seb974

Noeuds qui éclate sous la raboteuse

Bonjour à tous,

Je travaille en ce moment assez souvent le Cryptoméria. L'inconvénient avec ce bois, c'est qu'il y a pas mal de noeuds qui éclatent en rabotant, ce qui laisse des trous. En général je les rebouche avec du mastic, mais il faut bien l'avouer, ce n'est pas forcément très esthétique une fois vernis ensuite.

D'autres solutions peut être pour remédier à ce problème?

?

4 réponses

Jean Galmot
( Modifié )

Éventuellement avec une petite scie cloche, tu te fabriques un bouchon dans une chute de même essence en choisissant un fil qui correspond à peux près. Le fin espace autour du bouchon, tu peux le boucher avec de la colle que tu aura mélanger avec de la sciure de Cryptoméria.
Lien du type de scie cloche que j'utilise: leroymerlin.fr...m-wolfcraft.jpg . Penser à enlever la mèche centrale, elle tiens par une simple vis.

Mis à jour
shuri
( Modifié )

ça serait pas plus pratique avec une mèche à bouchonner? pas de trou central comme avec une scie cloche ...

Jean Galmot
( Modifié )

shuri j'ai oublié effectivement, de préciser qu'il faut évidement enlever la mèche centrale, sinon ça n'a aucun intérêt...;-)). Je mets dans ma réponse le lien de celle que j'utilise pour réparer les nœuds.

seb974
( Modifié )

J'ai des mèches à bouchonner mais peut être pas assez grande en diamètre pour couvrir certains noeuds mais en tout cas ça reste une astuce à explorer, merci :)

donc si j'ai bien compris Jean Galmot, toi tu utilises cette astuce pour les noeuds, tu trouves donc comment le résultats après avoir terminé le produit de finition?

En même temps j'imagine que ça doit être moins flagrant que du mastic

Jean Galmot

C'est sur que si tu mets "l’œil dessus" ça se voit un peu, mais c'est nettement mieux qu'une "pastille" de 30mm en pâte à bois ou mastic.

siywebwa

Bonjour Seb,
La réalisation d'un noeud avec du bois de fil, que tu fends en petites longueurs que tu colles, une fois poncé c'est un bon compromis.
Je peux te faire une vidéo dans la semaine si mes explications te semblent trop juste.
Bons copeaux.
Rv.

seb974
( Modifié )

Oui mais tu fais comment pour que ça corresponde bien aux noeuds qui éclatent?

siywebwa

Lundi je te prépare une vidéo je serais rentré chez moi.

seb974
( Modifié )

ok, super, merci =)

siywebwa

Bonjour Seb,
j'ai préparé une petite vidéo qui ne passe pas, donc je te joints quelques photos.Tu prépare des allumettes dans une chute de bois plus sombre, je les taille dans le fil avec un ciseau ou un ébauchoir et un marteau. Tu peux orienter les allumettes pour faire un motif.
Au ponçage tu mélanges ta colle avec un peu de sciure , une fois poncé le résultat peut être sympa.
En espérant que je réponde à ta question.
bons copeaux.
Rv.

seb974
( Modifié )

super, merci beaucoup pour l'astuce et pour avoir pris le temps pour les photos :)

siywebwa

J' était ďéçu que la vidéo ne passe pas, les photos sont le minimum. Si la méthode te convient, ce sera ma récompense.
Éventuellement je metterai la vidéo sur youtube
Bons copeaux.
Rv.

shuri

je n'ai eu qu'une seule fois le cas car je n'ai pas travaillé beaucoup avec des bois comportant beaucoup de noeuds, et au lieu d'utiliser du mastic clair, j'ai utilisé du mastic bi-composant foncé (brun foncé) qui est une couleur similaire à celle d'un "noeud", la retouche était donc moins visible

sylvainlefrancomtois

hello , quand j avais à faire à des nœuds bouchon , j essayais de les recoller avant le corroyage !

seb974

c'est une astuce à essayer, merci :)

0 coup de coeur
540 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de seb974