Nicopo

Coût fabrication table chêne massif

Salut les boiseux !
Voilà j'ai un petit projet de table/bureau dans lequel j'aimerai me lancer et j'aimerai être éclairé de vos lumières.
Voici une image (c'est juste un modèle) de la table que je souhaite réaliser :

  • Plateau en chêne massif ep.30mm lamellé-collé avec alésage
  • Pieds arêtier chêne massif 140*140 (comme sur la photo)
    Je dispose de tout le matos nécessaire pour réaliser ce bijoux mais voici mes questions :
  • Niveau bois ce me coûterai combien si je prends des planches avivées de qualité menuiserie ? (une fourchette ..)
  • Niveau temps de travail ?
  • L’assemblage des pieds et du plateau par dominos est-il une bonne solution ?

Merci pour vos réponse ! :)

?

3 réponses

Fof

Oui ça dépend de plein de paramètres... Déjà l'avivé, c'est plus cher que le plot, car coupé au droit, et souvent triés par qualités. Le largeur fixe est encore plus cher. Piur les pieds, des sections pareilles, tu ne trouveras que de la solive/poutre, et rien de sec. Il vaut mieux partir sur des épaisseurs de 54 mm que tu rabotes, et recolles entre elles. ce sera plus stable dans le temps. Commences déjà par savoir de combien tu as besoin. Après les tarifs du chêne, c'est très variable, suivant la région ou à quel intermédiaire tu l'achètes.

Nicopo
( Modifié )

Merci Fof ! Oui tu as raison ! Contrecoller de épaisseurs pour les pieds sera plus stable je ne pensais pas le faire mais c'est mieux oui !
Je fais le débit avec Sketchup déjà, les épures ensuite pour l'usinage des pieds :)
Merci de ta réponse, si tu devais faire une table dans ce style, tu la vendrai combien ? (grossièrement hein ..?)

etiennedesthuilliers

bonjour
il semblerait qu'il s'agisse de mobilier
tout d'abord je suis en général contre le recollage pour obtenir une section importante je trouve cela laid , mais chacun voit midi a sa porte
je part d'un élément en 12 par 12 et je replaque celui ci avec un feuillet de 10 mm a coupe d onglet dans les angles ou a coupe droite si je peut dissimuler le joint dans le carré d'un quart de rond le plateau sera lui en massif pris dans une bille de bois dans les quartiers
les pieds assemblés avec des tenons et mortaises
pour le fixation du plateau il faut que celui ci soit démontable donc vissé avec des platines posées sur le haut du pied et revissées sur le plateaux
les bois viendrons tous de la même bille pour être appareillés en teinte et en grain
il ne faut pas confondre mobilier et charpente car tant qu'a faire autant faire beau cela ne coûte pas plus chère
un menuisier qui aime les choses bien faites et pérennes

Kentaro

Le prix du chêne, c'est variable... Cela dépend où on l'achète, en scierie, ou chez un particulier (Le Bon Coin) et de la qualité (ébénisterie ou pas). Cela peut varier entre 700 et 1500 € le m3.

Donc, tu fais à la va vite un calcul du volume dont tu as besoin, tu rajoutes 50% (chutes, rabotages, etc), et tu multiplies par le prix du m3.

Nicopo
( Modifié )

Merci Kentaro ! Merci de ta réponse ! On passe du simple au double en effet .. Je me renseigne au plus vite auprès de fournisseurs pour savoir si je vais me ruiner ou pas :)

Oak

Salut Nicopo et bienvenue à toi ✌🏻

Est ce que tu as le cube de ton projet ?
C'est à dire à tu déjà établi ton débit ?

As tu les plans ou dois tu les concevoir ?

Niveau temps de travail tout dépends de ton matériel mais le débit et sortir les section ce sera rapide.

Si tu as une format pour les angles ce sera rapide aussi.

Par contre ton plateau en lamellé-collé ce sera long.
Tu as une presse ?

Tu l'as compris il nous faudra plus de détails ☺👍🏻

Nicopo
( Modifié )

Merci Oak ! Réponse rapide !
Je suis en train de faire un plan sketchup du cette table, et une épure échelle 1 pour la coupe des pieds et les angles de corroyage, j'en saurai plus a ce moment là effectivement.
Non je n'ai pas de presse hydraulique (ça aurai été le top), mais avec de bons serres-joints, même si je vais prendre plus de temps, ca le fait..
Je te donnerai plus de détails quand j'aurai le cube du projet :)

etiennedesthuilliers

bonjour
pour faire la coupe a la scie a format sur des pieds de 140mm de section et en biais il faut une scie ayant un diamètre de 500mm environ cela fait une grosse machine a format

794 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi