aanc

Porte-outils bloqué sur l'arbre

Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide, je suis débutant et je ne voudrais pas faire n'importe quoi.
Auriez-vous des conseils pour retirer un porte-outils (alésage 30) bloqué sur l'arbre de la toupie ?
Les bagues au dessus ont été retirées sans souci et celle du dessous tourne correctement mais le porte outils ne bouge pas du tout. J'ai essayé du WD40 pour ça n'a rien changé.

Je venais d'utiliser la toupie pendant 1h-1h30 pour réaliser un bouvetage en dents de scie afin d'assembler les différentes planches d'un plan de table. Tout s'est déroulé sans accroc.

Merci pour vos conseils

aanc
( Modifié )

Un grand merci à vous tous pour vos conseils !
Le porte-outils a officiellement quitté son arbre.

etiennedesthuilliers et kajmed, j'ai suivi vos conseils: démontage des outils du porte-outils, arrosé abondamment de WD40 et j'ai laissé agir un peu. J'ai ensuite monté l'arbre au maximum, j'ai remis les bagues du dessus et j'ai glissé deux cales en dessous avant de faire redescendre l'arbre. Le porte-outils a été libéré.
En examinant l'arbre, j'ai senti au doigt un petit accroc et l'intérieur du porte-outils rayé de manière circulaire et deux traces verticales provoquées par le retrait de l'arbre. Comme indiqué par sylvainlefrancomtois, j'ai donc fait tourné la toupie à vide en passant du papier de verre grain 1000. J'ai également passé un coup à l'intérieur du porte-outils.
Maintenant, j'ai un arbre de toupie avec effet miroir et à froid un porte-outils qui descend et monte sur l'arbre sans aucune résistance.

Encore merci pour vos conseils
Bons copeaux @ tous

?

4 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour il arrive fréquemment que des outil se bloque sur l'arbre
démonter les outil qui sont montée sur le porte outil cela évite les blessures
monter au maximum le porte outil de façon a pouvoir a l 'aide de deux cale en bois dur
les mettre sur la table sous le porte outil mettre du dégrippant entre l 'arbre et le porte outil descendre l arbre et le porte outil de façon a ce que le porte outil porte énergiquement sur la table
attendre quelque temps et remettre un peu de dégrippant et essayer de descendre un peu l' arbre
laisser le temps agir
Eviter de taper sur l arbre car il y a un risque de grippement de l arbre sur le porte outil si au bout d une heure rien ne s est passé prendre un décapeur thermique pour chauffer la porte outil sur sa périphérie attention de bien nettoyer sa machine pour ne pas mettre le feu et en général le porte outil se désolidarise de l'arbre
ne pas remonter le porte outil sur l' arbre avant d avoir compris le pourquoi de grippage si cela ne fonctionne pas me le signaler

fab83

Je n'ai pas de toupie mais en voyant un schéma de montage j'imagine bien qu'au bout d'une heure sa doit bien chauffer et comme les métaux se dilatent en chauffant ...
pour le coup je suivrait cette méthodologie pour éviter de forcer sur l'outil l'idéal serait de pouvoir refroidir l'arbre en même temps que chauffer l'outil pour obtenir le meilleur jeu mais bon facile à dire...

aanc
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers pour les conseils, je vais tenter ça ce week end et je vous tiens au courant.
Merci fab83 !

etiennedesthuilliers

rebonjour
mettre de l essence de terebentine n' est pas une bonne idée car cela est tout sauf un lubrifiant mécanique et le remède peut être pire que le mal par contre vous n avez pas signalé en quel matière était le porte outil alu ou acier . de remettre les bague du dessus est une bonne idée cela permet de voir si le porte outil s est mis en travers dans ce cas remettre les bagues et le chapeau resserrer le porte outil pour qu'il reprenne sa position normale quoique que vous fassiez mettre du dégrippant type 3 en 1 et essayer de sortir votre porte outil

kaj

Monte l'outil au dessus de la table, place deux cales de même épaisseur entre la table et le porte outil et maintenant descend ton arbre de toupie.
Essaye déjà avant de remettre les bagues dessus et de retirer l'ensemble, elles ont pour effet de bien guider l'outil .

aanc
( Modifié )

Merci kajmed ! c'est noté pour les bagues du dessus.

david93

Un grand merci pour vos précieux conseils, je me suis retrouvé dans la même situation et ils ont été utiles !

Boris Beaulant
( Modifié )

Aie ... c'est moche! Peut-être est-ce due à un échauffement du porte outil après utilisation qui l'aurait fait se dilaté. As-tu essayer après plusieurs heures qu'il se soit remis à la même température de l'axe.

Sinon, tu peux peut-être essayer des petits coups de marteaux (avec un cale) sur le dessus pour peut-être essayer de le remettre bien dans l'axe.

Bon courage !

Mis à jour
wladys72
( Modifié )

il y a peu été de la résine qui colle. essais essence de therebantine alcool ..si nom un calé sur le dessus deux callé en dessous deux serré joint et tu serré tranquillement pour qu il remonte. être deux serait mieux.

sylvainlefrancomtois

Des que ton porte outil sera enlevé , tu fait tourner la toupie arbre nu et avec une bande papier de verre très fin tu nettoie l arbre ( il doit toujours être propre et brillant ce qui évite ce genre de complication .

aanc
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois pour ton conseil !
Du papier de verre de grain 1000 convient ?
Encore merci.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
aanc
( Modifié )

Merci à vous pour vos conseils zeloko et wladys72.
Je vais tenter le conseil de kajmed et etiennedesthuilliers en mettant les cales et descendre l'arbre. Sinon je tenterai avec les serre-joints et enfin le marteau.

Boisenformes

Est ce bien arbre avec lumière pour Fers à l'arbre? Bavure ou déformation ? Sinon pas assez serré et il a tourné dans l'outil. Donc soit méthode d'Étienne sinon un gros arrache moyeu.

Timothée Delay

j'ai bossé sur un bateau, et sur un moteur un arbre s'était trouvé coincé dans un élément de jonction, et ils ont utilisé de l'azote liquide pour refroidir l'arbre et réduire le diamètre un chouilla pour décoincer. peut etre une poche à glace pour bien refroidir pourrait aider ? (on n'a pas tous accès à un liquide cryogénique)

Ara

Si je puis me permettre, je remplacerais le marteau par un bon gros maillet caoutchouc, en tapant plutôt [plus de fois] que [plus fort]. J'ai vu une situation similaire se débloquer de cette manière (avec pourtant un arbre très très rouillé dans un palier très très rouillé aussi ; cela s'était fait après plusieurs jours de trempage dans du dégrippant)

0 coup de coeur
1 228 vues