L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Xavier

Araseur de chant stratifié

Bonjour,
comment araser vous proprement les chants stratifiés?
Est-ce que le modèle virutex fonctionne bien sur le stratifié ?
araseur virutex
d'avance merci pour vos réponses.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
Artisan

Bonjour Xavier
Le model que tu présente est fait pour les chants mélaminé prés encollé et se n'est pas terrible un ciseau a bois vas très bien
pour le des chants stratifier il plutôt une affleureuse portative ou comme Etienne ciseau ,rabot mais il faut se faire la main

etiennedesthuilliers

fer de rabot en acier dur

Xavier
( Modifié )

Merci grattebois ,c'est bien ce que je pensais !

Xavier

je viens d'affûter une ancienne lame de rabot, je donnerais des nouvelles d'ici peu quand je serais à la pose du plan de travail, j'ai un peu de travail avant d'en arriver là !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
etiennedesthuilliers

bonjour
j' réalisé dans une ancienne lame de scie alternative en acier rapide un ciseau qui me sert a araser mes chant stratifié , cela demande une certaine habitude mais le résultat est impeccable
vous pouvez aussi utiliser un fer de rabot en acier rapide et pour les about une cisaille à métaux
et je fini avec un coup de papier abrasif
je n aime pas les araseurs le travail n est pas aussi impeccable et difficile a affûter
pour les chants bois je prend ma scie a placage

Xavier

Merci Etienne, je vais essayer de me fabriquer cet outil.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fred59

Bonjour cher voisin,

pour ma part j utilise une lime demi ronde et du papier de verre 180 pour finir.

La lime je la tourne dans le sens "nord/est", posée contre le surplus du chant puis j avance de droite à gauche pour enlever le plus gros. Ensuite tout en gardant la meme position, je refais le parcours de gauche à droite pour une semi finition.
Je finis au papier de verre et on obtient un travail propre.

Ceci ne fonctionne pas pour les bandes trop épaisses toutefois.

Xavier

Bonjour,
de où es-tu ?
merci pour l'info

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
gabriel
( Modifié )

On avait acheté ce produit à l'atelier et ils ont tous terminé à la poubelle. Le réglage des lames est assez complexe et pas très précis. Il n'est pas rare non plus qu'une des deux lames morde dans le revêtement de la face du panneau . Il faut garder à l'esprit que l'épaisseur d'un mélaniné n'est pas constante, qu'a certain endroit il y aie un chouïa en plus et là la lame mord dans l'épaisseur de la couche de mélanine. C'est irrattrapable !

Mis à jour
Xavier

Merci Gabriel,
C'est bien ce que je pensais, peut-être bien pour des chants en plastique.

gabriel

Oui et non... Un ciseau bien maintenu fera bien mieux le travail.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
728 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Xavier 
Voir aussi
par jmb 6 réponses
par Lepetitlorrain  3 réponses
Navigation