Alfranssouah

Quelle lame pour améliorer la scie radiale Evolution Rage 3S

Bonjour,

Je voudrais d’abord préciser que je suis content de cette scie qui comble mes besoins. Cela dit, je souhaite changer la lame pour avoir une découpe plus nette, plus précise, sans éclats dans le bois tendre.

J’ai pour l’instant la lame d’origine, 24 dents, alésage 25,4 mm (1 inch), diamètre 210 mm

J’imagine qu’il me faudrait prendre une lame avec plus de dents, 48 ? 64 ?

Quel pourrait être un bon compromis prix/netteté et précision de coupe ?

Merci d’avance de vos réponses,

François

?

5 réponses

bernardrebout
Meilleure réponse

Avant de parler de lame, je te conseillerais d'équiper ta machine d'une bague 25 X 30mm , ce qui te permettra d'avoir un axe de 30 MM qui est l'alésage classique de tous les fabricants qui produisent des lames autour du diamètre 250/254 et avec tous les nombres, les formes et les angles des dents, ce sera facile de tester et tu ne seras plus pieds et points liés à un fornisseur

Alfranssouah
( Modifié )

Merci bernardrebout !
Je suis arrivé à la même conclusion. La plupart des lames sont en alésage de 30mm, il me faut donc trouver cette bague. Après, j’aurai le choix.
François

etiennedesthuilliers

bonjour
les bagues se trouvent dans le commerce , je tourne mes bagues moi même , je vais regarder si j en ai une pour vous dépanner en 25 par 30
a tout a l'heure
etienne desthuilliers maître menuisier

etiennedesthuilliers
( Modifié )

etiennedesthuilliers bonjour c'est 25,4 ou 25 la taille de l'arbre pour savoir j ai les deux etienne

Alfranssouah

C’est bien du 25,4 (1 inch)
Mais ne te prends pas la tête avec ça. Je pars en cure pour 3 semaines et je ne serai à la maison que le 1er décembre. En tous cas, c’est super sympa de ta part.

François.

Stef64

Bonjour Alfranssouah
La lame parfaite n existe pas il faud adapter ton choix en fonction de la coupe a faire.les lames avec peu de dents sont a reserver pour du delignage ou tronçonnage sans recherche de precision alors q une lame 80 dts sera utilisée pour la mise a la cote finale.
Une lame avec bcp de dents type 80 dents te donneras de bon resultat pour de coupes fines mais si tu coupes des bois brut et de de bonne epaisseur le resultat sera plus mitigé.
Autant que la lame, l affutage est tres important pour garantir une bonne coupe.
Comme sur les scie a format je pense qu il est necessaire d avoir un jeu de plusieurs lames (24,48,80).
De plus sur une scie a onglet la fabrication d un pare eclat en sortie ne serait pas du luxe ( contre la piece d appuie) pour avoir une coupe propre.

Alfranssouah
( Modifié )

Merci Stef64 !

Boisenformes

Pour compléter, une coupe de qualité avec une lame à denture adaptée au travail, oui et surtout un affûtage de qualité
On voit souvent d'origine sur les machines des lames pas chères avec un affûtage juste dégrossi lors de la fabrication. La même lame qui revient ensuite de chez l'affûteur réalise une coupe qui n'a plus rien à voir.
Certains diront qu'une lame de chez discount coûte à peine le prix d'un affûtage mais encore une fois ces lames de qualité parfois correcte le sont moins quant à leur affûtage.
On ne saurait jouer agréablement avec un piano mal accordé.

Une pastille de carbure de tungstène qui sort d'affûtage doit être brillante et piquante avec les angles correctes

Alfranssouah
( Modifié )

Merci Boisenformes ! J’en suis persuadé. Je n’ai qu’une seule lame qui a 24 dents et, si c’est bien pour du débit, comme quand j’ai fait ma cabane de jardin, c’est pas très bien pour faire des coupes de précision sans arrachement. Je recherche donc une 48 dents, voire une 64 dents pour couper des panneaux mélaminés par exemple. Je vais voir s’il y a un affuteur à coté de chez moi, sait-on jamais.

François

etiennedesthuilliers

il y a des morceaux de musique qui utilise des pianos d désaccordés
au fait vous êtes habitué a un type d accord mais il peu aussi en avoir d autres
en revenant a la scie pour tronçonner utiliser un type de denture pour cela je choisi des lames un peu plus épaisse avec des dents ayant un angle d' attaque négatif du type lame pour couper de l alu lorsque la coupe est pleine il faut la vider bien amicalement

Oak

Salut.

Je te Pose ici le lien pour une lame livrée avec les bonnes dimensions de bagues il me semble 😉✌🏻

Alfranssouah

Merci Oak,
Je pense de plus en plus que je serai obligé de passer de passer par une lame avec alésage de 30mm et le jeu de bagues « kivabien ». Mais bon, pourquoi pas :-)

Fabien R

Bonjour,

Une réponse sans en être une.
J'ai trouvé des lames cmt par ici.
Elles sont dispos en alésage de 25, ayant une évolution aussi me suis gardé ça à l'esprit.le tableau récapitule les qualités de coupe debit, intermédiaire, finition. En revanche je ne sais pas si c'est montable sur la machine (25=25,4?) mais c'est la piste que je privilegirai le jour où il faudra remplacer lame. Si jamais tu fouilles cette piste, je suis intéressé de la conclusion.

Alfranssouah

Merci de ta réponse. J’avais déjà entendu parler des lames CMT Orange. C’est sans doute une solution possible.

0 coup de coeur
1 563 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Alfranssouah