 réponses

glaude

Bonjour
Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup. je pense que la marque Signal a disparu il y a une trentaine d'années. J'avais un copain qui en avait acheté une en 260. A l'époque c'était un produit plutôt haut de gamme, comparative à la concurrence qui était Lurem, Duguet. C'est une bonne machine qui ne te décevra pas.
Je te joins une petite doc que j'ai sur cette marque.

Gustou
( Modifié )

Merci glaude !
Je pense que cette notice est antérieure à l'époque de construction de mon modèle. Ca rappelle plutôt les années 50. Ce qui s'en rapproche le plus est le modèle "D-20", sans la partie mortaiseuse. Et le chassis de la mienne est droit (parallélépipédique), sans ergot de fixation en bas. Mais le guide vertical et l'axe qui déborde sont très semblables. Un modèle dont elle a été inspirée très certainement.

En tout cas merci beaucoup de tes efforts. Je sais, au vu du nombre important de questions autour du sujet et du peu de réponses, que ce n'est pas facile d'obtenir des infos précises.

thierry74

Bonjour.j'en possède une en fonctionnement.Je peux vous guider
Cordialement

1 724 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Gustou
Voir aussi
par kubybois 1 réponse