seb974

Installation compteur 380 V

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de quelque petits conseils pour l'installation d'un compteur 380v.
Ma maison est en construction en ce moment. J'ai pour projet plus tard de me construire un petit atelier à coté de la maison pour y installer une machine à bois en 380 v.
J'hésite à installer dés maintenant un compteur 380v (même si la construction de l'atelier n'est pas pour tout de suite) ou d'attendre plus tard, une fois la construction de l'atelier terminé.
Niveau prix de l'installation, à quel moment ça serait plus intéressant selon vous? Dés maintenant au moment du raccordement de toute la maison ou est il préférable pour le moment de raccorder en 230 puis plus tard de refaire les démarches pour du 380?

Merci d'avance à ceux qui auraient des conseils à me donner sur le sujet !

?

4 réponses

bensz

Bonjour,
Le petit souci que tu va rencontrer plus tard, c'est qu'il faudra refaire au moins partiellement ton tableau électrique. Sinon, si tu n'a qu'une machine, essaie de l'avoir en mono, sinon vois si tu peux passer par un variateur. Le triphasé est assez cher ( tableau électrique et surpuissance d'abonnement)

Xavier
L'Atelier d'Jc

Bonjour, de s'agit-il exactement? Un adaptateur, pour pouvoir utiliser une machine prévu en tri sur une installation en mono?

bensz

oui

seb974

mais la machine garde t'elle toujours la même puissance?

Xavier

Oui le moteur conserve la même puissance avec l'avantage de pouvoir faire varier la vitesse tout en conservant le couple moteur, ce qui peut être intéressant pour la toupie ou quand on mortaise avec l'arbre de la dégauchisseuse /raboteuse pour les gros diamètres.

Boisenformes

on est 4 à 5 x moins cher que de la marque type siemens, c'est tentant mais je suis septique. Tu as essayé ?

Xavier

Oui j'en ai acheté un il y a quelques mois, le matériel est très bien, par contre il faut envoyer un mail pour avoir la notice de programmation en Anglais sinon dans la boîte la notice est en Chinois !

seb974

Le fonctionnement et l'installation de ce type d'appareil est il compliqué? ça fonctionne comment exactement?

Xavier

Bonjour,
C'est simple d'utilisation et de branchement.
Le fonctionnement est fait de cette façon, l'alimentation en 220 Volts monophasé est transformée en courant continu et ensuite un système électronique interne à base de microprocesseur transforme ce courant continu en un réseau triphasé.

Pour tous une information importante, prochainement l'ensemble du territoire français sera équipé avec le nouveau compteur Linky, une attention particulière est à apporter aux utilisateurs de triphasé, il semblerait qu'il y ait quelques soucis avec ce nouveau type de compteur.
Il en est de même pour le monophasé car ce nouveau compteur prendra en compte l'énergie réactive qui est consommée par les moteurs, nous serons peut être tous amenés à augmenter la puissance souscrite car il y a risque de déclenchement.
Cordialement.

bensz

Bonjour,
Je ne me suis pas renseigné sur linky, mais je doute que le réactif soit mesuré, il ne l'est déjà pas sur les tarifs jaunes, et il y a une franchise conséquente sur les tarifs verts. De plus, même si le réactif était mesuré, il serait surfacturé, mais ne ferait pas déclencher.
Benoit

Xavier
( Modifié )
bensz

J'attends de voir, je ne connais pas la fiabilité de ces sites.

Xavier

C'est vrai mais le raisonnement et les explications sont justes.
Je me suis un peu penché sur la question car je viens de recevoir l'avis de remplacement de mon compteur, sinon je n'y pensai pas.

bensz

En fait il est difficile de savoir si le réactif va être réellement mesuré, et s'il va être facturé. Pour le disjoncteur interne, je ne sais as comment il sera réglé. On verra

Xavier

D'après ce que j'ai lu le disjoncteur principal sera calibré à sa valeur maximum et ne servira que pour la protection différentielle, le compteur se chargera de la puissance réelle mesurée d'ou la différence entre la puissance active et souscrite donc indirectement le cosinus phi entrera en ligne de compte.

seb974
( Modifié )

Merci pour ces infos Xavier
J'aurais encore 2 ptites questions : Avec l'utilisation de cet appareil est ce que l'utilisation de la machine est toujours possible par la suite en 380V?
et enfin est ce que cet appareil permet à lui seul d'utiliser plusieurs machine? (exemple : une combinée et un aspirateur tout deux en 380 v à la base)

Xavier

Oui ce variateur permet l'utilisation de l'aspirateur, dans ce cas il faut prévoir une puissance supérieure, mais à mon avis il vaut mieux en installer un de puissance plus réduite pour alimenter l'aspirateur.
Le couplage des moteur devra être en triangle et non pas en étoile comme pour le 380.
J'ai déposé un plan de raccordement d'un temporisateur pour le déclenchement de l'aspirateur il y a quelques temps.
Voir le schéma ci dessous.

