Alfranssouah

Qualité de l'OSB

Bonjour,
J'ai entrepris la construction de caissons en OSB ep.18mm. Je suis très déçu par la qualité de l'OSB acheté c hez Leroy-Merlin (pour ne pas le nommer...). Les vis des charnières ne tiennent pas, le panneau est fragile et se décompose par endroit en "feuillets" assez, si on ne prête pas attention au montage, les vis peuvent traverser facilement le panneau, il y a plein d'échardes, bref je suis assez déçu. Il y a-t-il mention d'un quelconque indice de qualité auquel il faut faire attention lors de l'achat ?
Merci de vos lumières,
François

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour j avais déjà signalé que les panneaux en OSB n' étaient pas fait pour faire de meuble

pour faire tenir des vis sur le chant de se type de panneau il faut renforcer la cohésion entre les deux faces pour mettre une vis percer un trou du diamètre de la vis , dans le trou mettre de la résine a faible tension superficielle
ensuite remplir le trou a la résine epoxide et mettre la vis celle ci se trouve scellée , résultat garanti

le coup du tourillon de 10 collé fonctionne pas mal mais est moins efficace car on vis dans du bois de bout
je reste a votre disposition
le bricoleur génial

Alfranssouah
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !

Je sais ce qu’est une résine epoxy mais c’est quoi une résine à faible tension superficielle ?

Oak
( Modifié )

Un lien avec la dureté de la colle en surface de son envellope ?

Alfranssouah

Je me demande si ça ne concerne pas la capacité de la résine à s'infiltrer dans le "feuilletage" de l'OSB...

neophyte

Salut,

Comme tu le sait, l'OSB est prévu pour panneaux de murs ou planchers.

On peut l'utiliser pour faire des "meubles ", c'est beaucoup moins cher que le contreplaqué, mais tu n'aura pas les qualités de ce dernier !

J'ai fait des caisson avec de l'osb, les angles sont renforcés avec des chutes de chevrons, et là ça tient !

Tu en a pour ton argent, ni plus ni moins .

Bon bricolage .

Alfranssouah
( Modifié )

Merci neophyte !
Je note le coup de renforcer les angles.

Oak

Salut. C'est une demi réponse que je te donne.

Il y'a des qualités d'osb mais elles correspondent à l'exposition à l'humidité. 2/3/4 et donc crescendo vers les milieux les plus humides.

Pour se fournir en osb, tout comme pour tous les autres dérivés de bois ou massif, je te déconseille donc les GSB qui tirent les normes au plus bas et les prix au plus haut.
Des grossistes comme Gedibois servent les particuliers et ont non seulement des prix inférieurs mais aussi des qualités pro.

J'ai aménagé notre ancien fourgon en OSB avec de la quincaillerie assemblée en 3/35 et rien n'a bougé. Cela dit l'osb n'aime pas qu'on le sollicite sur les tranches. C'est un matériau de contreventement et de surface. Le Mdf est souvent plus adapté. Le CP également.

Alfranssouah
( Modifié )

Merci Oak !

Je connaissait le classement 2/3/4.

Je n'aime pas trop le MDF à cause de la poussière qu'il dégage et mon atelier de bricoleur est dans ma cave, d'où le choix de l'OSB.Il y a un magasin Gedimat pas trop loin de chez moi, j'irai y faire un tour à l'occasion.

En tous cas, merci de confirmer ce que je pressentais

François

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
la qualité de ce qui est dénommé "bois" chez L-M ne m'a jamais donné satisfaction, ne serait-ce que pour de simples tasseaux.
Comment évaluer la qualité de l'OSB proposé ? Tester diverses méthodes d'assemblage sur des échantillons ?

Alfranssouah

Nous sommes bien d'accord. C'est limite escroquerie ☹

bernardrebout

Pas du tout d'escroquerie, les grandes surfaces de bricolage s'adressent à des bricoleurs qui veulent des matériaux pas chers.
De plus les GSB , ne sont pas spécialistes et n'ont pas les stockage abrités.
La qualité des matériaux , agglo, mdf, OSB, dépend de la qualité et de la saisonnabilité des bois utilisés , de leur état de conservation à la mise en oeuvre.
Un élément important également c'est la qualité de la machine qui va presser les panneaux, la qualité de l'investissement et le pays d'origine, une machine reconditionnée pour faire de l'OSB,ne produira pas la même qualité qu'une machine récente et proche d'un bassin de fibres de bois.
Une vieille machine sera difficile à conduire et les produits " hors specifs" seront fréquents et bien entendus seront vendus et pas jetés.
Un petit rappel , tous ces matériaux ne sont bien sûr pas fabriqués avec du bois "qualité ébénisterie" mais du bois de trituration....je vous laisse regarder la définition sur google.