Tony1347

Différents types de chênes.

Bonjour,

Il y a différents types de chênes, jusque là pas de problèmes!

La question c'est, sont-ils tous exploitable pour le travail du bois en menuiserie ou en ébénisterie ?

Merci par avance pour vos réponses.

dneis

En ce qui concerne le chêne vert, il est (était...) plutôt utilisé par les outilleurs pour la confection des fûts de rabots, varlopes, et autres fûts d'outils tranchants.

En effet, il est dur et dense, avec souvent des noeuds, et difficile de trouver des pièces de grandes dimensions permettant de tirer des planches.

Tony1347

Merci dneis pour cette première réponse.

?

2 réponses

glaude

Dans les forets française tu peux rencontrer du chêne pédonculé ou rouvre. Ces deux essences ont des propriétés physiques voisines. Elles sont toutes deux valables en ébénisterie.IL y a également une variété exotique qui est le chêne d'Amérique, densité proches de nos chênes européens mais avec un veinage différent. Grand fil qui rappelle un "peu le frêne".
Et tu peux également trouvé du chêne vert, utilisé pour la confection d'outils tels que les futs de rabots. Essence a forte densité et difficile à travailler.
Sinon la même essence de chêne peut être complétement différente en fonction de l'endroit où elle a pousser, sur un sol riche et profond ou sur des cailloux. la comparaison est un peu celle d'un résineux de plaine avec un de montagne.
Maintenant mes connaissances se limitent là et il y probablement d'autres variétés de chêne, reste à savoir où on habite sur cette terre.

Tony1347

Merci glaude pour ta réponse qui est très interessente!

copacubana

Le chêne d'Amérique n'a pas non plus le même feuillage que nos espèces européennes.

etiennedesthuilliers

bonjour
il y a plusieurs espèces de chêne et chaque chêne est différent suivant les régions , la façon dont il a poussé et autre
il y a donc un choix a faire pour chaque ouvrage
mais la le problème se corse car comme le boucher choisit sa bête le menuisier ou l ébéniste doit choisir le bois qui convient le mieux pour sont ouvrage cela n est pas innée cela s' apprend
malheureusement peu de menuisier on la culture suffisante pour faire le choix
mais dans certaine profession il y a lieu de ne pas faire trop d'erreur car les conséquences peuvent être fâcheuses les choix de bois de marine par exemple ou bien les bois de tonnellerie

Tony1347

Merci etiennedesthuilliers, désolé de ne pas t'avoir remercier plus tôt pour je penssé l'avoir fait!