Boisenformes

Théorie de puissance électrique:
3 phases calibrées à 15 A te donne 45 A en théorie, pas toujours simple à équilibrer, compter 40 A réel
Il faut , dans le cas d'une construction neuve faire la demande en tri sinon il faudra rechanger le câble de liaison du compteur au pylône + compteur et disjoncteur mais aussi ton tableau électrique donc repayer!
Si tu es bricoleur, sache que pour une force motrice > 3cv ou 2200W, il faut obligatoirement du tri. En dessous, les moteurs ont aussi plus de couple, sont moins chers et plus durables
Dans tous les cas, la consommation est moindre mono P=U.I cos phy en tri, c'est P=U.I racine²de3 cosPhy

ex de consommation en A de 3 moteurs d'une même puissance soit :
1 moteur de 2200 W cos de 0.8 en mono; on a I=2200/0.8/220=12.5A
1 moteur de 2200 W cos de 0.8 en tri Y; on a I=2200/0.8/1.732/220= 7.20A
1 moteur de 2200 W cos de 0.8 en tri branché en triangle on a I=2200/0.8/1.732/380=4.18A
Intéressant pour des machines à bois de pro mais aussi pour une pompe à chaleur
Conclusion:
si pas besoin de force motrice, installation en mono plus simple et suffisante
si besoin de force motrice de plus de 2200w, triphasé impératif
Certains diront qu'avec un variateur convertisseur de fréquence, on peut faire du tri à partir du mono, une solution à réserver au faibles puissances. Les tarifs s'envolent dès que l'on atteint une puissance de 2 ou 3cv.

bensz

Je suis d'accord avec toi. Par contre pour la consommation, un moteur de 2200W consomme toujours 2200W, en mono ou en tri.

Pour le reste, mon conseil c'est d'éviter au maximum le tri, car réellement plus cher à la construction, très difficile à équilibrer chez un particulier, plus complexe et plus dangereux

seb974
( Modifié )

Merci pour toute ces explication même si ça reste un peu du chinois pour moi lol l'électricité et moi, on est pas né le même jour !
Ca fais un peu des avis partagé tout ça du coup je reste toujours indécis!

Boisenformes

Pour faire simple, si puissance moteur machine < ou = à 3 cv, ,mono suffit mais pas de machine pro d'occasion car presque tjrs en tri.
Si moteur > 3 cv il faut du tri, oui c'est plus cher surtout pour le tableau électrique et un peu pénible à équilibrer au départ.
Ce sont tes besoins futurs qui détermineront ton installation.

seb974

en effet la ça me paraît beaucoup plus clair. Je pense prendre une machine d'occasion donc forte chance qu'elle soit en tri

bensz

Si tu ne dépasse pas 2200W par machine, tu peux mettre un variateur, mais vérifier la tension de la machine, tu va recréer 3*230V

bensz

En fait, tous les avis vont dans le même sens, évites le tri dans la mesure du possible. Quel sera ton parc machine?

seb974

difficile à dire pour le moment, une machine combinée certainement dans un premier temps

bensz

Vu l'écart de prix entre mono et tri, perso je prévoirais un câble d'alim en tri, je ferais tout le reste en mono et j'essaierai de voir le problème des machines au fur et à mesure.
A titre perso, je viens d'acheter une vieille lurem, elle est en tri mais le moteur accepte 3*230V, je vais donc mettre un variateur de vitesse.

Boisenformes
( Modifié )

Même si je reste fervent du tri dès que l'on a plusieurs machines, voici un liens du Bouvet que j'ai acheté et lu hier; il y a un très bon article complet sur le sujet blb-bois.marti...bois--HBO171101
Bon choix pour le futur faiseur de copeaux !

mokozore

Le triphasé, comme son nom l'indique c'est 3 Phases, alors que le 240V habituelle, c'est une phase.

Quand tu es en 240V Monophasé, tu tires sur une seule ligne, et puis voilà, ça fonctionne...

Quand tu es en triphasé, il faut que ce que tu tires sur chaque phase (ligne) soit équilibré, donc dans ton tableau, il faut répartir les disjoncteurs sur les trois phases. Après, ça coute plus cher, parce que tu consommes par toujours uniformément sur trois phases, donc t'es pas toujours équilibré, et ça fait des courants neutres élevés, donc du coup, on te prévoir un abonnement plus forte puissance, donc plus cher.

Note: quand tu es en monophasé, en fait, l'équilibre sur les 3 phases se fait avec tes voisins... qui sont branchés sur les autres phases, et dans l'ensemble ça s'équilibre.

Donc, en clair, si tu fais un tableau pour du mono, bah après passage en tri, faudra faire des modifs. Mais tu peux déjà prévoir un tableau tri, en alimentant tout par la même phase, et ensuite tu n'auras qu'à changer ça... mais évidemment, ça fait un tableau plus cher (différentiel tri, ou plusieurs mono, à vérifier qd même je sais plus ce que dit la NF-C15-100)...

seb974

Merci pour ton avis sur la question !

0 coup de coeur
3 082 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi